| Appel aux spécialistes du Renault R35 | |
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Auteur | Message |
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Manu-Military Lieutenant


Nombre de messages : 408 Date d'inscription : 01/04/2012
 | Sujet: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mar 4 Juil 2017 - 17:03 | |
| Bonjour, Un rapide coup d’œil sur les superstructures des R35 encore présents de nos jours ici et là me permet de constater qu'il y a eu deux types de superstructure et plus particulièrement au niveau des fentes de vue pour le pilote de part et d'autres de sa trappe. A voir les photos des matériels en musée et en collection privée, on voit qu'il y a sur cette zone eu deux type de coque: - l'une parfaitement plate et dont la fente épouse le tracé de la coque, - l'autre qui présente des proéminences.            Quelqu'un aurait-il une explication concernant ce "détail" qui pour moi n'en ai pas un? J'aimerais bien savoir quel est le fin mot de ce qui est pour moi une énigme. Merci d'avance. A+ Manu |
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RitterJack Lieutenant


Nombre de messages : 407 Age : 27 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mar 4 Juil 2017 - 17:31 | |
| Bonjour, peut être un rapport avec les modifications allemande pour un Beutepanzer ? |
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NIVIDIC Caporal-chef

Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 22/02/2015
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mar 4 Juil 2017 - 19:12 | |
| Probablement un apport de matière pour compenser le meulage interne au niveau de la fente de vision, à moins qu'il ne s'agisse d'une gouttière. Les caisses de production tardive comportaient également un encadrement de protection moulé dans la masse autour des grilles de ventilation du compartiment moteur. Cordialement |
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pmpm Sergent ADL


Nombre de messages : 118 Age : 72 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mar 4 Juil 2017 - 20:15 | |
| - Manu-Military a écrit:
- Bonjour,
Un rapide coup d’œil sur les superstructures des R35 encore présents de nos jours ici et là me permet de constater qu'il y a eu deux types de superstructure et plus particulièrement au niveau des fentes de vue pour le pilote de part et d'autres de sa trappe. A voir les photos des matériels en musée et en collection privée, on voit qu'il y a sur cette zone eu deux type de coque: - l'une parfaitement plate et dont la fente épouse le tracé de la coque, - l'autre qui présente des proéminences.
Bonjour Manu-Military Pouvez vous me dire quel calibre est monté sur le R35 des deux dernieres photos ? Un 47 mm Skoda peut-être, ce qui confirmerait qu'il s'agit d'un Beutepanzer. Visuellement la pièce semble plus importante que le 37 L 1936 habituel et la tourelle différente. |
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Laurent Deneu Membre ATF40


Nombre de messages : 5917 Age : 65 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mar 4 Juil 2017 - 20:47 | |
| Bonjour,
Nous avons en présence le type original de R 35, et l'évolution parfois appelée R 39 qui présente certaines améliorations.
Les fentes de visées mieux protégées en sont une, mais la plage arrière montre aussi certaines évolutions, notamment en ce qui concerne le persiennage.
Mais n'ayant pas ma doc avec moi, il m'est difficile d'être plus précis. |
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Manu-Military Lieutenant


Nombre de messages : 408 Date d'inscription : 01/04/2012
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mer 5 Juil 2017 - 7:01 | |
| - pmpm a écrit:
- Manu-Military a écrit:
- Bonjour,
Un rapide coup d’œil sur les superstructures des R35 encore présents de nos jours ici et là me permet de constater qu'il y a eu deux types de superstructure et plus particulièrement au niveau des fentes de vue pour le pilote de part et d'autres de sa trappe. A voir les photos des matériels en musée et en collection privée, on voit qu'il y a sur cette zone eu deux type de coque: - l'une parfaitement plate et dont la fente épouse le tracé de la coque, - l'autre qui présente des proéminences.
Bonjour Manu-Military
Pouvez vous me dire quel calibre est monté sur le R35 des deux dernieres photos ? Un 47 mm Skoda peut-être, ce qui confirmerait qu'il s'agit d'un Beutepanzer. Visuellement la pièce semble plus importante que le 37 L 1936 habituel et la tourelle différente.
Les photos du moche R35 avec un canon qui n'en est pas un est celui de Saumur. Je ne me rappelle plus le calibre du lance cacahuète mais c'est anglais et est une conversion faite après guerre pour la guerre en Syrie en 1948, de mémoire. |
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NIVIDIC Caporal-chef

Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 22/02/2015
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mer 5 Juil 2017 - 8:34 | |
| ....c'est vrai qu'il est moche!!!Le canon est le célèbre 2 POUNDERS (40m/m) britannique dans sa version tractée si l'on en juge par la forme du frein de recul. Ce tube,excellent en 1940,fera par la suite le désespoir des tankistes Anglais dans le désert(pas d'obus explosifs!)Il est révélateur de constater que ceux-ci devront attendre exactement 2 ans après le début de la guerre"active"(MAI 40/MAI 42 arrivée des char M3 GRANT)pour disposer d'une puissance de feu comparable à celle de nos char B!!! Cordialement |
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alfred Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 954 Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mer 5 Juil 2017 - 10:33 | |
| Donc le 2 pounders était comme le 47 français :à ne pas utiliser en anti-personnel .....Faute d'obus (prévus sans doute mais jamais fabriqués ni,surtout pas ,distribués.)On devait attribuer un Bren par pièce..... |
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Bigor75 Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 305 Age : 38 Localisation : Paris bientot le var Date d'inscription : 21/09/2015
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mer 5 Juil 2017 - 10:54 | |
| bonjour à tous,
les photos 8 et 9 montrent le même char. char de Fargnier (02) du musée de la résistance. dans l'ordre chronologique et pour info, ce char a été récupéré dans un bois entre LAON et MONTCORNET puis déposé aux services techniques de la ville de LAON dont le père de verfighter était le patron. ce char fut ensuite mis en pot de fleur devant la caverne du dragon pour atterrir enfin au musée de la résistance et de la déportation de FARGNIER. A noter que les verrins amortisseurs de ce char sont originaux et certainement plus fonctionnels que les tampons cahoutchou.
les photos 10 et 11 montre également le même char. char "customisé" par les anglais ou syrien pour la guerre des 6 jours.
enfin, pour finir les deux R35 (photo 3 mais il en manque un en cours de montage, canon SA 38) présents chez France40-véhicules ont une coque supérieure moulée et donc copiée sur celle du char de Saumur (le syrien).
(laurent, si tu me lis, n'hésites pas à corriger.) |
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Bigor75 Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 305 Age : 38 Localisation : Paris bientot le var Date d'inscription : 21/09/2015
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mer 5 Juil 2017 - 12:03 | |
| j'y ajoute que toutes les photos N&B que j'ai pu regarder nous montrent des R40 à fentes de visions "gonflées". peut être peut-on y voir comme souligné supra un second type de coque typique des fin de séries R35 / début R30? |
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NIVIDIC Caporal-chef

Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 22/02/2015
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mer 5 Juil 2017 - 14:47 | |
| ...autre subtilité,sur les productions tardives,la grille de ventilation triangulaire ne comporte plus que 4 fentes contre 5 sur le modèle antérieur.(voir le FOCUS n°7 page 45 de Pascal DANJOU) |
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Laurent Deneu Membre ATF40


Nombre de messages : 5917 Age : 65 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Mer 5 Juil 2017 - 15:58 | |
| Bonjour, Voici quelques nuances relevées entre ce que l'on pourrait appeler le modèle initial et le modèle tardif. Fente de vision   " /> Notons les autres subtilités dans les reliefs de la coque tardive.   " /> Plage arrière originale   " /> Plage arrière tardive avec protection améliorée.   " />   " /> Plage originale toujours   " /> Plage tardive.   " /> Il y a certainement d'autres nuances, mais il faudrait faire un comparatif très pointu. Je soupçonne en plus ce R35 "tardif" de Saumur d'être un exemplaire à l'histoire complexe. Plusieurs détails ressemblent fort à des stigmates de la pose au cours de sa vie d'une superstructure par le Kommando Becker afin d'en faire un Pz Jäger... |
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Manu-Military Lieutenant


Nombre de messages : 408 Date d'inscription : 01/04/2012
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Jeu 6 Juil 2017 - 7:11 | |
| Merci pour vos apports et embryons de réponse. |
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NIVIDIC Caporal-chef

Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 22/02/2015
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Jeu 6 Juil 2017 - 11:59 | |
| A la vue des belles photos de détails postées par LAURENT DENEU, je me permet une petite interprétation de l'évolution de forme concernant la grille de ventilation triangulaire : la partie, face à l'ennemi, dépassant de l'encadrement de protection a été épaissie et biseautée (conséquence de la disparition d'une fente d'aération) afin de favoriser le ricochet d'un éventuel projectile... qu'en pensez-vous mon cher Watson!!!
PS:les papillons de fixation et autres poignées visibles sur les grilles sont des bidouillages post 1940 |
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Pascal Danjou Aspirant


Nombre de messages : 288 Age : 58 Localisation : Eure & Loir Date d'inscription : 05/05/2013
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Jeu 6 Juil 2017 - 22:10 | |
| Bonsoir,
Je viens justement de te faire une réponse sur mon forum :
http://minitracks.forumpersos.com/t14188-appel-aux-specialistes-du-renault-r35#256297
Pascal |
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Manuferey Lieutenant


Nombre de messages : 353 Localisation : USA Date d'inscription : 07/01/2011
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Jeu 6 Juil 2017 - 23:30 | |
| - Laurent Deneu a écrit:
- Je soupçonne en plus ce R35 "tardif" de Saumur d'être un exemplaire à l'histoire complexe. Plusieurs détails ressemblent fort à des stigmates de la pose au cours de sa vie d'une superstructure par le Kommando Becker afin d'en faire un Pz Jäger...
Pour la petite histoire, le 4,7 cm Pak (t) auf GW R 35(f) était une fabrication de la société Alkett de 1941, pas une œuvre du Kommando Becker qui n’existait pas encore à cette époque. Alkett était déjà le fabricant du Panzerjaeger I et s’en est inspiré pour le 4,7 cm Pak (t) auf GW R 35(f).  Emmanuel |
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Manu-Military Lieutenant


Nombre de messages : 408 Date d'inscription : 01/04/2012
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Ven 7 Juil 2017 - 7:01 | |
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Laurent Deneu Membre ATF40


Nombre de messages : 5917 Age : 65 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35 Ven 7 Juil 2017 - 8:13 | |
| - Manuferey a écrit:
- Laurent Deneu a écrit:
- Je soupçonne en plus ce R35 "tardif" de Saumur d'être un exemplaire à l'histoire complexe. Plusieurs détails ressemblent fort à des stigmates de la pose au cours de sa vie d'une superstructure par le Kommando Becker afin d'en faire un Pz Jäger...
Pour la petite histoire, le 4,7 cm Pak (t) auf GW R 35(f) était une fabrication de la société Alkett de 1941, pas une œuvre du Kommando Becker qui n’existait pas encore à cette époque. Alkett était déjà le fabricant du Panzerjaeger I et s’en est inspiré pour le 4,7 cm Pak (t) auf GW R 35(f).
Emmanuel
Bonjour, Merci pour cette rectification Emmanuel. |
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 | Sujet: Re: Appel aux spécialistes du Renault R35  | |
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