Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Reconstruction d'une automitrailleuse White par l'association France 40 véhicules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gizmo02
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Laon
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Reconstruction d'une automitrailleuse White par l'association France 40 véhicules   Ven 24 Mar 2017 - 19:23

À Fismes, les projets de l’association France 40 véhicules


Après la réplique du char Schneider de la Première guerre mondiale, l’association France 40 véhicules a d’autres projets en cours. Laurent Vermot-Desroches nous les détaille.



Il n’y a plus qu’un exemplaire sur terre de cette automitrailleuse White. L’association a retrouvé un châssis et les plans de la carrosserie et va le reconstruire.

Ca, c’est fait. Le char Schneider a retrouvé sa place au rond-point du Choléra, à Berry-au-Bac, où il avait combattu en avril 1917. Ou plutôt sa réplique car il n’en restait qu’un seul, emmené aux États-Unis en 1918, puis récupéré à la fin des années 70 dans une base américaine. Le seul au monde se trouve donc à Saumur. Et c’est là que sont allés les membres de l’association pour prendre toutes les cotes, numéroter les pièces et tout refaire à l’identique dans l’atelier de Fismes.

«Quand on fait quelque chose, on le fait bien»

«  Il y avait 2754 boulons. Nous avons remis 2754 boulons  », sourit Laurent Vermot-Desroches à ce souvenir. «  Quand on fait quelque chose, on le fait bien. Et construire un char, c’est du boulot  »
On veut bien le croire. Les premières tôles ont été découpées le 1er septembre et le dernier coup de peinture a été posé dans la semaine qui précédait sa mise en place à Berry-au-Bac. En tout cas, les membres de l’association n’ont pas tardé à se remettre les mains dans le cambouis. Ils mènent à présent trois autres projets en parallèle.
«Notre objectif est d’entretenir la mémoire des gens, de mettre en valeur ce patrimoine»
Laurent Vermot-Desroches
1

Un musée sur les combats du XXe siècle

L’idée a germé chez ces passionnés (ils sont une trentaine d’adhérents) de créer dans deux ou trois ans un musée à Fismes, en partenariat avec la commune, retraçant les combats qui s’y sont déroulés. L’association ne manque pas d’objets et véhicules des deux guerres pour illustrer ce thème et elle a déjà trouvé un local qui devrait convenir. «  Notre objectif n’est pas de travailler sur du matériel de guerre mais d’entretenir la mémoire des gens, de sauver et mettre en valeur ce patrimoine  », précise Laurent Vermot-Desroches.
2

Une automitrailleuse White

En 1918, l’armée américaine a fourni à la France des camionnettes. L’armée française a décidé de les confier à une entreprise pour en faire des automitrailleuses. Quatre cents exemplaires ont été mis en service dans l’armée française en 1918. L’engin a servi en France jusqu’en 1933 et dans les territoires d’outre-mer jusqu’en 1941. «  Il ne restait qu’un seul exemplaire sur la terre. Nous avons retrouvé le châssis sur lequel était posée la carrosserie blindée mais nous n’avions pas les plans. Et coup de théâtre, il y a six mois, nous les avons retrouvés dans des archives à Saumur, la totalité des plans avec toutes les pièces. Le châssis est au sablage et nous devons reconstruire la carrosserie le plus fidèlement possible. »
Encore du pain sur la planche pour ces furieux de l’histoire qui vont devoir trouver l’emplacement des charnières, la taille des rivets, le diamètre des visses. Ils vont reconstruire la carrosserie avec sa tourelle et espèrent bien la voir défiler avant novembre 2018. «  Nous, on n’aime pas les projets à vingt ans…  »
3

Restaurer une nouvelle carcasse de char Renault FT

France 40 véhicules a déjà restauré un char Renault FT que l’on a pu admirer aux Belles champenoises 2016. «  Dans les années 30, ils ont été désarmés, démotorisés, et transformés en blockhaus. Il y a encore d’énormes carcasses qui sont enterrées. Le problème, c’est qu’elles se font piller et on perd l’histoire. On ne parvient pas à sauver ce qui peut encore l’être. Nous allons en rapporter un et le restaurer, pourquoi pas pour notre futur musée. »
Pendant les journées char, tout le monde se retrouve pour travailler
L’association emploie trois salariés, en plus des bénévoles, pour arriver à tout mener de front. Tous les jeunes ou moins jeunes qui en ont envie peuvent la rejoindre. Le dernier samedi de chaque mois, il y a une journée char où tout le monde se retrouve pour travailler. «  Si des maquettistes, des historiens ou des aides techniques veulent nous rejoindre, ils seront les bienvenus », précise encore Laurent Vermot-Desroches. L’association ne manque pas de travail.


http://www.lunion.fr/22376/article/2017-03-24/fismes-les-projets-de-l-association-france-40-vehicules

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jerome35
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 15/03/2015

MessageSujet: Re: Reconstruction d'une automitrailleuse White par l'association France 40 véhicules   Sam 25 Mar 2017 - 9:20

Cette association ne fabrique pas seulement des véhicules, ils fabriquent du rêve pour ceux qui les découvrent!

Bravo à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bigor75
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: Reconstruction d'une automitrailleuse White par l'association France 40 véhicules   Lun 27 Mar 2017 - 9:54

jérôme, je t'y emmène dès que tu le souhaites!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arden40
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 94
Age : 25
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: Reconstruction d'une automitrailleuse White par l'association France 40 véhicules   Sam 1 Avr 2017 - 18:59

Bonjour à tous,

Encore un sacré projet, qui, je n'en doute pas une seconde, sera mené à bien ! 
Merci à vous.

Cordialement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Reconstruction d'une automitrailleuse White par l'association France 40 véhicules   Sam 1 Avr 2017 - 20:18

Et en plus avec cette équipe c'est qu'on peut dire que ce n'est pas fini !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIVIDIC
Caporal ADL
Caporal ADL


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Reconstruction d'une automitrailleuse White par l'association France 40 véhicules   Jeu 6 Avr 2017 - 19:38

.....moi, je suis sur qu'ils travaillent déjà, en grand secret, sur une réplique de char 2C... bon, je blague... quoique ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Reconstruction d'une automitrailleuse White par l'association France 40 véhicules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INNOVATION EN RECONSTRUCTION DU SEIN
» Association Perle
» Association:arche du val de sambre(59,nord) )
» Association des biefs du Pilat
» Pique-nique vers Besançon Association A CHACUN SON SOURIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: Pour élargir le thème... :: Médias-
Sauter vers: