Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Lorraine 37 L SPG ou LaffyW15 AT ? à vous de me convaicre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Lorraine 37 L SPG ou LaffyW15 AT ? à vous de me convaicre !   Jeu 30 Avr 2009 - 13:55

Bonjour à tous,

Je continu à travailler d'arrache pied sur la modélisation de l'armée de 1940 pour l'intégrer à un simulateur, j'ai du faire un tri concernant le matériel à utiliser ou pas, cependant j'hésite entre le Laffy et le Lorraine en ce qui concerne un véhicule anti char.
Objectivement lequel des deux était le plus performant en ce qui concerne la vitesse le blindage etc... sachant que leur armement était similaire. J'attends impatiament les numéros de GBM que j'ai commandé qui traite du sujet (Laffly) mais en attendant pouvais vous me dire quel serait votre choix si vous aviez du prendre la decision d'en garder l'un ou l'autre.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Lorraine 37 L SPG ou LaffyW15 AT ? à vous de me convaicre !   Jeu 30 Avr 2009 - 14:34

Tu ne préfères pas celui des deux dont l'utilisation opérationnelle est prouvée?
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Lorraine 37 L SPG ou LaffyW15 AT ? à vous de me convaicre !   Jeu 30 Avr 2009 - 14:58

Ben j'y ai pensé mais pas forcement sachant que j'intègre dans mon armée certains prototype comme le G1 ou autre FCM F1. C'est juste pour qu'il y ait une cohérence dans le sens ou deux matériel qui ont le même but ( en gros ) sur le champs de bataille n'ont pas lieu d'être dans la simulation, du moins dans un premier temps. Donc je prendrai le meilleur des deux et là...mais connaissance me font défaut pour trancher, de plus je ne suis pas d'accord avec mes collaborateurs donc on préfère étendre le débat à des initiés ^^ .

Merci d'avance.
deddem
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Lorraine 37 L SPG ou LaffyW15 AT ? à vous de me convaicre !   Ven 1 Mai 2009 - 14:15

Si je ne me trompe pas vous travaillez avec l'hypoteze France-1941?
En ce cas je vote pour Lorraine, car avant 10 mai le commandement francais a dit son verdict negative a propos de Laffly comme (a leur avis) tros encombrant, faiblement blinde et gourmand en chassis TT defecitaires.
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Lorraine 37 L SPG ou LaffyW15 AT ? à vous de me convaicre !   Ven 1 Mai 2009 - 15:32

Bonjour,

Je travaille pour une modification de "Men of War" qui a pour but d'intégrer l'armée française de 40 + certains prototypes. Le lorraine est plus blindé que le Laffly ? Dans quelle mesure ? Mais les artilleurs ne sont-ils pas plus protégé que sur le Lorraine car selon les photos que j'ai pu voir il n'y avait aucune protection ? Le Laffly n'était-il pas plus maniableet plus rapide ? Le débat fais rage dans l'équipe (2 Laffly / 2 Lorraine) on s'en remet à vous pour nous départager ! ;-)
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Lorraine 37 L SPG ou LaffyW15 AT ? à vous de me convaicre !   Ven 1 Mai 2009 - 17:07

Bonjour,
Il est certain que le Laffly TCC était le mieux adapté à la phase de période "mouvante" grâce à sa vitesse et son autonomie. Le Lorraine était plus un automoteur de période de "stabilisation" avec une vitesse et une autonomie moindre. A tout prendre, valait mieux le Laffly TCC en juin 1940. Regroupé en réserve général, il aurait représenté un "barrage antichar" particulièrement mobile et efficace alors que le Lorraine TCC ne pouvait guère qu'entrer dans la composition des batteries de DCR. Je vote donc pour le Laffly TCC.
Cordialement
SF
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Lorraine 37 L SPG ou LaffyW15 AT ? à vous de me convaicre !   Sam 23 Mai 2009 - 17:22

Du coup on va faire les deux ^^
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Lorraine 37 L SPG ou LaffyW15 AT ? à vous de me convaicre !   Dim 24 Mai 2009 - 1:32

Guilhetranie a écrit:
Bonjour,

Le Lorraine est plus blindé que le Laffly ? Dans quelle mesure ? Mais les artilleurs ne sont-ils pas plus protégés que sur le Lorraine car selon les photos que j'ai pu voir il n'y avait aucune protection ?

Attention, il y a deux chasseurs de char Lorraine / 47 AC.
Celui dont les photos sont connues (source allemande) est un engin sur lequel on a, en fait, aucune information. C'est un TRC 37 L sur lequel on a installé, sans autre forme de procès, un 47 AC en chasse. Peut-être s'agit-il d'un matériel de circonstance né le 11 juin 1940 à midi et demi.
Le CC Lorraine "officiel" était entièrement sous blindage et tirait en retraite, sur la base d'un VBCP 39 L. Je pense qu'il n'a jamais vu le jour mais le plan est connu et le profil couleurs " uchronique" a été publié dans Trackstory n° 5 (page 62) de Pascal Danjou. En somme, ce matériel aurait eu, sur chenilles, une configuration analogue à celle du proto Laffly W 15 TCC sur six-roues.

Cela étant, mon faible pour les Laffly à roulettes étant connu, je vote pour le W 15 TCC. Et au moins, celui-là, c'est du sûr de sûr.

Cordialement

François

Lorraine 37 L SPG ou LaffyW15 AT ? à vous de me convaicre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1