Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Evolution des DIM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Evolution des DIM   Ven 24 Mar 2017 - 19:27

Bonsoir Eric,

Je n'ai pas l'impression que ce que tu écris ci-dessus soit tellement contradictoire avec ce que j'ai écrit.

Pour résumer ma position,

Je ne pense pas que l'on puisse interpréter le projet de motorisation de 7 DI + 3 comme le projet de doter organiquement les DIM des moyens de transporter tous leurs éléments.
L'un des arguments est que ce serait totalement irréaliste compte tenu des moyens de l'époque.
En 1936, il existe 3 types de RI : normal, motorisé n°1 et motorisé n°2. Le type normal va disparaître. Les types motorisés correspondent à peu de chose près pour l'un au type NE, pour l'autre au type NE motorisé tels qu'on les connaît. (je ne sais plus si le plus motorisé est le n°1 ou le n°2).

Dès lors, la décision de 39 ne correspond pas à une réduction des moyens envisagés, mais à leur augmentation, liée à la volonté de disposer dès le temps de paix à deux DIM, et peut être casernés dans les mêmes régions que les DIM (1, 2, 3, 5, 8, 13e RM), alors que les escadrons auto de réserve générale sont casernés dans les régions frontalières de l'Allemagne. Seule la 12e DIM dispose dans sa région d'un EARG. (120e EARG de la VIe RM).

Il aurait été logique que ces éléments restent affectés prioritairement aux DIM après la mobilisation.

Pour ce qui est des limites tactiques et stratégique, une partie de la réponse tient dans la définition du concept de motorisation, qui ne modifie pas significativement les conditions d'emploi au combat de l'unité.

Les limites matérielles évidentes sont donc un élément, mais plutôt que de dire qu'elles ont empêché d'achever la motorisation, je pense qu'il serait préférable de dire qu'elles ont empêché d'envisager la motorisation complète ou la mécanisation.

Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Evolution des DIM   Ven 24 Mar 2017 - 19:55

Bonsoir Didier,

dhouliez a écrit:
Je n'ai pas l'impression que ce que tu écris ci-dessus soit tellement contradictoire avec ce que j'ai écrit.

Je ne pense pas en effet que ce soit contradictoire, j'avais simplement l'impression de m'être mal exprimé quant à ma vision de la question sur la motorisation des DIM.

J'en reviens à la vision première, celle de 1935 et j'aimerais bien voir les TEG accompagnant la décision de transformer 5 DI en DIM, s'ils existent, car c'est par exemple à cette époque que la 1re DLM est mise sur pied et qu'elle est entièrement motorisée.

Or, cette appellation de DIM, dans l'esprit de l'époque, me semble porté à envisager que la vision initiale devait faire de ces divisions des unités entièrement motorisées, ce qui expliquerait le "Achever la motorisation de 7 DI, en motoriser 3 autres" dans le programme de 1937-1940, établi fin 1936.

Après, il y a les réalités des années suivantes et les étapes que tu viens de rappeler.

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/ En ligne
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Evolution des DIM   Ven 24 Mar 2017 - 20:06

Je pense que tu dois avoir des extraits de l'Aide-mémoire pour les travaux d'EM de 1936, où se trouvent les types normal, motorisé n°1 et motorisé n°2.

De la même façon, c'est l'IGU 36 qui précise le sens de motorisation. On trouve notamment : "De leur composition, il résulte que les Grandes Unités motorisées doivent faire largement appel, pour leur transport intégral, à des formations extra-organiques."
Revenir en haut Aller en bas

Evolution des DIM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2