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 bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA

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dhouliez
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MessageSujet: Re: bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA   Mer 12 Aoû 2009 - 11:43

Merci beaucoup Stéphane pour ces informations, comme toujours précises et abondantes.



Cordialement

D.H.


Dernière édition par dhouliez le Mar 31 Aoû 2010 - 19:30, édité 1 fois
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avz94
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MessageSujet: Re: bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA   Mar 29 Déc 2009 - 15:35

avz94 a écrit:
alain adam a écrit:
Au fait , sauf erreur de ma part, au second plan , sur le camion , on distingue un des insignes des services de transport non ?

Bonsoir

voici une photo du même camion avec la portière fermée où l'on distingue un deuxième insignes représentant une cigogne en vol.

Cordialement

Bonjour

Le char appartient à la 343ème CACC. Il a le matricule 73840 et le numéro d'ordre 2736. Le camion porte char arbore l'insigne du 11ème BCC, unité dont la 343ème CACC est issue. Cette compagnie devait appartenir au Corps Expéditionnaire en Scandinavie mais elle restera en France.

Informations venant de TRACKSTORY n° 10.

Cordialement
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djoss
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MessageSujet: Re: bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA   Ven 22 Oct 2010 - 8:53

Bonjour,

je voudrais revenir sur le fonctionnement d’un poste d’écoute (je suppose indifférent si sur remorque ou en fixe).

Position de l’avion :
Il y a donc 2 paires de réglages (site et gisement), OK. Dans le cas de déplacement d’un avion « parallèle » au poste d’écoute (mettons « de gauche à droite » devant soi), soit donc une distance jusqu’à l’avion à peu près identique au moment de son passage, je comprends que ces informations peuvent suffire.

Mais comment était détecté l’éloignement (3ème mesure) par rapport au poste d’écoute ? Par exemple dans le cas d’une trajectoire se rapprochant, directement dans l’axe d’écoute du télésitemètre, serait-ce seulement le volume sonore de l’avion qui donnerait cette estimation de distance ? Et même s’il y a 2 postes d’écoute qui sont, comme par hasard, tous les 2 dans le même axe de cette trajectoire, même problème, comment obtenir la position de l’avion en distance ?


Pour un poste de tir, 2 télésitemètres sont-ils nécessaires ? et si oui, la position et la distance (plusieurs km ou centaines de m ?) entre ces 2 appareils devait-elle correspondre à des règles précises ?
Il est écrit plus haut : « Les renseignements obtenus par 2 remorques sont ensuite transmis à un correcteur d'écoute, qui permet par exemple de prendre en compte la température au sol, et qui par trigonométrie détermine la position de l'"avion actuel". »

Energie :
Le fonctionnement de ces appareils était-il uniquement acoustique ? ou bien y avait-il entre les capteurs et les écouteurs un système d’amplification électrique, d’où accessoirement dans ce cas nécessité d’une alimentation électrique ?

cordialement

djoss
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dhouliez
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MessageSujet: Re: bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA   Ven 22 Oct 2010 - 19:29

Une seule remorque d'écoute ne peut donner que le site et le gisement de l'appareil, mais elle ne permet pas de déterminer la position de l'appareil car elle ne permet pas de déterminer la distance. Donc les renseignements ne peuvent servir à régler un tir d'une batterie relativement éloignée du télésitemètre.

Les deux remorques d'écoute sont nécessaires pour déterminer la position de l'appareil par triangulation. La seule situation où la distance ne pourrait pas être déterminée du tout, serait celle où l'avion vole dans l'axe exact des 2 télésitemètres, c'est à dire à la fois dans le plan vertical et dans le plan horizontal. Pratiquement, jamais.

Après, c'est une question de précision.

Toutes choses égales par ailleurs, plus les télésitemètres sont proches l'un de l'autre, et moins la précision est bonne. Plus ils sont éloignés, meilleure est la position.

D'autre part, plus la trajectoire de l'avion s'éloigne de l'axe déterminé par les 2 télésitemètres, meilleure est la précision.

Rappel : Site : angle dans le plan vertical, Gisement : angle dans le plan horizontal

Pour ce qui est du fonctionnement, il est apparemment uniquement acoustique.


Dernière édition par dhouliez le Sam 23 Oct 2010 - 10:03, édité 1 fois
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djoss
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MessageSujet: Re: bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA   Sam 23 Oct 2010 - 8:34

Merci pour cette réponse.
Principe compris !
Djoss
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avz94
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MessageSujet: Re: bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA   Sam 23 Oct 2010 - 18:16

Bonjour

voici un article de février 1940 écrit par Jean Crépieux sur le repérage acoustique des avions :

















Cordialement
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA   Mar 26 Oct 2010 - 8:39

avz94 a écrit:
Bonjour

Le char appartient à la 343ème CACC. Il a le matricule 73840 et le numéro d'ordre 2736.
Cordialement


Bonjour,

Ce FT est parfois donné pour le 73 846.

A-t-on une certitude ?
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avz94
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MessageSujet: Re: bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA   Mar 26 Oct 2010 - 16:08

Bonjour

il faudrait avoir un grossissement de la photo de P. DANJOU.

Cordialement
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avz94
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MessageSujet: Re: bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA   Sam 14 Jan 2012 - 13:02

Bonjour

voici une nouvelle photo du porte-char mais il est toujours impossible, à partir de cette photo, de confirmer un numéro d'immat du FT. L'on voit par contre assez nettement l'insigne sur le porte-char.



Cordialement
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA   Sam 14 Jan 2012 - 19:47

Bonsoir,

C'est pourtant bien le 73 840. A l’extrême rigueur un très léger doute sur le "0" qui pourrait être pris pour un "6".

[img][/img]

Et voici un gros plan sur la portière du camion.

[img][/img]
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Fabi1
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MessageSujet: Re: bizarreries : FT, remorque d'écoute et canon de 105 CA   Jeu 29 Mar 2012 - 2:10

Salut, à voir sur le sujet : de superbes images d'un genre de cet appareil en fonction dans une batterie de 75mm mle32 ---> Journal de Guerre N°17 du 27/01/40.



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