Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Histoire de l'Armée française en Afrique 1830-1962

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marco
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Histoire de l'Armée française en Afrique 1830-1962   Lun 2 Mar 2009 - 10:14

Comme indiqué, la période dépasse largement la thématique du forum, mais j'estime que cet ouvrage peu apporter un point de vue complémentaire aux livres sur la période 2eme G.M:
je vais me contenter de recopier le résumé de l'éditeur (ALbin Michel), et la présentation de l'auteur, puis une ligne sur mon avis. merci:

"Spécialiste de l'histoire militaire et coloniale à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages, Anthony Clayton a aussi servi dans l'administration coloniale au Kenya pendant plus de dix ans. Diplömé d'études supérieures en Angleterre et en France, il dirige actuellement le cours d'histoire moderne à l'académie militaire Royale de Sandhurst"

"Ce livre retrace pour la premiére fois la grande histoire de l'armée française en Afrique, des premiers pas de la conquête de l'Algérie en 1830 jusqu'au terme de la présence française en 1962, des premières heures de la colonisation jusqu'à l'indépendance des pays d'Afrique noire. une histoire des campagnes militaires et de leurs implications politiques, une histoire des hommes aussi, des figures coloniales célèbres et des peuples mobilisés au service de l'empire.
Anthony Clayton,sans rien cacher de la rigueur de certaines entreprises coloniales, montre que la présence militaire française ne se réduit pas à la conquête et à la répression.Elle a aussi participé au développement des futurs états d'Afrique. les divers corps d'armée, tirailleurs,goumiers,harkis,spahis,zouaves, légionnaires, marins et célèbres bat' d'af' qui ont combattu ou travaillé en Afrique sont minutieusement évoqués dans cette vaste fresque qui retrace leurs engagements de la Restauration jusqu'aux interventions récentes au Tchad, en passant par les 2 guerres mondiales. Ce livre est une contribution unique à l'histoire militaire de la France"

Ce livre est parut en anglais en 1988, puis en français en 1994.Pas récent. il m'a néanmoins apporté beaucoup d'informations sur l'aventureuse conquête de l'empire français en Afrique (ou souvent le gouvernement ne faisait qu'entériner les avancées sur le terrain menées par des officiers véritables "conquérants". Le choc de juin 1940 et le retour au combat de l'armée française n'est pas oublié, loin de là!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre Mercadal
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 195
Age : 69
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée française en Afrique 1830-1962   Sam 24 Avr 2010 - 18:00

Bonjour.
Pour la première fois ? J'en doute.
Car il existe un ouvrage antérieur: " L'armée d'Afrique. 1830-1962" paru en 1977 chez Lavauzelle.
Il s'agit d'un ouvrage collectif dirigé par le Gal Huré.
La préface est du Gal de Goislard de Montsabert.
Au revoir.
P.Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Histoire de l'Armée française en Afrique 1830-1962
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe de reconstitution armée française 1962 - 1990.
» Le Groupe de 40 Bofors dans l'Armée Française
» ceinturon armée française dans l'armée allemande
» Intégration des FFI dans la 1er armée Française
» L'Armée Française de Libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: Pour élargir le thème... :: Médias-
Sauter vers: