Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 GBM 121 - Les engins de tranchée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric Klamerek
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 273
Age : 58
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: GBM 121 - Les engins de tranchée   Ven 30 Juin 2017 - 22:50

Bonjour,

  Voilà encore un bel article sur les matériels de tranchée avec la présentation de la plupart des spécimens utilisés sur le front. Il est cependant fait mention dans le corps de texte (p30) du mortier de 75mm Darne rarement présenté en situation voire documenté. Aussi, en complément ,je ne résiste pas à vous présenter quelques photos prises lors d'une exposition temporaire sur l'artillerie au superbe musée de Meaux début 2016. C'est d'ailleurs, l'unique fois où j'ai pu croiser un mortier Darne.









Par ailleurs, je souhaiterai également partager une photo,  que m'a fait parvenir un correspondant et provenant d'un album particulier. Il s'agit vraisemblablement d'une présentation d'un obusier pneumatique Brandt dans un calibre avoisinant le 100 mm. Je pense que ce modèle est méconnu

le premier cliché montre un obusier pneumatique Brandt Mle 1916 avec en comparaison le projectile de 100 (?) avec celui de 60 mm
le second cliché présente 2 versions différentes de l'obusier pneumatique gros calibre ( réservoir d'air court et long)



Bien cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALVF
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Les engins de tranchée   Sam 1 Juil 2017 - 8:24

Bonjour Eric,

Merci pour votre appréciation de cet article et pour les documents joints!

L'article décrit en effet les engins de tranchée de faible puissance ayant effectivement été employés au front.
Tous ces matériels sont décrits et illustrés d'au moins une photographie et de schémas. C'est déjà un exploit car qui avait vu des photographies au front des engins particulièrement rares tels le lance-grenades Gnôme ou la bombarde italienne à acétylène Maggiora en service français?
Il a fallu "rameuter" tous les spécialistes de la question, notamment Jérémie Raussin et d'autres amateurs de photographies et documents que je remercie encore, pour pouvoir illustrer ce sujet paradoxalement peu traité. On sait tout des détails de changement des capotes et vareuses mais, curieusement, la connaissance de matériels aussi vitaux que les engins de tranchée est beaucoup plus floue!
Si François m'avait accordé 36 à 48 pages (!), j'aurai pu détailler aussi les matériels construits en faible quantité (Darne, JD de 75 modèle 1916, JD de 120 mm) et aurai même pu les illustrer avec des schémas et photographies existant au CAA ou au SHD.
J'aurai pu illustrer et décrire aussi les essais de Roye-Lassigny de septembre et de novembre 1917 où sont essayés de nombreux engins: Westinghouse, Naud, Cannic, Jouhandeau, Stokes-Cannic, Stokes-Duchêne, etc...
J'y ajoute aussi l'engin illustré par vos photographies: le mortier pneumatique Brandt de 102 mm, extrapolation du modèle Brandt de 60 mm allégé et essayé lui-aussi à Lassigny en septembre 1917 mais non retenu.
Ces essais de Lassigny de 1917 sont d'ailleurs des plus intéressants car les matériels testés sont essayés sur un "vrai" champ de bataille et des lignes de tranchée précédemment occupées par les allemands avant leur repli Alberich de mars 1917.
Nous reviendrons à Lassigny très prochainement...mais pour un matériel beaucoup (vraiment beaucoup!) plus imposant, essayé à Lassigny en 1917 puis au front en 1918...à suivre!
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GBM 121 - Les engins de tranchée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engins anti-gravité, Reagan était au courant..
» Dossier: Les Ovnis sont-ils tous des engins humains secrets?
» Les ovnis sont-ils des engins, prototypes militaires secrets?
» 16 janvier 1969 - 1er arrimage d'engins spatiaux habités
» Les tailles comparatives de quelques engins spatiaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: