Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Aide pour créer des artilleurs servant le 75

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guilhemdelyon
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 15:24

Salut à tous... j'ai visiter le forum mais je ne trouve pas ce qu'il me faut.

Je vais faire 5  artilleurs de canon de 75mm.
_un gars debout qui charge l'obus position pied droit devant.
_les 2 hommes sur les sièges: pointeur et tireur
Il doit y avoir un homme à genoux qui règle l'explosion des obus avec une machine (j'ai oublié le nom)
Un dernier homme qui porte un obus

Mais je n'ai pas d'idée de la tenue:
bande molletière, casque adrian, vareuse courte?
Est ce que le nombre d'artilleur est bon?

L'idéal serait d'avoir des photos.
Je compte sur vous... cheers
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 16:04

on a toujours tendance à modeliser les artilleurs "jugulaire-jugulaire" ... en se référant à des photos souvent "institutionelles" ...
équipe de piéce de 75 Tracté :
1 chef de piéce
1 pointeur
1 tireur
1 chargeur
1 artificier
2 pourvoyeurs
2 chauffeurs
tenue : casque adrian, moletiéres, pour le reste , capote pardon, manteau ou vareuse, ou même "marcel" 

je sais que ce n'est pas un 75, mais les artilleurs me semblent plus réalistes que les photos "posées" qu'on utilise souvent comme référence

si ça peut aider Very Happy ...

et surtout pas de paquetage sur le dos .... comme nos amis grands bretons ont tendance à le représenter en 28mm ...

lou passejaïre , président du comité pour l'interdiction de sculpter des paquetages sur le dos des figurines France 1940 lol!
guilhemdelyon
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 16:12

merci pour ces photos
donc casque (d'où la remarque "jugulaire").
La tenue sera donc courte (vareuse), je ne crois pas faire des marcels (on respectera le règlement).
Le chef de pièce fait quoi normalement? Il observe, prend des notes ?
Le pointeur et le tireur sont sur les sièges normalement.
Le chargeur c'est le gars debout avec l'obus.
L'artificier est celui qui règle l'obus.

Après il manque 2 pourvoyeurs, je vais essayer de faire de la place dans le moule pour être réaliste.
ajtrad
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 16:19

Lou, tu es en grande forme aujourd'hui côté humour, tu égayes mon après-midi !!!

Sympa les photos. Guilhem, vu le réalisme des poses de ce que tu as produit avec les motocyclistes, ce serait sympa effectivement de faire des poses non conventionnelles (la clope au bec, je ne sais si c'est très compatible avec la manipulation d'explosifs ou le combat, mais ça fait sympa). L'idée de Lou d'en faire en "marcel" me plait aussi. Si tu te souviens, pour mes "artilleurs bricolés", j'en ai souvent peint en bras de chemise kaki, voire blanche, d'autres torse nu (on est en mai-juin) et j'avais reçu de bonnes critiques de contributeurs disant que ça faisait très réaliste et "photo d'époque".

Idée : jette un œil sur tous les GBM qui te tombent sous la main et dont des articles sont dédiés à des matériels d'artillerie, tu devrais ainsi bénéficier d'une sacrée iconographie pour voir la "gueule" de l'artilleur moyen en campagne en 1940...

Frédéric
lou passejaïre
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 16:26

le chef de piéce, en régle générale , on lui donne des jumelles, mais personne n'a amais été transgressif au point de le représenter engueulant son équipe ... peut être une idée ...
les 2 pourvoyeurs, ils sont là pour faire des aller retours entre les tracteurs/caisson et la piéce, on peut les zapper si on ne représente pas les véhicules ... ( d'autant qu'a ce que j'indiquais il faut rajouter 2 chauffeurs )
lou passejaïre
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 16:31

je parlais du Marcel, parceque me revenait à l'esprit un film tourné sur le Front , coté Vichy, lors de l'offensive alliée au levant, et on voit ( quelques instants ) des troupes en tenue fort peu réglementaire ...
ajtrad
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 16:35

Tu me diras, au Levant, il doit faire chaud... Wink 

Frédéric
lou passejaïre
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 16:42

en mai juin 40, le printemps était chaud ... on oublie ces données ...
Bigor75
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 17:06

ajtrad a écrit:
ce serait sympa effectivement de faire des poses non conventionnelles (la clope au bec, je ne sais si c'est très compatible avec la manipulation d'explosifs ou le combat, mais ça fait sympa).

salut les gars, ah non surtout pas de clope à proximité des explos! ou à plus de 5-10m! (c'est bien là le règlement respecté par les artilleurs jugulaire-jugulaire)
pour le marcel, oui pourquoi pas mais je ne suis pas certain. je n'ai pas de photos à vous proposer.

par contre pour le chef de pièce, il a de quoi écrire pour noter les éléments de tir (noire et angle), effectuer les corrections (ouverture et fermeture de noire,... bref tout le charabia d'artilleur).
toujours un peu en retrait de la pièce, veillant à la sécurité et les bons maniements et réglages des obus.

les deux derniers pourvoyeurs, je les verrais à proximité du caisson. ou alors A proximité d'une hotchkiss en AA.

a bientot
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 17:21

Bonjour,

Le chef de pièce a pour rôle de diriger sa pièce. Il n'utilise des jumelles en principe que pour du tir direct à vue. La plupart du temps, les coordonnées du tir lui sont données.

En général, les observatoires ne sont pas à proximité immédiate des batteries, puisque les batteries sont censées être masquées et que les observatoires doivent pouvoir... observer.

Si le caisson est en batterie à côté du canon, l'artificier est positionné à genoux face au caisson, et les deux pourvoyeurs sont de part et d'autre, pour lui donner les obus et les fusées.

L'artificier manie le débouchoir (pour le tir fusant).

La mitrailleuse est normalement servie par des hommes qui lui sont affectés.

Cordialement,

DH
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
guilhemdelyon
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 18:46

merci à tous , ces informations me seront très utiles...
voilà de quoi je pars.

Mon principal souci sera l'obus de 75, j'aimerais en trouver un tout fait de qualité.
Est ce que l'obus français est proche des obus US, ou allemand de 75?
lou passejaïre
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 18:51

au 1/72 ?

jamais vu ...
guilhemdelyon
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 18:59

Oui au 1/72. J'ai l'impression que l'obus du pak40 allemand (calibre 75) est juste plus long.
Cela fera l'affaire (je pense).
Merci Lou... toujours sur le pont pour aider... merci
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 22:05

Bonjour
A tout hasard:
- pointeur siège gauche) fait face à l'objectif, et peut avoir l'oeil collé au goniomètre (viseur pour simplifier) donc tête vers l'avant. Au moins une main sur un volant de pointage.
- le tireur (siège droit) fait face à la pièce, à la culasse plus exactement: les deux mains sur le levier de manoeuvre de la culasse
- le chef de pièce n'observe pas directement le tir sauf exception, il peut:
* vérifier le pointage (voir pointeur)
* être légèrement en arrière et écouter à genoux au téléphone les ordres de tir ou corrections venant du commandant de batterie (1914) ou du lieutenant de tir (39/40)
* vérifier la pose des fusées (artificier) et/ou le réglage du débouchoir (pour shrapnels: surtout 14/18, peu utilisé en 40)

Tenue: pour être réaliste, il faudrait en prévoir 2:
- tenue vareuse/ molletières, casque ceinturon avec 1 seule cartouchière sans bretelles de suspension: tenue valable en hiver, en prise d'armes ou en inspection. Eventuellement en mise en batterie inopinée (flash)
- la même, sans vareuse ni ceinturon , en chemise ou en treillis, pour un tir d'été durant depuis déjà un certain temps.
Ou: mixte: le chef de pièce en vareuse, les pourvoyeurs en treillis ou en chemise

Le mieux pourrait être de s'inspirer d'une photo 'en batterie et en action' mais pas facile.

Bon courage
---
guilhemdelyon
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mar 14 Mar 2017, 22:25

Merci pour toutes ces infos... je garderai tout ça en tête pour faire un bon boulot...
Le plus ardue sera de faire les bandes molletière (je vais devoir les créer, pas de récupération possible)...
Bigor75
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mer 15 Mar 2017, 10:46

bonjour,

j'ai fouillé les archives du 322e RATTT (4e DCR). voici quelques photos de piètre qualité mais au moins, vous avez de l'uniformologie "de terrain".

ci-dessous un observatoire (LIMEUX: bataille d'Abbeville). je pencherai sur une photo prise au petit matin à la fraiche. 6h-7h00.

une pièce qui a subi de la contre-batterie. pour 88, comprendre 105mm (je pense).
on croirait voir un bourgeron à droite. (ou un paletot de toile).

j'espère que cela pourra vous aider dans la quête!
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mer 15 Mar 2017, 12:07

Bonjour,

Quelques précisions supplémentaires. L'équipe de pièce ne comporte pas d'officier.

Le chef de pièce est en principe maréchal-des-logis, le pointeur peut être brigadier.

Cordialement,

DH
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Mer 15 Mar 2017, 22:13

Bonsoir
Il en faut bien un.... à propos de la cigarette sur position de batterie, voir la photo (magnifique par ailleurs) de la préparation du "casse-croute" pour Hitler .....
Il s'agit ici de munitions de 75 arrivant 'encartouchées' (donc pratiquement étanches, qui ne demandent plus qu'à être munies de leur fusée également étanche) . Il n'y a pas de matière explosive à l'air libre.

Le cas serait très différent s'il s'agissait de munition à charge séparée: 'gargousses' contenant la poudre propulsive, dans un sac lui-même en tissu très combustible pour ne pas laisser de cendres. A tel point que la caisse à poudre contenant ces gargousses était en bronze ou en cuivre pour éviter toute étincelle.

Bonne soirée
CHARLES 40
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Jeu 16 Mar 2017, 00:04

Bonsoir.

Je vous propose cette photo d'époque déja présentée sur ce site dans un autre fil. Nous sommes probablement avant-guerre.

Voila si cela peut aider.

Bien amicalement.

Rémi.

Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Aide pour créer des artilleurs servant le 75   Jeu 16 Mar 2017, 01:17

Merci, très belle photo. J'ai honte de ne pas l'avoir vue avant, et de ne pas connaitre les treillis ou bourgerons portés par les hommes.
Par contre, le niveau Mle 88, tenu à la main par le chef de pièce au premier rang, me donne une autre idée possible pour l'attitude du chef de pièce: contrôler l'angle donné à la pièce en posant ce niveau sur les deux marques en bronze sur la directrice supérieure de la partie arrière du tube. Mais difficile à réaliser au 1/72.
A tout hasard

Aide pour créer des artilleurs servant le 75
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1