Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

405e RADCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mattcom
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 405e RADCA   Ven 15 Mai 2015 - 12:42

Hello
C'est normal. Le RADCA sont de grand regroupement administratifs.
On trouve en leur sein ensuite des groupes puis des batteries.
De facto, le matériel est globalement commun.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Mat02
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 405e RADCA   Ven 15 Mai 2015 - 16:18

mattcom a écrit:
Hello
C'est normal. Le RADCA sont de grand regroupement administratifs.
On trouve en leur sein ensuite des groupes puis des batteries.
De facto, le matériel est globalement commun.

Matthieu
Merci Wink
RSCHERER
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 405e RADCA   Mer 14 Déc 2016 - 8:56

Bonjour à tous,

Je reviens sur la 253° batterie du 405° RADCA et les combats de Montluzin.

Les 19 et 20 juin 1940, la 253°  batterie a effectivement à ces combats. Elle était initialement basée au fort de Sainte Foy Les Lyon et elle était commandée par le lieutenant de Réserve Pancaud.

Cordialement
Rémy SCHERER
le gone
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: 405e RADCA   Mer 14 Déc 2016 - 9:45

RSCHERER a écrit:
Bonjour à tous,

Je reviens sur la 253° batterie du 405° RADCA et les combats de Montluzin.

Les 19 et 20 juin 1940, la 253°  batterie a effectivement à ces combats. Elle était initialement basée au fort de Sainte Foy Les Lyon et elle était commandée par le lieutenant de Réserve Pancaud.

Cordialement
Rémy SCHERER

Petite rectification : Il s'agit du lieutenant de réserve Raphaël Pangaud, professeur de lycée à Lyon dans la vie civile. Il sera assisté du S-Lt de réserve  Morgestern.

Par ailleurs, deux autres batteries ont participé à la défense de la périphérie de Lyon, à savoir les 251 et 252èmes.
Mais, contrairement à la 253ème, elles n'ont pas été considérées comme unités combattantes...  A priori, leur comportement au feu n'a pas été aussi exemplaire...
Quant aux combats de ces batteries, il ne se tiendra que le 19 juin. A la fin de cette journée, toutes les pièces auront été soit détruites dont les 4 pièces de la 253ème, soient sabordées aucun véhicule ne pouvant les évacuer, soient prises par l'ennemi.

Bien cordialement,
Le Gone
le gone
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: 405e RADCA   Mer 14 Déc 2016 - 14:39

Bonjour,

Je fais suite à mon précédent message et en adresse un autre portant sur les batteries en charge de la protection antiaérienne de Lyon.

Il est dit plus haut dans un message que Lyon avait perçu en unités de DCA les 136ème & 137ème  batteries à Vaux-en-Velin et Mont Cindre-la Freta, dotées de canons anglais Vickers de 94 mm

J'ai pu par ailleurs relever  qu'ils existaient, j'ai oublié la source, je suis navré, d'autres batteries en charge de la DCA Lyonnaise, à savoir "les 121èmes à 125ème batteries relèvent du 41ème groupe de Défense Aérienne du Territoire (DAT) aux ordres du Commandant Blondel".

Un membre du forum disposerait-il d'informations sur ces batteries ?

Par ailleurs, je vous remercie de m'éclairer car d'un côté je relève les 41èmes et 42èmes groupes du 405ème Radca et de l'autre je note un 41ème groupe de Défense Aérienne du Territoire (DAT) .

Merci d'avance pour vos réponses et l'attention que vous porterez à cette question !

Bien cordialement

Le Gone
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 405e RADCA   Mer 14 Déc 2016 - 16:01

bonjour

un des Groupes comme le 41ème c'est induit qu'il soit de type «DAT» quand ceux-ci ne sont pas attachés aux Armées sinon à la protection du territoire

les batteries et groupes du 405ème assurant la couverture DAT des VIIIème  XIIIème  XIVème  XVème Régions, Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes et Provence-Corse grosso modo

après un survol rapide du Lee Sharp Volume V (2006) on relève pour les Groupes de DCA de l'agglomération Lyonnaise

Groupes Batteries
 32ème de Projecteurs 94 95
 33ème de Projecteurs 97 98
 34ème de Projecteurs 100 101
 35ème de Projecteurs 103 104
 41ème de DAT 121 122 124 (Ambérieu puis Vénissieux) 125* 136 251
 42ème de DAT 123 125* 126 130 137 252
 43ème de DAT 127 128 129 253
il va de soi que la DAT repose aussi sur des compagnies de Guet et de mitrailleuses et d'unités de ballons de protection

Salutations
Loïc L.
RSCHERER
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 405e RADCA   Mer 14 Déc 2016 - 16:27

Bonjour à tous,

je remercie le gone et Loîc Lilian de leurs réponses qui précisent mon message.

Voici un complément concernant la défense anti-aérienne de la région lyonnaise.

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, le 405° RADCA a ses quartiers, à Sathonay, dans la banlieue lyonnaise. Il dispose de plusieurs groupes et batteries de DCA et de projecteurs aériens.

Pour protéger la région lyonnaise des incursions d'avions ennemis, ce régiment met en place un réseau d'alerte composé de compagnies de guet. Ce réseau se situe, principalement, dans le nord-est de Lyon, zone supposée d'arrivée des appareils allemands (Ambérieu en Bugey-Bourg en Bresse-Oyonnax). Certains de ces postes de guet disposent de paraboles acoustiques permettant de repérer au son les avions.

En 1939, une quinzaine de batteries de défenses antiaériennes sont positionnées autour de Lyon, dont cinq dans l'est lyonnais (121° batterie à Bron-Parilly équipée de canons de 75, 122° batterie à Décines équipée de canons de 75 long pour le tir antiaérien, 123° batterie au fort de Saint Priest équipée d'un canon de 75, 124° batterie à Vénissieux, 125° batterie à Vaulx en Velin équipée d'un canon anglais de 94 mm, section de mitrailleuses lourdes de 13,2 mm ceinturant le terrain d'aviation de Bron). Toutes ces batteries dépendent du 41° Groupe du 405° RADCA dont l’état-major est installé au Fort de Bron.

Cet état-major, qui a un rôle administratif et de transmission de l'alerte aux batteries, est lui-même relié aux postes de guet et d'écoute situés dans le nord et l'est de la région lyonnaise. Il est placé sous les ordres du commandant Blondel assisté des lieutenants Hours et Catto.  

Cordialement

Rémy SCHERER
le gone
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: 405e RADCA   Mer 14 Déc 2016 - 18:33

Bonsoir et merci pour vos ajouts.

Pour information, la  252ème batterie est aux ordres du Lt Delorme.

Quelques questions en espérant qu'une réponse est possible.

Je note que la 125ème Batterie est citée dans le 41ème groupe de DAT et dans le 42ème. Quid ? Le tableau de Lee Sharp la note avec un astérisque. A -t-elle permuté de groupe ?

Dans la réponse de Rémy Scherer, il est dit que la 125ème batterie serait équipée de canons de 94 mm. Or, si je ne m'abuse seules les 136ème & 137ème  batteries en ont été dotées sur Lyon.

Enfin, est-il possible de connaitre les emplacements de DCA des 251ème (du 41ème groupe), 252ème (du 42ème groupe) et 253ème batterie (du 43ème groupe) ?

Merci d'avance si on peut répondre à ces interrogations. Je serai très reconnaissant !

Bien cordialement

Le Gone
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 405e RADCA   Mer 14 Déc 2016 - 19:03

Bonsoir

l'astérisque est de mon fait, cette batterie (de 75 CA mdle 15/34) Lee ne la place que dans le 42ème Groupe mais en effet il y'a eu postérieurement un passage au 41ème Groupe, sans date et plus d'infos, quand on croise avec le Répertoire Kauffer dont il est sans doute servi

quelques indications géographiques de l'historique du 405 donnent sobrement les positions suivantes durant la drôle de guerre
la 251ème à Lyon-Vinatier, en juin 1940 à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
la 252ème à Lyon-Montessuy
la 253ème au Fort de Sainte Foy

Salutations
Loïc L.
le gone
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: 405e RADCA   Mer 14 Déc 2016 - 19:07

Merci loïc pour cette réponse très claire !
Bien cordialement 
Le gone

405e RADCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2