Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

La Nécropole Nationale d'Haubourdin en photos.

AuteurMessage
CHARLES 40
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: La Nécropole Nationale d'Haubourdin en photos.   Dim 6 Mai 2018 - 0:15

Bonsoir à tous.

Il y a une dizaine de jours avec ma fille aînée nous devions nous rendre à Haubourdin. Bien que cela ne soit pas prévu j'ai pris le temps de passer une bonne demie-heure au cimetière militaire français dont une grande partie des sépultures concerne notre période. A noter que la signalétique annonçant ce lieu est quasi-inexistante et cela est bien dommage!
Ma fille a fait pas mal de photos avec son téléphone et cette visite valait le coup gràce aux superbes fleurs des cerisiers du japon présents sur le site.
Je joins également deux clichés de deux tombes emblématiques de cette nécropole.

Hommages à ces hommes.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: La Nécropole Nationale d'Haubourdin en photos.   Dim 6 Mai 2018 - 17:30

Très belles photos. Le sol recouvert de pétales de fleurs de cerisiers donne un aspect étonnant et émouvant, on dirait un hommage rendu à tous ces braves...

Frédéric
Nico-ww2
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: La Nécropole Nationale d'Haubourdin en photos.   Dim 6 Mai 2018 - 17:42

Salut Rémi ! 

Merci pour ce reportage photo émouvant sur nos soldats tombés en 39-40 ! 

Les pétales de fleurs de cerisiers donnent un aspect très particulier que j'aime beaucoup.

Amicalement, 
Nico

P.S. : content de te retrouver ici !
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Nécropole Nationale d'Haubourdin en photos.   Dim 6 Mai 2018 - 18:10

Bonjour,

Merci de ce partage.

Autre fait marquant de ces photos, le mélange des confessions des soldats tués qui dans ce cas sont tous tombés pour la France, sans distinction aucune.

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
CHARLES 40
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: La Nécropole Nationale d'Haubourdin en photos.   Dim 6 Mai 2018 - 23:37

Bonsoir.

Merci pour vos appréciations.
Effectivement sans le savoir je suis tombé au bon moment avec cette "pluie" de pétale de fleur qui enchante ce lieu de mémoire!
Et Eric tu as raison, c'est ce qui frappe l'esprit quand on entre dans ce lieu.
Autre chose: le fait que les officiers, même de rang supérieurs, soient enterrés auprès de simples soldats, sans distinction ni ornement particulier. 
Un lieu fort en émotion!

Cordialement.

Rémi.
Arden40
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: La Nécropole Nationale d'Haubourdin en photos.   Lun 7 Mai 2018 - 19:52

Salut Rémi. 
Merci pour ce reportage. Même remarque, des officiers et des soldats ensembles... Certaines dates sont étonnantes, juillet 1940 pour le Général de Brigade DAME, mort des suites de ces blessures ? Je serai curieux de savoir...  
Amitiés
Clément
Arden40
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: La Nécropole Nationale d'Haubourdin en photos.   Lun 7 Mai 2018 - 19:56

Mort en captivité en Allemagne, son souhait était de reposer auprès de ces hommes de la 2e DINA, ce qui est fait. 2e DINA qui explique le mélange de confession. 
Amitiés
Clément
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Nécropole Nationale d'Haubourdin en photos.   

La Nécropole Nationale d'Haubourdin en photos.
Page 1 sur 1