Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Compagnies de Transmissions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 5000
Age : 56
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Compagnies de Transmissions   Sam 8 Avr 2017 - 15:43

Bonjour,

l'armée de l'air disposait de compagnie de transmissions. Les détachement de transmissions sont répartis en temps de paix, sur le territoire de telle manière que leur mise en oeuvre soit aussi rapide que possible.
Les différents moyens élémentaires sont groupés en Compagnie de Transmissions de l'Air ou en Détachement de Compagnie.
Ces compagnies comprennent en outre toutes les installations radioélectriques fixes de l'Armée de l'Air, à l'exception de celles du réseau d'écoute et de radiogoniométrie.

En 1938 il existait onze Compagnie de transmissions de l'Air :

1ère Région Aérienne :

- 701ème Compagnie à Nancy
- 702ème Compagnie à Dijon

2ème Région Aérienne :

- 703ème Compagnie à Lille
- 704ème Compagnie à Amiens
- 705ème Compagnie à Villacoublay
- 706ème Compagnie à Reims

3ème Région Aérienne :

- 707ème Compagnie à Tours

4ème Région Aérienne :

- 708ème Compagnie à Marignane

5ème Région Aérienne :

- 709ème Compagnie
- 710ème Compagnie
- 711ème Compagnie

Certaines Compagnies avaient un insigne. Voici l'insigne de la 704



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 2020
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Compagnies de Transmissions   Sam 8 Avr 2017 - 19:22

bonjour

et la 751 comme compagnie de dépôt de Transmissions

en 1939-1940 les compagnies et détachements relèvent des Bataillons de Transmissions Navigation et Balisage (BTNB), ceux-ci peuvent chapeauter aussi des Compagnies de Phares

Cie  Détachements de Transmissions de l'Air ~ liste non exhaustive
701 9 11
702 
703 2 11 12 16 19 24 51 56 58 60 76 104
704 2 3 5 11 12 13 14 17 18 21 22 61 62 70 71 72 74 75, 77 à 87 103 105
705 1 3 4 5 19 20 23 à 26 28 29 66 67 88 89 92 à 99 113
706 11 25 37 106 110
707
708 4 5 7 8 15 16 23 30 36 38 à 41, 133 à 136, 141 à 148, 150 151 159 160 163
709
710
711
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrand
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/01/2011

MessageSujet: Re: Compagnies de Transmissions   Lun 17 Avr 2017 - 15:22

Bonjour,

Pour compléter des trous de la liste :


3/701 7/701 8/701 11/701 12/701 14/701 15/701 18/701 21/701 28/701 32/701
7/702
119/707 120/707 130/707 132/707

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 2020
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Compagnies de Transmissions   Lun 17 Avr 2017 - 16:06

bonjour

merci 

selon cet article de Symboles et Traditions (G.Guizol) 
http://bibleair.free.fr/1.INS/1.THEM/4.OPS/SIC/AIR/

-les 5 BTNB
-une treizième compagnie à Beyrouth 
-pas moins de 197 Détachements de Transmissions

164 recensés sur 197 avec ces actualisations :

Compagnie   Détachements de Transmissions de l'Airnb
701 Nancy 1 2 3 4 6 7 8 9 11 12 13 14 15 17 18 19 21 24 28 3220
702 Dijon   7 12 16 32 33 35 39 40 45 9
703 Lille 2 11 12 16 19 22 24, 50 à 58, 60 72 76 101 10421
704 Amiens 2 3 5 11* 12 13 14 15 16 17 18 21 22 33 34 61 62 63 65 68 69 70 71 72 73 74 75, 77 à 87, 103 10540
705 Saint Cyr 1 3 4 5 19 20 21, 23 à 29, 66 67 88 89, 92 à 100, 105 (ex 105/706) 11329
706 Mourmelon 11 25 31 34 35 37 49 106 107 109 11011
707 Toulouse puis Tours  119 120 130 132 4
708 Marignane4 5 7 8 15 16 23 30 36 38 à 41, 133 à 136, 141 à 148, 150 151 159 160 16330
709 Rabat, Maroc
710 Alger
711 Tunis
739 Beyrouth, Liban
751 Blérancourt
*11/704 : ex 11/703 ex 11/706

les Détachements de Transmissions reconnus unités combattantes (pages 21 et suivantes) :
https://www.fichier-pdf.fr/2013/11/30/unites-combattantes-air-39-45/preview/page/23/


Les Ailes du 18 janvier 1940 article sur un Détachement de Transmissions
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6554724v/f4.item


Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mattcom
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Compagnies de Transmissions   Ven 21 Avr 2017 - 21:46

Salut à tous !
Merci Loïc pour ce joli document des "Ailes".
Sans rentrer dans les détails, c'est un peu plus complexe car les détachements étaient classés par type, ce qui peut d'ailleurs expliquer certains doublons de numérotation.
A chaque type son rôle, son matériel, son TEG, etc.
Bref, sans lever le voile j'espère traiter ce sujet un jour ou l'autre dans GBM car le matériel radio, son organisation et son fonctionnement au sein de l'AA est pas super super connu... pour ne pas dire clairement inconnu. Le plus dur est naturellement de rassembler les documents iconos mais ça vient :-)

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 2020
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Compagnies de Transmissions   Dim 30 Avr 2017 - 17:34

bonjour

belle initiative, encore un bel article à venir sur les unités-oubliettes de l'Armée Française
oui j'avais compris qu'à l'instar d'autres unités de l'Air il y'a plusieurs "types"

nous avons un écrivain qui a laissé son témoignage de la défaite et l'effondrement de la France 1940 vue depuis une compagnie de Transmissions de l'Air
il s'agit de Claude Mauriac fils de François Mauriac
ayant fait son service à l'Ecole de l'Air de Versailles (Petites Ecuries) il est rappelé le 5 septembre 1939 à la caserne Charles Renard de Saint Cyr au Groupement de Moyens d'Instructions et de Transmissions (GMIT) 416

en avril 1940 il se retrouve à Chantilly à 2 km du terrain d'aviation, logiquement au sein la 705ème compagnie de Transmissions (Saint Cyr) sous le commandement du lieutenant Gohard

son Journal de l'été 1940 outre des réflexions personnelles est rythmé par les épisodes de la guerre vue depuis une proximité relative du front qui se rapproche inexorablement entre bombardements, Exode des civils, psychose du parachutiste 
ambiance pesante entre officiers et la troupe, il adresse des critiques acerbes et jugements sans appel sur ses officiers qui, entre autres, auraient mieux fait de nous préparer moralement et physiquement à l'épreuve. Au lieu de s'installer à Chantilly dans un mess somptueux ils auraient mieux fait de faire creuser des abris pour leurs hommes...Et quel désordre vain dans les déplacements constants, ruineux, ridicules de nos détachements...


dés le 16 mai nouvelle effarante un de nos détachements (Laon) a reçu l'ordre de se replier et ne s'est pas fait répéter le conseil  
puis  le Bataillon dont nous dépendons a quitté Chauny et s'est installé ici (c'est le BTNB n°1 à Chauny)
le 25 mai le Détachement de Boran revient avec son camion TSF aux tôles déchiquetées et plusieurs hommes tués

notre compagnie de Transmissions n'est pas armée, distribution a été faite de fusils mais ils sont du plus vieux modèle 1880 environ et nous n'avons pas de (ou quelques) balles ni de mitrailleuses ni DCA 


à partir du 7 juin c'est la retraite dans l'ambiance de fin du monde de juin 1940 de château en château dont les noms rajoutent à l'atmosphère surréaliste, du «Val Heureux» à celui de «l’Abrègement»
d'abord au château des Ronces à Rouvre (Eure-et-Loir)
le 11 juin par Dreux Bellême aboutissent aux environs de Neufchâtel-en-Saosnois et Saint Rémy-du-Val
le 13 juin au château du Val Heureux d'où ils partent le 15 pour la Touraine
le 16 juin prés d'Azay-le-Rideau
le 17 juin château de la Chevrière à Saché
le 18 juin en route vers Richelieu Ruffec
le 19 juin château de l’Abrègement à Bioussac
le 20 juin Angoulême
le 21 juin Orignolles
le 22 juin Langon pour Villandrault
le 24 juin Auch pour finir à Monferran-Savès (Gers) où il trouve des prisonniers allemands heureux, en attendant sa démobilisation un mois plus tard 

écrivain, une phrase censurée dans un article de sa plume où il se décrivait comme soldat dérisoire d'une compagnie sans gloire est portée à la connaissance des officiers ce qui n'arrange rien au fossé entre les hommes de troupe comme Mauriac et les cadres, malaise qui transpire tout au long de son journal :
que ces officiers infatués et stupides blessés au vif par cette simple vérité soient humiliés me fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mattcom
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Compagnies de Transmissions   Lun 1 Mai 2017 - 11:33

Bonjour
Alors là Loïc bravo d'avoir exhumé ce témoignage, et je vais me procurer ce bouquin très rapidement !
Selon toute vraisemblance l'unité de Mauriac est le détachement type IV 14/704 du Lt François et rattaché au GC I/1 à Chantilly les Aigles.

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 2020
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Compagnies de Transmissions   Lun 1 Mai 2017 - 18:00

bonjour

merci de l'identification, comme il venait de Saint Cyr je pensais que c'était un détachement de la 705ème, mais on y trouve pas beaucoup plus de détails 
il ne cite à aucun moment son unité, juste l'adresse postale codée au mieux (Formation A - Secteur Postal 13790)

le Journal de l'Eté 40 est un chapitre inséré dans Le Temps Accompli 4 - Travaillez quand vous avez encore la lumière


Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Compagnies de Transmissions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transmissions IP
» Uniforme des Compagnies du Train du Corps impérial du Génie
» Les compagnies qui testent/ne testent pas sur les animaux
» Les compagnies de Réserve départementalesl
» Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles. — 1 Cor. 15:33.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les hommes-
Sauter vers: