Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940.

Aller en bas 
AuteurMessage
CHARLES 40
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940.   Jeu 7 Déc 2017 - 16:56

Bonjour à tous.


Je tiens à vous signaler la toute récente mise en ligne d'un site très bien réalisé concernant les combats menés par le 8ème Dragons du 10 mai 1940 au 26 mai 1940. 
L'auteur de ce travail de mémoire n'est autre que le petit-fils de l'un des officiers qui a mené ces combats jusqu'à sa fin tragique: le chef d'escadron KUNTZ!

www.8emedragons.free.fr

Pour réaliser cette étude particulièrement bien documentée, ce passionné a puisé dans les archives familiales et dans de nombreux récits réalisés par des témoins d'époque. 
Après avoir précisément aborder le contexte de l'entrée en Belgique des troupes de la IX° Armée et par conséquent de ces composantes, en particulier, la 4° D.L.C dont faisait partie le 8° Régiment de Dragon, l'auteur s'est attelé à présenter une chronologie détaillée des combats de cette unité pour lesquels elle n'était pas du tout préparée mais qui pourtant aura rempli toutes les missions qui lui avaient été demandées: notamment assurer le repli des unités motorisées de la division qui étaient parti en pointe!
Le sacrifice humain sera à la hauteur de cette difficile tâche: de nombreux cavaliers & officiers "tomberont les armes à la main pour la Belgique et la France" en ces tristes journées!

Parmi eux, donc, un officier supérieur, avec déja une belle carrière derrière lui, et qui face aux événements tragiques de ces premiers jours de campagne avait été nommé à la tête du régiment à titre temporaire. Dans la lecture de ces pages on sent l'émotion liée à cette tragique disparition qui touche aussi bien la famille de ce militaire que les civils témoins de ces combats.
Ce récit me touche particulièrement à titre personnel car Jean Michel évoque la mort d'un jeune sous-lieutenant dont je possède la tenue et j'ai obtenu ainsi de nouvelles précisions quant aux circonstances de sa mort. Je tien à l'en remercier une nouvelle fois ici.

Voir le post, page 2, réalisé à l'époque:  
http://atf40.forumculture.net/t4261-8e-dragons-mai-1940


Je vous souhaite bonne lecture.

Amicalement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de Mémoire Online
» Chef d'Escadrons Barthélémy RAFFALLI, 2éme BEP, MPLF en 1952
» DARNAUD (Jean) Chef d'escadron - Aide de camp.
» besoin d'aide pour un mémoire de fin d'étude
» Coloration ? J'hésite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Sites Internet et Forums sur 1940-
Sauter vers: