Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Film Dunkerque, Christopher Nolan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lou passejaïre
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 01/08/2014

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Mar 25 Juil 2017 - 11:14

bah, je pense que c'est USA Today qui mêrite la palme de la critique la plus objective sur ce film :

USA TODAY a écrit:
The trio of timelines can be jarring as you figure out how they all fit, and the fact that there are only a couple of women and no lead actors of color may rub some the wrong way.

affraid

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausmaster
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 550
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Mar 25 Juil 2017 - 11:22

Visiblement USA Today à mis en pratique la célèbre réplique d'Audiard dans les Tontons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Clausmaster
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 550
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Mar 25 Juil 2017 - 11:25

Romogolus a écrit:
Bonjour,

Clausmaster a écrit:
C'est moi où j'ai l'impression qu'il y à ici une incompréhension ? Nolan n'à jamais dit qu'il allait faire un film consacré à l'opération Dynamo, un film canonique, historiquement scrupuleux. 

Evidemment si vous vous attendiez à cela vous alliez forcément au devant de sérieuses déceptions  Very Happy

La promotion a en tout cas vanté une volonté de réalisme du film ! Et quand bien même, quand un film doit se passer à une certaine époque, on s'attend à ce que la dite époque soit reconstituées de façon fidèle, surtout quand on la connaît. De plus, certains (beaucoup ?) spectateurs prendront ce film, comme un film sur Dynamo. Rien que le titre "Dunkirk" y est pour beaucoup ; ça serait appelé "Vivre ou mourir à Dunquerke", "quittez Dunkerque", "l'échappatoire" ou que sais-je ?, déjà ça résonnait plus comme un film dans l'histoire.
Personnellement, je n'ai pas retrouvé le réalisme vantée par la promotion, ni l'immersion voulue par le réalisateur. À cela je vois deux raisons :

  • La reconstitution historique trop peu fidèle. Que les faits soient ne soit pas rigoureusement exacts, passe encore ; mais même les décors et le cadre ne vont pas ; pire j'ai eu l'impression que c'était bâclé.
  • La narration qui n'est pas claire au début et m'a fait trop fréquemment sortir du film avec cette question : on en est où dans l'histoire qu'il veut me raconter ?

Or, une bonne histoire, c'est avant-tout un récit crédible et une narration qui vous captive dès lé début. Je suis resté en dehors du récit, voilà pourquoi, moi, j'ai été déçu.

Ok je comprends. Après ici nous sommes des spécialistes ou du moins des amateurs éclairés. Je ne suis pas certain que 90% des gens qui vont aller voir ce film vont être déçu par le manque de matériel détruit, les fumées noires sur le port, les explosions ou les combats aériens fidèles à ce qui prévoyait les manuels officiels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fantassin
Caporal ADL
Caporal ADL


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Mar 25 Juil 2017 - 11:26

Cette critique d'USA Today a déjà fait couler beaucoup de pixels sur certains sites anglo-saxons.

Il a entre autres choses été souligné qu'il y avait effectivement des unités non-européennes au sein du BEF, en particulier les compagnies muletières du Royal Indian Army Service Corps (RIASC) et que le fait de montrer même brièvement un Indien au cours du film aurait permis de 'cocher la case' du politiquement correct.

http://dunkirk1940.org/index.php?&p=1_412
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romogolus
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 169
Localisation : À droite au fond, puis à gauche et encore à gauche
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Mar 25 Juil 2017 - 12:21

Bonjour,

Clausmaster a écrit:
les combats aériens fidèles à ce qui prévoyait les manuels officiels.
En dehors du fait que certains pilotes néophytes (et il y eu eut au-dessus de Dunkerque) ont dû appliquer le manuel officiel, je parlais d'un réalisme par rapport à la réalité que je connais de ces combats. Dans le premier d'entre eux, on voit clairement que les balles ne vont pas droit vers le réticule mais sont déviées (physiquement, c'est très juste). Or, le pilote parvient quand même à abattre le Bf 109 à la 2° tentative alors qu'il est dans les même conditions qu'à la première et qu'il commet la même erreur de visée ! Même quelqu'un de peu informé sur le combat aérien est capable de voir qu'il y a un problème de crédibilité !
La fiction n'implique pas que l'on prenne toutes les libertés que l'on veut par rapport à la réalité. Et je rappelle que le plus gênant n'est pas tant le manque de réalisme mais qu'au contraire un grand réalisme soit vanté : moi j'appelle cela de la supercherie. Et savoir que 90% des spectateurs n'y verra que du feu rend l'arnaque plus désagréable à mon goût.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://opolangi.over-blog.com/
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 1971
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Mar 25 Juil 2017 - 20:12

USA Today est plus choqué par l'absence de 4 compagnies de muletiers de vrais Indiens des Indes des 400 000 hommes du BEF, certes les premières troupes non-européennes du Commonwealth à être engagées dans la 2nde Guerre Mondiale que de l'Armée Française,

un jour on devrait tourner un film sur la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis avec l'Armée Française faisant face aux seules troupes Allemandes, et pour sacrifier au même politiquement correct ou USA Today-correct, les quelques déguenillés de Georges Washington seraient représentés par ces régiments Canadiens-Français ou des allemands ou des Amérindiens ralliés, on pourrait s'amuser des réactions de USA Today ou de Daily Mail ou The Guardian

car l'accueil reçu en France tel qu'exprimé à travers la web francophone commence à faire des vagues de l'autre côté de la Manche, 
http://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-le-film-dunkerque-fache-les-francais-et-alors

Malgré son succès en salles, le nouveau film du réalisateur britannique Christopher Nolan a suscité quelques critiques en France, concernant la représentation du rôle de l’armée française pendant cet évènement. Des propos qui font réagir la presse britannique. 

“Sacre Bleu (sic) ! Les Français se plaignent que leur courageux sacrifice à Dunkerque ne figure pas dans le nouveau blockbuster”, titre The Daily Mail, utilisant une nouvelle fois ce juron français qu’il affectionne tant. Alors que la sortie du film de Christopher Nolan consacré au sauvetage des soldats anglais pris au piège de l’armée allemande en 1940 a été largement salué par la critique, des voix se sont élevées, dans l’Hexagone, contre un “oubli” historique du réalisateur concernant le rôle de l’armée française lors de cet épisode. Et cela ne passe pas inaperçu outre-Manche.

Comme plusieurs journaux britanniques, le Daily Mail a remarqué la critique de Jacques Mandelbaum dans Le Monde du 19 juillet, qui assure que Dunkerque est d’une “cinglante impolitesse” envers les 40 000 Français ayant défendu la ville pour permettre aux Britanniques d’embarquer, et qui ne sont montrés à l’écran “qu’une dizaine de secondes”. Pourtant, se défend le tabloïd, “les historiens britanniques assurent que Nolan avait le droit d’interpréter l’Histoire à sa façon”. Le journal cite ainsi l’historien Max Hastings pour qui “le film de Nolan est très britannique, tout comme beaucoup des films de Steven Spielberg sont typiquement américains.” Il ajoute :

les Français devront faire leur propre film si ils veulent que leur histoire nationale soit racontée

The Daily Telgraph de son côté, revient sur les propos tenus par l’historien français Dominique Lormier. Interrogé par le Huff Post, il assure que “l’histoire anglo-saxonne a une fâcheuse tendance à mettre en avant les faits d’armes des Britanniques et à passer sous silence ceux de l’armée française”. “Pour être honnête, il touche certainement du doigt une vérité”, admet le quotidien conservateur, assurant que Dunkerque, jusque dans les moindres détails, est un film purement britannique, sans aucune concession apparente pour le marché international”. Et le Daily Telegraph de conclure : “Pour honorer le souvenir patriotique de ses propres soldats tombés au combat, on dirait que la France va devoir regarder ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5379
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Mar 25 Juil 2017 - 20:36

Bonsoir,

Citation :
les Français devront faire leur propre film si ils veulent que leur histoire nationale soit racontée

Voilà qui me paraît de bon sens ! Mais ce n'est pas tellement la tendance...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BWilson
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Mar 25 Juil 2017 - 20:53

Citation :
Et le Daily Telegraph de conclure : “Pour honorer le souvenir patriotique de ses propres soldats tombés au combat, on dirait que la France va devoir regarder ailleurs.

Je me demandais pourquoi le film ne mentionnait pas la, uhh, défense "héroïque" de Dunkerque par les Allemands en 1944-1945 ... (un peu de satire Wink )


Cordialement,


BW
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 1971
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Jeu 27 Juil 2017 - 0:09

je suis en train percuter que la remarque du soi-disant «historien»(!?) francophobe sur les bords Max Hasting ne manque pas de piquant de sa part : 
j'ai le souvenir lointain de son livre sur La Das Reich contre la Résistance en juin 1944 où je m'attendais, sans doute très naïvement, à trouver beaucoup de choses sur les Maquis du Limousin au regard du titre et du sujet qui on en conviendra est très loin au sens propre comme au figuré des plages de Normandie ou de "Dunkirk" pour matière à glorifier la geste britannique
...environ sept chapitres sur dix du livre doivent bien tourner autour de l'action des services britanniques si je ne m'abuse... Rolling Eyes 


Le Monde a sans doute mangé du lion, une autre critique 
“Dunkerque” conforte l’idée, fausse, que les Anglais sont meilleurs tout seuls 
Jérôme de Lespinois, lieutenant-colonel et historien des armées, considère que le blockbuster de Christopher Nolan refait l’histoire en oubliant les 40 000 soldats français sacrifiés sur le front pour assurer le succès de l’opération « Dynamo ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/07/24/dunkerque-ou-l-esprit-du-brexit_5164090_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BWilson
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Jeu 27 Juil 2017 - 9:38

Bonjour Monsieur Lilian,

Vous avez raison sur Hastings. Sa connaissance de l'armée française dans la guerre n'est pas seulement partiale, mais criblée d'erreurs.


Cordialement,


BW
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2246
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Jeu 27 Juil 2017 - 11:31

Bonjour à tous,

Ayant pris le temps d'aller voir le film de Nolan hier soir, en VO, j'interviens brièvement pour donner mon sentiment, que je développerai dans GBM 122.

Si Dunkirk a bien des défauts qui n'ont pas échappé aux critiques, il a aussi de remarquables qualités, dont la moindre n'est pas de restituer, à la fin, ce souffle peu connu en France qui a animé le peuple anglais et que l'on appelle outre-Manche " l'esprit de Dunkerque ".

Que ce tragique épisode de fin mai-début juin 1940 n'ait pas la même signification pour les Britanniques, séparés de la menace immédiate par un bras de mer, et pour nous Français dont l'armée jouera, au lendemain de Dunkerque, son va-tout à un contre trois sur la mince ligne Weygand, est une évidence.

Pour autant, je ne regrette pas d'avoir vu le dernier film de Nolan. Je n'ai pas eu le sentiment de perdre mon temps et je suis rapidement entré dans l'histoire en trois scénarii entrelardés (la terre, le ciel, la mer), même si la scène d'ouverture — les Tommies qui errent au milieu d'une rue pimpante de la ville et se font soudain mitrailler — m'a fait un instant douter du sérieux de la suite. À l'inverse, la barricade française — même si elle n'était pas située où elle aurait dû — est bienvenue et rend un (très discret) hommage à la défense de nos troupes.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Jeu 27 Juil 2017 - 11:42

Après dernièrement "l'oubli" de la France dans le jeu battlefield sur la 1ère GM on ne s'étonnera plus de rien sur notre quasi occultation systématique.

En tout cas question grand spectacle c'est beaucoup plus réjouissant que le dunkerque de 1958 ^^.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dunkerque_(film,_2017)

Trouvé sur wiki, paragraphe accueil critique :

"Pour Alexandre Buyukodabas des Inrocks, Nolan signe avec Dunkerque « son film le plus précis, le plus épuré et le plus intense ». Dans L'Obs, François Forestier loue une « belle épopée impressionniste, à hauteur d’homme ». Dans Le Monde, Jacques Mandelbaum salue un film spectaculaire, réussissant à transmettre un sentiment de terreur à travers la narration et le montage, mais estime que la vision parcellaire du film aboutit à masquer la complexité de l'Opération Dynamo, notamment la contribution des forces françaises. Même sentiment chez Geoffrey Caillet du Figaro pour qui « le focus choisi par Nolan est si étroit qu'il ne permet pas davantage de comprendre l'épisode historique qu'une caméra GoPro embarquée sur le cheval de Napoléon ne nous aurait renseignés efficacement sur Waterloo ». Dans Libération, Didier Péron et Olivier Lamm soulignent « quelques tableaux de champ de bataille parmi les plus subjuguants jamais vus au cinéma » mais reprochent à Nolan d'« omettre de formuler la plus infime histoire humaine ou morale sur un épisode fondateur de l’histoire européenne"

Un peu plus bas dans "autour du film" retrouvez les autres films fait de près ou de loin sur le sujet si la curiosité vous anime.

Il est aussi précisé que Nolan n'a pas vu celui de 1958, ignorant même son existence, mince! À ce point là!?.... quant à WE à Zuydcoote, l'histoire ne le dit pas (décidémment quand ça veut pas...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre-emmanuel80
Caporal ADL
Caporal ADL
avatar

Nombre de messages : 48
Localisation : dans la Somme
Date d'inscription : 17/06/2011

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Ven 4 Aoû 2017 - 20:04

Bonsoir

J'y suis allé cet après-midi, voulant me forger ma propre opinion.

C'est fait..... 

Le combat de l'Armée Française représenté par une barricade de sacs de sable en travers d'une rue.... bon bon....

Les pavillons avec Velux en arrière plan d'une des premières scènes... mince, je vais pas râler car j'ai promis à ma femme, mais "ça pique".

Après, on est embarqué dans un tourbillon confus ou les scènes sont mélangées, sans queue ni tête, la débauche de bruit, de tacatacs surgis de ? 

Bon, oui, les scènes de combats aériens, peut-être..... mais les pilotes Allemands sont là pour faire plastron ou quoi ?

Et la fin ne sera pas meilleure que le début avec ce Spit à court de carburant mais qui plane avec plus de réussite et de longévité qu'un buzard (à tel point qu'il arrive même à abattre un Stuka en plein piqué d'attaque.... je me suis demandé s'il n'allait pas rejoindre l'Angleterre en planant....)

Et pour finir, l'Amiral Anglais qui reste à la fin "pour les Français" ..... : bon là ça y est c'est bon c'est la fin, on va pouvoir y aller ?

Bref....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ajtrad
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 419
Age : 49
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Dim 6 Aoû 2017 - 13:31

Bien... J'y suis finalement allé avec femme et enfants hier soir, en leur expliquant bien auparavant le contexte, l'opération Dynamo et en leur rappelant "Week-end à Zuydcoote" qu'on avait vu tous ensemble. Je les ai prévenu que l'on allait voir un film à petit budget avec peu de figurants et de matériel, et qu'il fallait le percevoir comme le simple suivi des trajectoires de 3 ou 4 soldats britanniques et non comme une description historique de cette opération. 

Dans ce contexte, nous avons tous pris un certain plaisir à le voir (en clair, pour des non initiés, ça a le mérite de mettre en lumière du "mai-juin 40", ce qui est suffisamment rare, et ça apprend des rudiments d'histoire à ceux qui n'avaient strictement aucune notion de l'existence de cet épisode, c'est louable).

Mais en ce qui me concerne personnellement, le plaisir pris fut surtout d'être avec les miens pour ce type de film, dans notre petit cinéma de montagne, et de voir des images de Spitfires en vol...
Parce que... Parce que Bon Dieu que ces plages étaient vides !!! Rien !!! 3 files de fantassins se courant derrière, debout bien sagement alignés, pas l'ombre d'un véhicule, pas de bordel sur la plage (on aurait cru Juan les Pins tôt le matin après le passage des équipes municipales pour que tout soit nickel avant l'arrivée des touristes). N'était-il pas possible de mettre quelques effets spéciaux pour restituer artificiellement la présence de bordel et de matériel sur les plages ??? Idem sur mer : 3 bateaux se courant derrière, Bon Dieu que cette mer était vide...

L'époque des péplums hollywoodiens avec des milliers de figurants est certes révolue, mais c'est dans ces moments qu'on en vient à regretter "Le jour le plus long" et les productions de ce type. En outre, d'autres films récents ont montré qu'on pouvait tout de même restituer fidèlement l'ambiance, l'exactitude des uniformes et l'abondance de matériel, sans faire "cheap" ("Il faut sauver le soldat Ryan", par exemple, ou la série "Band of brothers" sur la 101ème Airborne)... Je crains qu'effectivement soit le budget n'ait été ridiculement faible, soit qu'il n'ait été outrageusement réduit par le salaire personnel de Mr Nolan. Cette faiblesse de moyens nuit quand même à la qualité du film, et c'est dommage.

Ceci ayant été dit, félicitations aux reconstituants français dont la brève apparition n'en fut pas moins réussie (et qui ont dû prendre du plaisir à tourner cette scène), et voir ce film en famille fut quand même agréable, ça se laisse voir.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titus17
Sergent de carrière
Sergent de carrière


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Dim 6 Aoû 2017 - 22:10

Bonsoir,
ajtrad a écrit:
.
Parce que... Parce que Bon Dieu que ces plages étaient vides !!! Rien !!! 3 files de fantassins se courant derrière, debout bien sagement alignés, pas l'ombre d'un véhicule, pas de bordel sur la plage (on aurait cru Juan les Pins tôt le matin après le passage des équipes municipales pour que tout soit nickel avant l'arrivée des touristes). N'était-il pas possible de mettre quelques effets spéciaux pour restituer artificiellement la présence de bordel et de matériel sur les plages ??? Idem sur mer : 3 bateaux se courant derrière, Bon Dieu que cette mer était vide...

Frédéric

Je me suis fait la même réflexion que Frédéric. Il y a un petit moment que je l'ai vue, mais il me semble que cette ambiance ou plutôt ce "bordel" est bien mieux restitué dans "Un week-end à Zuydcoote".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4859
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Dim 6 Aoû 2017 - 23:35

Bonsoir,

Le sujet de ce film a, de près ou de loin, déjà été évoqué à de multiples reprises par le 7e art, dont le premier film date de 1941!

Pour voir la liste :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/nord/dunkerque-0/dunkerque-nolan-7-films-decouvrir-redecouvrir-operation-dynamo-1296679.html

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Romogolus
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 169
Localisation : À droite au fond, puis à gauche et encore à gauche
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Mar 8 Aoû 2017 - 13:55

Bonjour,

ajtrad a écrit:

Ceci ayant été dit, félicitations aux reconstituants français dont la brève apparition n'en fut pas moins réussie (et qui ont dû prendre du plaisir à tourner cette scène), et voir ce film en famille fut quand même agréable, ça se laisse voir.
C'est du détail, mais je ne suis pas certain qu'il s'agissait de reconstituants (ou recontituteurs ou reconstitueurs etc), peut-être davantage des figurants, comme une très grande partie des soldats britanniques. Les uniformes, même s'ils font bonne impression, ne sont apparemment pas si top que ça (dixit des yeux plus expérimentés que les miens pour reconnaître cela).

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://opolangi.over-blog.com/
ajtrad
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 419
Age : 49
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Mar 8 Aoû 2017 - 15:55

Salut Romogulus. Il me semblait me souvenir que dans un autre fil écrit avant la sortie du film, certains avaient indiqué avoir participé au tournage. 

J'ai vérifié, et en fait tu as raison, il y avait juste Jean-François Althaus qui indiquait avoir postulé sans être retenu et que le collectif France 40 avait pris contact avec la production pour leur offrir les services de reconstituants. Dommage que cette option n'ait pas été retenue...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Francois Althaus
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 241
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Ven 11 Aoû 2017 - 22:31

Bonjour,

J'ai vu passer sur Facebook, au moment du tournage, des infos de camarades du collectif ayant participé aux séquences; sans plus de détails.

Afin d'élargir le champ de la discussion je propose à tous les lecteurs de ce fil de lire dossier de presse du film.

Il éclaire sur l'approche du réalisateur. Nolan est un cinéaste avec ses propres choix. il a livré un produit cinématographique. mais il n'est pas historien.

La question à se poser, selon moi, est quelle a été l'action de Joshua Levine ? Dans quelle mesure a-t-il pu/voulu/su influer sur le caractère historique du film. Il a été embauché pour cela. Même si le cinéaste-producteur décide en finalité.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre-emmanuel80
Caporal ADL
Caporal ADL
avatar

Nombre de messages : 48
Localisation : dans la Somme
Date d'inscription : 17/06/2011

MessageSujet: Re: Film Dunkerque, Christopher Nolan   Ven 11 Aoû 2017 - 22:55

Jean-Francois Althaus a écrit:
Bonjour,

J'ai vu passer sur Facebook, au moment du tournage, des infos de camarades du collectif ayant participé aux séquences; sans plus de détails.

Afin d'élargir le champ de la discussion je propose à tous les lecteurs de ce fil de lire dossier de presse du film.

Il éclaire sur l'approche du réalisateur. Nolan est un cinéaste avec ses propres choix. il a livré un produit cinématographique. mais il n'est pas historien.

La question à se poser, selon moi, est quelle a été l'action de Joshua Levine ? Dans quelle mesure a-t-il pu/voulu/su influer sur le caractère historique du film. Il a été embauché pour cela. Même si le cinéaste-producteur décide en finalité.

Bonne soirée.
Bonsoir

Après avoir vu ce film d'une nullité accablante, il faudrait maintenant lire 36 pages pour en comprendre le pourquoi ? NON MERCI. Le " caractère historique du film " ? quelqu'un a été payé pour travailler là-dessus ?

Non, non et non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Film Dunkerque, Christopher Nolan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Interstellar (2014) Christopher Nolan
» Film sur Thérèse d'Avila
» La Grâce du Ciel ! Film à voir !
» un très beau film à voir!
» Sainte Thérèse de l'Enfant JESUS (Thérèse, Film)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Films et documentaires-
Sauter vers: