Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 A propos de la (non)dénomination des RI en RIM en 1940.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHARLES 40
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 288
Age : 43
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: A propos de la (non)dénomination des RI en RIM en 1940.   Ven 17 Mar 2017 - 17:59

Bonjour à tous. 

Il y a presque 2 ans j'ouvrais le fil suivant:
http://atf40.forumculture.net/t9068-quelle-marque-pour-ce-camion-du-106e-ri-cette-camionnette-de-l-artillerie-svp
dans lequel j'avais utilisé le terme R.I.M pour parler du 106° R.I appartenant à une D.I.M. Or l'on m'avait fait remarquer que cette abréviation n'était pas conforme pour l'époque. M. Houliez avait précisé que réglementairement ce terme n'était pas utilisé et que lui-même ne l'avait jamais rencontré sur des documents d'époque.
Or pas plus tard que la semaine dernière je suis "tombé" sur l'un d'entre eux rédigé le 20 novembre 1940 et qui utilisait cette mention: il s'agit d'une fiche de démobilisation d'un soldat du 67° R.I.

Ma question est la suivante: finalement cette mention aurait-elle donc été créée par l'administration de l'Armée d'Armistice ou peut-on supposer que finalement le "scribouillard" ayant établi ce document n'a fait que reprendre un terme dont l'usage était effectif avant la Campagne?
Voila je ne sais pas si cette révélation est un "scoop" ou si d'autres membres ont pu faire cette observation sur de la documentation d'époque?

Plus qu'un long discours voici un aperçu du document en question:




Merci pour vos avis.

Bien cordialement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4758
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: A propos de la (non)dénomination des RI en RIM en 1940.   Ven 17 Mar 2017 - 20:02

Bonjour,

Vous avez la réponse à ce sujet dans ce fil :

http://atf40.forumculture.net/t3620-siglier-des-unites-post-participatif

"RIM", bien qu'utilisé dans votre document, est une appellation impropre. ce type de déviance se rencontre parfois sur certains documents comme le votre, et même sur certains insignes, mais il n'en reste pas moins qu'elles sont erronées, si l'on les compare aux dénominations normalement employées à l'époque. Voila qui illustrera parfaitement cet échange et celui sur lequel je vous renvoie :


_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
CHARLES 40
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 288
Age : 43
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Re: A propos de la (non)dénomination des RI en RIM en 1940.   Ven 17 Mar 2017 - 20:48

Bonsoir Eric.

J'y vois plus clair, merci. 
Donc toutes ces "erreurs de langage" concernant ces sigles pouvaient également venir des militaires eux-mêmes, même ceux de l'active à priori!
La mention R.I.M n'est donc jamais utilisé dans les manuels réglementaires mais peut se trouver apposée, par erreur, sur des documents d'époque.

Désolé j'étais complètement passé à côté de cet intéressant fil.

Bien cordialement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
A propos de la (non)dénomination des RI en RIM en 1940.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a propos de youtube, daylimotion koreus etc..
» Des propos qui choquent: sida ... justice immanente?!
» question à propos de Mère Thérèsa
» A propos du rêve
» Questions à propos du bouddhisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: