Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Mer 5 Juil 2017 - 19:47

Bonjour,

Ce régiment était, je crois, établi à la fin de 1940. Est-ce que cela faisait partie de l'armée du régime de Vichy ou de la France libre?

Cordialement,

BW
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Mer 5 Juil 2017 - 20:43

Bonjour

la Guinée, en AOF, n'a pas du tout rejoint la France Libre,

c'est l'AEF-Cameroun (Tchad, Oubangui-Chari, Moyen-Congo, Gabon) qui se rallie à elle et dont les unités de Tirailleurs passent ainsi à la France Libre (le RTS du Tchad, les BTS de l'Oubangui, du Moyen-Congo, du Gabon)

insigne de
https://www.troupesdemarine.org/outils/bulletin/insgn/pages/pl000015.htm
Salutations
Loïc
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Jeu 6 Juil 2017 - 8:04

Bonjour Monsieur Lilian,

Merci beaucoup pour le commentaire, le URL, et pour les images. Je note que le régiment a été dissous en 1943. J'avais cru qu'il a été formé pendant le régime de Vichy, mais je n'étais pas certain quant au statut de la Guinée pendant cette période.

Cordialement,

BW
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Jeu 6 Juil 2017 - 16:54

bonjour

oui il est créé le 1er novembre 1940 et dissous le 31 décembre 1943 devient BTS n°2

étant limitrophe de la Sierra Leone britannique et du Liberia curieusement pro-allemand à cette époque à tel point que la République libre des noirs-américains était perçue comme une véritable colonie allemande (sic!) par ses voisins Français et Britanniques, la Guinée de 1939-1940 avant la création du RTSG n'avait que le 4ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais et un groupe d'artillerie coloniale comme garnison

Salutations
Loïc
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Jeu 6 Juil 2017 - 21:04

Merci encore, très intéressant.  Je vais devoir lire au sujet de la situation du Libéria en 1940. La position pro-allemande est tout à fait étrange.

Cordialement

BW

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1