Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans

AuteurMessage
Nick Watts
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   Dim 5 Aoû 2018 - 19:18

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses si cela a déjà été couvert sur ce forum - j'ai cherché et je n'ai pas trouvé cette information particulière (mais vous m'excuserez si mes termes de recherche étaient en faute!)

Voici une photo d'ebay.de de la AMD 35 BATAILLEUSE du 12e régiment de cuirrassiers, assommée dans le village de Wailly, (Wailly-les-Arras) 62 Pas de Calais. On sait que ce véhicule, immatriculé 7039, possédait la tourelle numéro 42 et un signe tactique d’un diamant creux.

Le panneau tactique - diamant creux - représente-t-il le 3e peloton du 1er ou du 3e escadron de découverte? ou autre chose peut-être?

Il y a d'autres AMD 35 de 12e RC qui ont des noms:
ARDENTE - Tourelle no. 25,
ARROGANTE Tourelle no. 26,
MEPRISANTE Tourelle no. 27,
INDOMPTABLE Tourelle no. 33,
INFATIGABLE Tourelle no. 34,
AUDACIEUSE tourelle no. 35,
RAILLEAUSE Tourelle no. 39,
FURIEUSE Tourelle no. 43
plus
INTREPIDE, INDEPENDANTE dont le numéro de tourelle je ne connais pas.

Mais tous les AMD n'ont pas été nommés dans ce régiment - savons-nous quels escadrons / pelotons ont été nommés et lesquels ne l’ont pas été?

Quelqu'un peut-il recommander une excellente source de référence pour 12e RC en 1940?

merci beaucoup, Nick
Revenir en haut Aller en bas
Nick Watts
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   Lun 3 Sep 2018 - 22:24

Bonsoir à tous,
Il n'y a pas besoin de réponse à ma question car j'ai trouvé une excellente source pour les réponses - je recommanderais à quiconque de consulter Trackstory 14 - Panhard 178 de Pascal Danjou.

Il ressort clairement de cette référence que les noms des véhicules étaient spécifiques au 3e Escadron. Il ne dit pas pourquoi, mais peut-être que la raison est perdue dans le temps ...

BATAILLEUSE semble être différent dans la mesure où le nom du véhicule est seulement du côté gauche. Sur le côté droit se trouve un diamant avec un contour blanc et, éventuellement, un insigne d'unité à l'intérieur. Ce n'est pas clair d'après la photo scannée que j'ai vue. Je ne vois pas cet arrangement sur aucun autre AMD 35 de 3e Escadron, 12e RC (certes, je n'ai pas vu de photos claires montrant le côté droit de chaque AMD de 3e Escadron 12e RC), mais peut-on donner un autre exemple de ce marquage particulier disposition?

Je me demande pourquoi ce véhicule est marqué différemment (je ne peux pas dire «de manière unique») à d'autres dans le même Escadron? Je ne pense pas que cela compte pour mes objectifs, mais c'est intéressant.

Meilleures salutations,      Nick
ERIK B
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   Mar 25 Sep 2018 - 15:01

Bonjour

Une autre excellente source a été annoncée dans la rubrique des livres et ouvrages de référence.
Je vous laisse découvrir. Smile

Cordialement,
EB
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   

12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans
Page 1 sur 1