Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fantassin
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Lun 19 Juin 2017 - 15:26

Bonjour,
 
Etant régulièrement en contact avec des représentants d'armées étrangères, je suis souvent confronté à des questions ou des commentaires, généralement mal intentionnés, sur les performances de l’armée Française durant la campagne de 1940.

Le plus souvent, les militaires étrangers sont totalement ignorants des réalités de ces six semaines de conflit et ils se contentent de quelques lectures anciennes ou d'un titre choc ('Comment perdre une bataille' revient souvent...) pour balayer d'un revers toute tentative de nuancer le propos.
 
Le fait d'avancer les chiffres de pertes pour faire comprendre que les combats furent parfois très intenses ne 'fonctionne' pas mieux; on peut en effet mourir sous les bombes d'un Stuka en fuyant les premières lignes m'a un jour répondu un officier danois (officier provenant d'une armée qui a je crois 'tenu' à peine six heures face aux Allemands en 1940...).
 
Je souhaite donc tenter de dresser une liste de faits d’armes de l‘armée Française dans la période mai-juin 1940.

On parle toujours de Narvik, de Stonne, de la Horgne, des 400 prisonniers de la 14°DI, des 5 avions italiens abattus par le Gloan….mais existe-t-il quelque part, à l’exception des livres de D. Lormier qui me laissent assez sceptiques sur la profondeur des recherches, une telle liste ?

Les membres de ce forum dont les connaissances me laissent pantois seraient-ils en mesure d’apporter leurs pierres à ce modeste édifice ?
 
Avec mes remerciements par anticipation pour toutes les contributions à venir.
 

F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lou passejaïre
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2014

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Lun 19 Juin 2017 - 17:22

c'est peut ëtre Dunkerque , le plus significatif de ces succés tactiques ...
comme l'écrit mon excellent camarade Mark Barber pour une future publication : 

Citation :
However, whilst the British had paid a huge price in losses, the rearguard who defended the beaches at Dunkirk to the very last were, for the overwhelming majority, French soldiers. ../..
the British army was defeated and routed from French soil. The Belgian army had surrendered and the nation was now under German occupation. France was truly alone.

On peut rajouter les succés de l'Armée des Alpes , contre les Italiens ( mais il y a autant d'italian-bashing que de french-bashing chez les peuplades barbares nordiques Very Happy ) mais aussi leur résistance contre les Allemands  ( lire à cet effet Réflexions sur l’efficacité militaire de l’armée des Alpes, 10-25 juin 1940 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fantassin
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Lun 19 Juin 2017 - 17:38

L'incontestable succès de l'Armée des Alpes laisse les Anglo-Saxons tout à fait froid et ce n'est pas une question d'altitude....pour eux, combattre les Italiens ou partir en manoeuvre, c'est à peu près la même chose tant l'impact de la propagande d'il y a près de 80 ans est resté fort.

Il est vrai que cette armée a également combattu les Allemands mais les vifs combats de juin 40 sont inconnus des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4811
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Lun 19 Juin 2017 - 19:40

Bonjour,

La démarche est intéressante et je suis certain que nombreux seront ceux qui auront un élément à apporter à ce sujet.

Il en est un autre qui reste significatif. Selon les sources allemandes, la Wehrmacht déplore environ 37.000 tués ou décédés à la suite de leurs blessures pendant sa campagne à l'Ouest, et cela, du au seul feu ennemi, excluant donc les accidents, les maladies, et les suicides. Il est possible de comparer ces chiffres avec les quelques 12.000 tués allemands en Pologne ou les 1.600 tués allemands en Norvège dans les mêmes conditions.

Mais peut être sont ils tous des pilotes de Stuka qui n'ont pas redressé à temps?

L'on pourrait également leur parler des quelques 830 Panzer de tous type définitivement détruits ou irréparables sinon en usine.

Mais sans doute ont il tous été touchés par les antichars anglais?

L'on pourrait également leur parler de Saumur, de Lille, ou de la trouée de Voreppe par exemple.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Fantassin
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Lun 19 Juin 2017 - 22:38

Bonsoir,

Merci pour ces exemples et pour ces chiffres; je suis preneur de toutes ces bonnes informations. Sous le nombre des exemples, même les détracteurs les plus retors seront bien obligés de reconnaitre que même si l'issue fut funeste, le combat fut en revanche réel et les envahisseurs durent payer un prix bien plus élevé que celui qu'il leur plait d'imaginer.

Je complète ce message ce matin après avoir ruminé les chiffres aimablement communqués par M. Denis.

Ayant par le passé été 'pris à parti' verbalement par un officier de la RAF qui se moquait des fameuses '1000 victoires' de la chasse Française de 1940 (chiffres depuis très relativisés à 250 si ma mémoire est bonne) et qui m'avait dit que le score de Clostermann était considéré, au sein de la RAF comme n'ayant pas dépassé les 11 victoires aériennes confirmées au lieu des 33 admises en France, sur quelles bases fiables est-il possible de s'appuyer pour les pertes Allemandes de la campagne de France ? Lisant actuellement le livre de M. Gorce sur la 1ere DCr, il chiffre par exemple les pertes Allemandes autour de Flavion à une cinquantaine d'engins blindés tout en admettant qu'il n'existe pas de données précises.

Quelles sont donc les sources utilisées aujourd'hui pour avancer l'état des pertes Allemandes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Mar 20 Juin 2017 - 10:48

Pour moi les combats de Hannut et de Gembloux furent des succès tactiques. Selon les propos du Maréchal Juin : "L'occasion d'une brillante victoire nous fut offerte. Nous l'avons perdue avec des conséquences incalculables". Même opinion chez le général du Vigier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 1906
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Mar 20 Juin 2017 - 17:08

pour ce qui est de l'Armée de l'Air Patrick Facon chez Economica série Campagnes & Statégies L'Armée de l'Air dans la tourmente et article en ligne de Philippe Garaud
http://atf40.forumculture.net/t1885-l-armee-de-l-air-dans-la-tourmente-patrick-facon
https://histoiremesure.revues.org/4040
voici ce qu'en disait 
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2010/04/05/le-mythe-des-1000-victoires-ce-quen-dit-larmee-de-lair-dans-sa-nouvelle-histoire-officielle/

Publiée sous le patronage de l’armée de l’air, le récent livre de Patrick Facon consacré à l'«Histoire de l’armée de l’air» aborde évidemment la question de Mai-Juin 1940 et le mythe des 1000 victoires.
Il décrit un «procédé de comptabilisation des victoires remportées en combat aérien pour le moins singulier et sujet à caution». Il consistait à «attribuer une victoire à chacun des pilotes concernés par la destruction du même appareil.» Ainsi, «si trois chasseurs français descendent un bombardier allemand en coopération, chacun d’entre eux bénéficiera d’une victoire» !

Evidemment, une telle méthode permet de faire du chiffre. Car «1000 victoires» ne signifie donc pas 1000 avions ennemis abattus. «La vérité est difficile à cerner» avance prudemment l’historien. Car, «la thèse des 1000 victoires (...) se vérifie si on la rapporte au cumul des appareils ennemis détruits en coopération, qui représentent près des deux tiers des succès remportés». Or, ce qui compte à la guerre, ce n’est pas tant la gloire du combattant, mais en tout premier l’efficacité réelle contre l’ennemi...

«Ce qui ne fait aucun doute, c’est que 1300 avions allemands ont été perdus pendant les six semaines de la campagne, dont 250 par accident et 220 lors de l’invasion des Pays-Bas. Restent donc 830 chasseurs, bombardiers et appareils de reconnaissance qui ne reviennent pas à la seule armée de l’air, mais aussi à la Royal Air Force» et plus modestement aux aviateurs belges. Un chiffre très proche de celui avancé par Arnaud Gillet, qui donne 355 pour les Français et 525 pour les Britanniques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fantassin
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Mar 20 Juin 2017 - 17:29

Merci pour vos intéressantes contributions et pour ces sources et chiffres précis.
 
Dans un livre publié chez Osprey sur les as sur MS 406 (Morane-Saulnier MS.406 Aces, Aircraft of the Aces 121), Christian-Jacques Erhengardt a également consacré un paragraphe au mode de comptage tout à fait singulier des victoires au sein de l'AdA en 1940. Savez-vous si par la suite cette manière de procéder a été révisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 527
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Mar 20 Juin 2017 - 21:16

Salut.

L'armée des Alpes, La ligne Maginot alpine en effet...on peut aussi parler d'un succès remarquable en particulier l'élimination rapide de l'impressionnant fort du Chaberton qui menaçait Briançon par nos mortiers de 280mm.

L'excellente tenue des forts de la ligne maginot du nord-est alors qu'ils étaient livrés à eux même et qui ne se sont rendus que sur ordre début juillet pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRH
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Mer 21 Juin 2017 - 0:45

Bonsoir,

Les chiffres donnés par M. Gillet sont manifestement inversés. L'AF se bat du 10 mai au 15 juin. Il n'en est pas de même de la RAF. Après le 20 mai, ses squadrons opèrent à partir du territoire britannique, seuls 3 demeurent sur le sol français jusqu'au 15 juin. Si la RAF s'engage à fond pour Dunkerque, il est douteux qu'elle y ait abattu plus de 150 avions allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/
Loïc M.
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Mer 21 Juin 2017 - 8:02

Eric Denis a écrit:
Il en est un autre qui reste significatif. Selon les sources allemandes, la Wehrmacht déplore environ 37.000 tués ou décédés à la suite de leurs blessures pendant sa campagne à l'Ouest, et cela, du au seul feu ennemi, excluant donc les accidents, les maladies, et les suicides. Il est possible de comparer ces chiffres avec les quelques 12.000 tués allemands en Pologne ou les 1.600 tués allemands en Norvège dans les mêmes conditions.
Bonjour,

À ce sujet, il me semble que les pertes allemandes ont été annoncées aux familles de façon très étalée, jusqu'à la fin 1940, pour ne pas choquer et contredire l'image d'une promenade de santé.

Parmi les succès, le combat de Saumur est à citer aussi.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fantassin
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Mer 21 Juin 2017 - 8:59

Fabi1 a écrit:
Salut.

L'armée des Alpes, La ligne Maginot alpine en effet...on peut aussi parler d'un succès remarquable en particulier l'élimination rapide de l'impressionnant fort du Chaberton qui menaçait Briançon par nos mortiers de 280mm.

L'excellente tenue des forts de la ligne maginot du nord-est alors qu'ils étaient livrés à eux même et qui ne se sont rendus que sur ordre début juillet pour certains.


Nous sommes d'ailleurs aujourd'hui le 21 juin, date anniversaire de la neutralisation du Chaberton......

Je viens d'acheter le livre du COL Schiavon Une Victoire dans la défaite - La destruction du Chaberton Briancon 1940 publié en 2007 mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.

Cette neutralisation fut sans aucun doute un beau succès à mettre au crédit de notre artillerie qui, lorsqu’elle était commandée, ne connaissait pas beaucoup d’équivalents.

Merci aux autres contributeurs sur les informations concernant les pertes Allemandes ainsi que sur les autres succès à ne pas oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRH
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Mer 21 Juin 2017 - 11:02

Sur le fait d'armes de Voreppe et le rôle tenu par le général Marchand :

http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/viewtopic.php?f=12&t=187
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/
RSCHERER
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 54
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Mer 21 Juin 2017 - 11:43

Bonjour à tous,
 
ce sujet est très instructif. Aussi, c'est rendre hommage aux soldats français, encore mésestimés actuellement.
 
Pour ma part, il me vient certains engagements de certaines unités de la Légion Étrangère, comme le 97° GRDI, le 11° REI (27 mai et 18 juin) et 22° RMVE (5 juin).
 
Cordialement
 
Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fantassin
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Mer 21 Juin 2017 - 11:55

A propos du 97°GRDI, j'ai découvert récemment que son chef, le LCL Lacombe de La Tour qui tomba le 9 juin 1940 au bois de Noroy, avait terminé la première Guerre Mondiale avec pas moins de douze citations dont cinq à l'ordre de l'armée !

Serait-ce le cavalier Français le plus cité du 1er conflit mondial ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHARLES 40
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 299
Age : 43
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Mer 21 Juin 2017 - 23:24

Bonsoir.

Un fil très intéressant!
J'ajouterai également les combats désespérés du "chaudron lillois". Ils ont eu un impact non négligeable sur la réussite de l'opération Dynamo. De plus la combativité des hommes est d'autant plus remarquable qu'ils se savaient encerclés et quasiment à bout de moyens(unités très réduites pour certaines et surtout manque de munitions!) 
D'ailleurs l'adversaire a été le premier a reconnaître la valeur de ces troupes.

Bonne soirée.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
18°RCC
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 26/03/2016

MessageSujet: Re: Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940   Jeu 22 Juin 2017 - 16:40

Récit du Médecin Lieutenant du 18° Chasseurs . signé Dollonne

La 2° DLC reçoit l'ordre du Général Berniquet de protéger , avec la 51° Division Ecossaise, l'embarquement des troupes à Saint-Valéry-en-Caux et Veules-Les-Roses.

Le 18° RCC,réunis à Veules s'installe sur une falaise située sur la mer,laquelle tombe à pic,et la route de Veules.Sous la falaise des grottes où s'installent le poste de secours et l'E.M.
Le 11 Juin à 18 H. se déclenche l'attaque ennemie par engins blindés précédée d'une reconnaissance d'aviation. Aussitôt la canonnade est intense sur les pièces d'artillerie qui restent;une seules nous appuie qui,repérée,sera vite détruite. Déjà les pelotons sont au contact d'assez près. Les brancardiers remplissent des bouteilles d'essence et l'Adjudant d'Infirmerie Degroise Georges,abandonnant son brassard à croix rouge après en avoir demandé l'autorisation à son médecin chef, entraîne les cavaliers,conducteurs,cuisiniers,téléphonistes au combat.
Les chars parvenus aux trous où se terrent les cavaliers servant leurs armes jusqu'à l'ultime seconde,pivotent et cherchent à les écraser. Mais sitôt se sont-ils éloignés, sous-officiers et hommes bondissent sur les chars pour les incendier, essaient de les décheniller avec des grenades ou visent de leur mousqueton ou FM, la fente de visibilité.
La lutte continue,surhumaine.........A la nuit tombante, les chars rôdent et tirent sur tout ce qui bouge.Toute la nuit la mitraillette se fera entendre,que les hommes gémissent sur la paille.
Le 12 ,repliés à l'entrée du village,barricadés par les camions,les restes du 18°RCC aux ordres du Chef d'Escadrons Augère vont se battre pour l'honneur, jusqu'à épuisement des munitions.
Et dés le jour la lutte recommence.Les chars attaquent de toutes parts. En face de nous ,les chars passent,canons braqués. Ils ne tirent pas sur la croix rouge, cependant il faut calmer les civils affolés.
La résistance de cette poignée d'hommes énerve l'ennemi,qui veut en finir. Il bombarde le village;les chasseurs à cheval se battent de maisons en maisons qui s'écroulent l'une après l'autre. 
A 11 H , les Allemands sont partout autour du poste de secours. Un lieutenant allemand et 2 hommes nous déclarent que nous sommes prisonniers de guerre. Minute tragique. Ils rentrent maintenant dans le village que les chars encerclent toujours et où l'infanterie ennemie commence sont combat de rues. Les cavaliers se groupent dans 3 maisons. Des civils sont blessés ou tués. Les trois maisons sont encerclées et le 18°RCC se bat toujours. Bientôt les munitions manquent;des toits et des fenêtres les cavaliers tirent leurs dernières cartouches, puis lancent leurs dernières grenades sur l'infanterie qui avance. Il n'y a plus ni cartouche ni grenade quand l'ennemie fait irruption dans le PC bondés de blessés. Le feu cesse. C'est fini;les cavaliers entonnent La Marseillaise.
Le Chef d'Escadron Augère, dont la Croix de Guerre 14-18 brille de 10 citations,suivi de ses officiers,sous -officiers,brigadiers et cavaliers ruisselant de sang et sueur,se présente à l'ennemi vainqueur qui leur rend les honneurs.

Fier des traditions de son arme,le 18°RCC,comme toute la 2°DLC,à la tête de laquelle est tombé héroïquement son chef,le Général Berniquet, a rempli sa mission,comme l'atteste la citation à l'ordre de de l'Armée datée de décembre 1940.

(Régine Deforges relate cette tragédie dans "La bicyclette bleue")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Liste des succès tactiques des armées Françaises en 1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieille polemique -armée de l'air 1940
» Le drame de l'armée française en 1940
» ceinturon armée française dans l'armée allemande
» Intégration des FFI dans la 1er armée Française
» Des haut-gradés de l'armée française rêvent-ils d'un putsch contre le gouvernement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Idées générales-
Sauter vers: