Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 l'armée française et la guerre d'Espagne 1936-1939

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marco
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: l'armée française et la guerre d'Espagne 1936-1939   Mer 25 Fév 2009 - 10:20

Ouvrage de Thierry Vivier aux éditions de l'Officine.

Je vais d'abord juste recopier le "résumé" de l'éditeur.

"le conflit a frappé à la porte de la France, une France pacifiste se recroquevillant dans une tranquillité égoïste de camp retranché...
Si le gouvernement est idéologiquement en harmonie avec celui de la république Espagnole, il n'a pas les moyens de ses ambitions diplomatiques et géostratégiques, tandis que l'ensemble du corps des officiers, attaché à l'ordre et à la tradition nationaliste et viscéralement anticommuniste, gomme le fait que franco reçoit une aide militaire substantielle de l'Allemagne nazie qui reste l'adversaire numéro un.
L'armée tiraillée entre la fidélité au régime républicain, le respect de la constitution et son amour de la patrie "transformée", selon ses vues politiques, trouvera dans la politique de non intervention décidée par le gouvernement blum un moyen de ne pas procéder à des choix douloureux, de se cantonner à une introspection figée, aboutissant à sa propre paralysie qui l'a conduite à la crispation, au malaise, puis au désastre.
Le mérite de l'auteur est d'expliciter les raisons qui ont fait que la pensée militaire de ce qui était considéré comme" la meilleure armée du monde"ne s'est aucunement enrichie des leçons tactiques du conflit espagnol, scellant ainsi sa perte et celle de la nation qu'elle avait mission de défendre."

Maintenant mon avis de béotien: cet ouvrage m'a permis de percevoir le malaise au sein de l'Armée de cette époque et d'entrevoir et comprendre certaines des motivations de ceux qui sont arrivés au pouvoir avec P. Pétain. Cet ouvrage aborde un sujet hautement politique, donc probablement sujet à polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre Mercadal
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 70
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Un officier français dans la guerre civile espagnole   Mer 21 Avr 2010 - 16:30

Bonjour.
Sur le même sujet mais d'un point de vue beaucoup moins général on peut aussi lire: " Un officier français dans la guerre d'Espagne. Carrière et écrits d'Henri Morel ( 1919-1944 ) " de Mme Anne-Aurore Inquimbert paru aux Presses universitaires de Rennes/Service historique de la Défense ( 18 € , 303 pages )
Le Lt-colonel Morel ( normalien d'originre ce qui pour un officier d'active est peu fréquent ) était l'attaché militaire de l'ambassade de France auprès du gouvernent de la République espagnole.
Au revoir.
P.Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
l'armée française et la guerre d'Espagne 1936-1939
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des haut-gradés de l'armée française rêvent-ils d'un putsch contre le gouvernement ?
» L'armée française en Indochine avant 1939.
» Guerre de Corée: la participation française
» Paire de jumelles
» L'Armée française dans la guerre d'Indochine de Maurice Vaïsse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Livres et ouvrages de référence-
Sauter vers: