Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

21ème bataillon d'instruction (du 3ème RIC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rolwind
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: 21ème bataillon d'instruction (du 3ème RIC)   Mar 27 Juin 2017 - 16:26

Bonjour,

Pour commencer, je ne sais pas si je poste cette question au bon endroit…

Afin de compléter le parcours de mon grand-père, je suis à la recherche de toutes informations concernant les bataillons d’instruction (« 21ème bataillon ») des régiments d’infanterie d’active mis en place à la déclaration de guerre, et plus spécifiquement, le 21ème bataillon du 3ème RIC.

Sergent au 13ème RTS, mon grand-père débarque à Bordeaux, en provenance du Dahomey, le 5 septembre 1939. Passé au D.I.C ledit jour, il est affecté au 21ème bataillon d’instruction (« du 3ème R.I.C. ») à Rochefort le 6 septembre.
Plus tard, je sais qu’il est « affecté au 3ème Régiment d’Infanterie Coloniale le 22 janvier 1940. Aux armées ledit jour » (mais toujours avec le 21ème bataillon. Il sera fait prisonnier à l’issue des combats - au sein du 42ème RIC - d’Arthonnay dans l'Yonne le 17 juin 1940 en fin de journée, loin des zones de combats du 3ème RIC).

Je crois savoir que les bataillons d’instruction des régiments d’infanterie d’active ont en charge la formation des contingents incorporés, mais n’accompagnent pas la division. Le 21/3ème RIC ne suit donc pas le reste du régiment au début du conflit (et ne le rejoindra d'ailleurs pas, plus tard ? ). Je pense que le bataillon doit rester à Rochefort et/ou Marennes pour accueillir et former les contingents de recrues appelés, avant de rejoindre la zone de front fin janvier 1940.
Mais je n’en suis pas sûr !…

Je cherche donc à savoir si effectivement :
- le 21/3ème RIC est resté en Charente-Maritime fin 1939 ? (et où exactement, Rochefort ou Marennes ?)
- quel a été son lieu de destination en janvier 1940 lors de son départ « aux armées » ?
- quel a été son parcours jusqu’au 10 mai 1940, date à laquelle il intègre le GUI 22 (avec les 21ème bataillons du 23ème RIC et du RICM), nouvellement constitué, pour former début juin le 42ème RIC (toujours avec les 21/23ème RIC et 21/RICM), affecté à l’ éphémère 240ème DLI ?
et connaître tout ce qui pourrait le concerner de manière générale...

Je suis preneur de la moindre indication pouvant me faire avancer Smile

Merci d’avance à tous

Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 21ème bataillon d'instruction (du 3ème RIC)   Mar 27 Juin 2017 - 18:53

Bonjour,

Les 21e bataillons d'instructions sont des unités qui n'ont qu'un rattachement administratif avec le régiment. Ils ne sont pas censés alimenter le régiment en recrues : ce sont les dépôts qui ont cette charge, tout comme celle de former les recrues qui seraient incorporées après la mobilisation.

Ils sont chargés, pour ce que j'ai compris de leur fonctionnement, de terminer l'instruction des recrues déjà sous les drapeaux, mais dont la formation n'est pas assez avancée pour les envoyer dans les régiments.

Ils ont donc des parcours indépendants de leur régiment.

Certains 21e bataillons (de disponibles) seront regroupés pour former des régiments d'infanterie assez rapidement (fin octobre par exemple, pour les 6e et 7e RI).
D'autres donneront des bataillons de Chasseurs à Pied.

Pour en venir au 21/3e RIC, il appartient au 22e GUI formé le 6 mars 1940, selon le répertoire Kauffer.
Le GUI 22 forme le 42e RIC le 16 juin.

Avant que j'échafaude des hypothèses saugrenues, pourriez vous nous apporter quelques précisions :
- pourquoi mentionnez vous une incorporation du 21/3e RIC au GUI 22 le 10 mai ?
- pourquoi écrivez vous qu'il est affecté au 3e RIC aux armées avec le 21/3e RIC ?

Cordialement,

DH
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Rolwind
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 21ème bataillon d'instruction (du 3ème RIC)   Mar 27 Juin 2017 - 20:26

Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne votre 1ère question, il s’agit d’une mauvaise formulation de ma part, je voulais évoquer le GUI n°22 en tant qu’unité combattante (figure dans la liste des unités combattantes du bulletin officiel des armée : Groupe d'unités d'instruction (…) 22e groupe d'unité d'instruction Réserve générale, du 10 mai au 2 juin 1940).

A ce sujet justement, quel a (ont) pu être le(s) lieu(x) d’affectation du GUI n° 22 depuis le 6 mars 1940 (auriez-vous de la documentation sur le GUI n°22 ?) ? Et le cheminement du 21/3ème RIC auparavant ?

Pour la 2ème question : Après recherches, différents recoupements et lectures (il est vrai peu aisés, car peu de données et dates parfois différentes), il apparaît, concernant la 240ème DLI (et donc le 42ème RIC), que la division est mise sur pied à partir du 5 juin 1940 (ce qui correspond à la chronologie des dates énumérées concernant le GUI n°22, «22e groupe d'unité d'instruction Réserve générale, du 10 mai au 2 juin 1940 ), dans la région de Bar/Seine. Engagés à partir du 14 juin, avec premières pertes (lhistorique de la 240ème DLI, reconstitué par Rémy Scherrer sur ce site, m’a grandement aidé, merci à lui), les trois bataillons du 42ème RIC, qui suivent des itinéraires parallèles, sont séparément capturés à l’issue de combats, dans la région d’Arthonnay, Sennevoy, Châtillon/Seine… le 17 juin 1940.

Le livret militaire de mon grand-père confirme les faits, indiquant « Fait prisonnier à Arthonnay (Yonne) le 17 juin 1940 ». De plus, un certificat de la CICR indique son appartenance, lors de sa capture « le 17 juin 1940 à Arthonay, Aube (!) », au « 3e Régiment d’Infanterie Coloniale, 21e « Lehr Batail. », 2e Cie »

Je pense donc très logiquement que depuis son retour en métropole début septembre 1939, il n’a jamais quitté son affectation au 21ème bataillon du 3ème RIC, et que lorsqu’il est « affecté au 3ème Régiment d’Infanterie Coloniale le 22 janvier 1940. Aux armées ledit jour », c’est également avec son bataillon. 

Voilà. Pas facile mais passionnant …

Croyez-vous qu’il pourrait exister un journal de marche de ce bataillon ? (l’espoir fait vivre !…)

Cordialement
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 21ème bataillon d'instruction (du 3ème RIC)   Mar 27 Juin 2017 - 21:52

Bonsoir,

Si le GUI 22 est déclaré unité combattante au 10 mai, c'est normalement qu'il est proche du front dès le premier jour de l'offensive allemande...

Ce qui est surprenant, c'est la mention affecté au 3e RIC, si il est déjà noté affecté au 21/3e RIC.

Mon hypothèse était qu'il ait fait un séjour au 3e RIC proprement dit avant de retourner au 21e bataillon...

Désolé, je n'ai pas plus d'information pour le moment.

Cordialement,

DH
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 21ème bataillon d'instruction (du 3ème RIC)   Mer 28 Juin 2017 - 1:19

bonjour

dans Historiques Succincts des Grandes Unités le G.U.I. n°22 fait partie des 3 G.U.I. (4, 12 et 22) qui le 15 mai renforcent la fameuse 14ème DI alors en première ligne au moment de la bataille de Rethel un des rares hauts faits d'armes de 1940 inscrits dans les plis de nos drapeaux, et ne la quittera que le 2 juin, partageant donc le parcours de cette Division durant cette période

La bataille de Rethel de Robert Mercy mentionne à plusieurs reprises le XXI/3ème  RIC (Chef de Bataillon Lagunegrand)

pas de J.M.O. du Bataillon ni même du G.U.I. n°22, les Archives de Vincennes conservent sous la cote 34 N 397. 4
-G.U.I. 22 procès verbal de création, rapports d'officiers, mouvements février-juin 1940  
-21ème Bataillon du 3ème RIC mouvements, stationnements....février 1940

néanmoins l'intitulé de ces documents indique qu'ils peuvent apporter des précisions d'ordre géographique et d'autres choses

Salutations
Loïc L.
Rolwind
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 21ème bataillon d'instruction (du 3ème RIC)   Jeu 29 Juin 2017 - 18:39

Bonjour Loïc, et merci pour votre réponse.

Ce que vous m’apprenez ici m’est d’une grande aide. J’ai hâte d’en savoir plus !

Vous citez d’abord l’ "Historiques Succincts des Grandes Unités". J’ai commencé à chercher sur internet : cet ouvrage est semble-t-il décliné en 6 tomes, pourriez-vous m’indiquer plus précisément quel tome fait référence au GUI n°22 et à la 14ème DI ? Savez-vous si j’ai une chance de pouvoir trouver ou consulter cet historique, qui me semble bien rare ? (Même question pour « La Bataille de Rethel »…)

En ce qui concerne les Archives de Vincennes, je suis assez novice en la matière, et je peux malheureusement difficilement me déplacer. Savez-vous s’il est possible de contacter ces services pour obtenir d’une autre façon copie des documents cotés 34 N 397.4 ? J’ai tenté de les joindre à plusieurs reprises par le passé, sans réponse de leur part.

En tout cas, votre mail me redonne l'espoir d'en savoir plus sur cette période du printemps 1940, encore merci.

En attendant, je fais croquis sur croquis...

Cordialement

dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 21ème bataillon d'instruction (du 3ème RIC)   Jeu 29 Juin 2017 - 19:15

Bonsoir,

Très joli coup de crayon !

(Il manquerait peut être la bretelle gauche)

Pour ce qui est des historiques succincts, ce sont de gros volumes qui récapitulent les opérations des grandes unités (corps d'armée, divisions...), en mentionnant les unités rattachées, les unités détachées, sous forme de tableau.

Loïc confirmera, mais c'est probablement dans le tome 2 que le bataillon est cité, si il l'est avec les opérations de la 14e DI. Ces volumes sont parfois consultables en bibliothèques, notamment les bibliothèques universitaires.

Pour ce qui est des copies de documents d'archives, c'est normalement possible auprès du SHD. La procédure est indiquée sur leur site.

Cordialement,

DH
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 21ème bataillon d'instruction (du 3ème RIC)   Ven 30 Juin 2017 - 16:35

bonjour

vous n'êtes vraiment pas gauche

oui c'est bien le Tome 2 mais il n'y a guère plus de détails sur le rôle tenu par ce GUI...

quant à se procurer ces Archives, devant l'afflux des demandes, c'est désormais uniquement par courrier comme au temps de la diligence
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/demander-une-reproduction
en précisant bien la cote et l'intitulé sous peine de ne pas être traité
photocopies payantes, devis adressé au bout d'un ou deux mois
enfin si jamais il y'a trop de documents à photocopier pour la reproduction, ils refusent et pour toute réponse que le personnel ne peut se substituer aux demandeurs en indiquant les heures d'ouverture de Vincennes, car c'est bien connu Bordeaux, Strasbourg, Brest, Clermont-Ferrand ou Montpellier n'est que la banlieue de Paris

Salutations
Loïc
Rolwind
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 21ème bataillon d'instruction (du 3ème RIC)   Sam 1 Juil 2017 - 15:01

Bonjour,

Merci pour vos messages.
Je viens donc d'adresser au SHD mon courrier argumenté.
Je vais maintenant patienter comme tout le monde, et croiser les doigts...

Cordialement.
ThR

un autre petit dessin, pour la route... Smile

21ème bataillon d'instruction (du 3ème RIC)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1