Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Evolution du FCM 36 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bougnas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/07/2017

MessageSujet: Evolution du FCM 36 ?   Jeu 27 Juil 2017 - 13:56

Bonjour,

J'ai lu sur Wikipédia en anglais que l'on avait testé plusieurs améliorations sur le FCM 36 (notamment les numéros
30080 et 30057), à savoir un nouveau moteur plus puissant, de nouveaux modèles de trains de roulement, une nouvelle boîte de vitesse et le canon APX SA38 de 37mm, d'abord entre décembre 1936 et 1938 puis de 1938 à 1939.

Le but des trains de roulement étudiés était en particulier d'alléger le char et de réduire voire supprimer le problème de la mauvaise évacuation de la boue.

D'après certains autres sites ces nouvelles chenilles (FCM aurait même acheté des patins de D1 dans l'espoir qu'ils résoudraient le problème) n'auraient finalement pas été satisfaisantes et FCM a donc décidé de ne pas introduire ces modifications sur les chars de série.

Malheureusement il n'y a guère d'informations supplémentaires disponibles et je me demande donc:
- existe-il des photos ou des documents détaillant les différentes suspensions étudiées et ont-elles été effectivement insatisfaisantes?

- quel(s) moteur(s) furent testés sur le char après le Berliet Ricardo, et pourquoi n'ont-ils pas été choisis? Étaient-ils peu fiables?

- d'autres modifications furent-elles testées (notamment la boîte de vitesse) et pourquoi n'ont-elles pas non plus été adoptées?

Enfin, j'ai également lu sur ce forum que FCM étudiait une tourelle utilisant la technique de pliage pour supporter le recul du canon SA 38:

Stéphane Ferrard a écrit:
En 1940, une nouvelle tourelle qui employait la technique du pliage (faussement attribuée aux Allemands) des plaques de blindage, ce qui évitait les soudures, était en développement et aurait dû non seulement remplacé les tourelles des FCM Mle 36 mais aussi l'APX sur les R 35/40 et H 35/39.

En sait-on plus sur cette nouvelle tourelle? Existait-il par exemple des blueprints?
Ressemblait-elle à la tourelle originelle du FCM 36 mais utilisant la technique de pliage ou était-elle très différente?

Bougnas

PS: je suis nouveau sur ce forum que je trouve très instructif, très utile pour en connaître plus sur l'ATF de 1940. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Evolution du FCM 36 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GEIPAN: Evolution de la classification des cas
» Evolution, pourquoi ?
» evolution future des animaux
» Evolution de langage en 60 ans
» Evolution et religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Prototypes-
Sauter vers: