Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Mar 21 Nov 2017 - 21:15

Bonsoir,

il pourrait s'agir d'une grille de visée pour FM.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Mar 21 Nov 2017 - 21:44

Bonsoir,

Je confirme qu'il s'agit de la grille de visée pour tir contre avion du FM 24/29.
En dessous est représenté l’œilleton, mais sans son support.

Cordialement,

DH
Ran
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Mer 22 Nov 2017 - 0:22

Je suis muet d'admiration ! Vous avez encore vu juste Shocked
Ran
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Jeu 23 Nov 2017 - 11:12

Bonjour le forum,

Je progresse dans mon étude... Je vous livre un peu au hasard ce que j'ai trouvé, ne sachant pas si c'est intéressant.

Les archives militaires (aimablement communiquées par l'association GCRA) indiquent pendant la période d'entraînement la manoeuvre suivante

Citation :
23 Novembre 1939 :
Exercice d’ensemble du GR avec ses véhicules.
Etudes de la marche en avant par bonds dans le cadre et dans la zone d’action de la division. Départs des cantonnements à 8 heures, retour à 16 h 30. Repas froid pris sur le terrain. Beau temps.

Une entrée dans le carnet semble assez bien correspondre.

Par ailleurs, j'ai besoin de vos conseils. Je suis en train de mettre en forme le journal de mon aïeul dans un petit recueil de vulgarisation à visée familiale : la génération de ses enfants a une méconnaissance assez remarquable de la période - quand ce n'est pas franchement du mépris pour leur père qui aurait juste "fait semblant de faire la guerre". C'est assez injuste, mais ça fait partie des merveilles du complexe d'Oedipe, ainsi va le monde. Là ou j'ai besoin de vous est pour le sous-titre de ce recueil : je ne sais pas, militairement parlant, s'il est plus juste de qualifier mon aïeul par son grade ou par sa fonction : "maréchal des logis au 8e GRDI" ou "fusilier motocycliste au 8e GRDI" ?
RitterJack
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Jeu 23 Nov 2017 - 11:14

Bonjour,

on pourrait aussi mettre : Soldat au 8e GRDI, Sa Campagne au 8e GRDI, Sous-Officier au 8e GRDI ..
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Jeu 23 Nov 2017 - 13:00

Bonjour,

Pas de préférence pour le titre, mais "soldat" est réservé aux fantassins de la ligne. Les hommes du rang dans la cavalerie sont appelés "cavaliers" même dans les formations motorisées.

Cordialement,

DH
Ran
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Jeu 23 Nov 2017 - 13:25

Bonjour,

Si je comprends bien, la dénomination "fusilier motocycliste" peut s'appliquer à tous les hommes d'un peloton motocycliste, gradés et officiers compris ?
lou passejaïre
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Jeu 23 Nov 2017 - 13:38

oui, ils sont tous membres d'un escadron de fusiliers motocyclistes ...
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ran
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Dim 10 Déc 2017 - 13:10

Bonjour le forum,

Mon travail est presque terminé, mais vous n'imaginez pas le boulot que m'a demandé cette simple carte ! Elle ne concerne que le 1er peloton du 2ème escadron motocycliste.

Il reste encore deux petites choses que je voudrais tirer au clair avant de finaliser le document...
- que signifie I/140ème RIA par rapport au 140ème RIA ?
- arrivez-vous à déchiffrer le premier mot du deuxième paragraphe du carnet du 20 mai (la miniature est cliquable) ? (rearm...(?) vers Montdidier et retour.) Je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils sont allés faire à Montdidier !

françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Dim 10 Déc 2017 - 13:14

Bonjour Ran, bonjour à tous,

" Reconnaissance vers Montdidier et retour "

Bien cordialement à tous

François
Ran
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Dim 10 Déc 2017 - 13:16

françois vauvillier a écrit:
" Reconnaissance vers Montdidier et retour "

C'est ma foi vrai, merci beaucoup ! Quand on part sur une mauvaise piste, pas moyen de s'en sortir !
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Dim 10 Déc 2017 - 14:07

Bonjour,

I/140ème RIA désigne le Ier bataillon du 140e Régiment d'Infanterie Alpine.

Cordialement,

DH
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   Dim 10 Déc 2017 - 14:07

Bonjour,

Ran a écrit:

Il reste encore deux petites choses que je voudrais tirer au clair avant de finaliser le document...
- que signifie I/140ème RIA par rapport au 140ème RIA ?

Il s'agit du I° Bataillon du 140ème RIA

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)   

Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3