Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM 113- Des sénégalais à Abbeville ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: GBM 113- Des sénégalais à Abbeville ou non ?   Mer 31 Mai 2017 - 20:09

Bonjour, 

Je relis avec grand plaisir les articles traitant de la bataille d'Abbeville.

J'ai lu les livres d'Henry de Wailly et l'article du GBM 103 sur ses macabres souvenirs.  Notamment le témoignage qu'il a recueilli où il est question de sénégalais enterrés.  Il est précisé par la rédaction qu'il s'agit d'une erreur usuelle.  Les corps sont noircis du fait de la décomposition avancée. "aucun sénégalais ne s'est battu devant Abbeville."

Pourtant dans le GBM 113, le témoignage du capitaine Laude page 60 dans l'article consacré au 47ème BCC à Abbeville,  fait état de tirailleurs sénégalais couchés dans leurs trous individuels. 

Alors qu'en est-il finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: GBM 113- Des sénégalais à Abbeville ou non ?   Jeu 1 Juin 2017 - 0:04

Les sénégalais d'une division coloniale étaient sur les arrières de la ligne franco britannique dont les ressources d'infanterie trop faibles avaient été épuisées par les combats pour repousser l'infanterie allemande implantée aux abords de la rive sud de la Somme. Mon père qui avait participé aux combats avec la 2ème DCr en appui de la 51ème Highlander  et vu les pertes m'avait expliqué qu'ils avaient attendu l'arrivée de cette infanterie coloniale pour terminer le nettoyage du terrain... Mais ces troupes n'arrivaient pas, ils les rencontrèrent seulement quand le recul franco britannique fut amorcé, c'était bien trop tard...
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 113- Des sénégalais à Abbeville ou non ?   Lun 12 Juin 2017 - 7:47

Bonjour, 

Désolé pour la réponse tardive. 

Merci pour ce témoignage.

GBM 113- Des sénégalais à Abbeville ou non ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1