Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

99e RAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moutmout
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: 99e RAF    Jeu 2 Mar 2017 - 18:56

Bonjour, 

quelqu'un aurait des informations sur le 99 RAF ? Il appartient au secteur fortifié de Montmédy mais je n'ai que ça comme information, aucune sur son parcours durant la bataille de France et sur sa "fin". Les hommes de ce régiment ont été faits prisonniers.

Merci par avance pour votre aide

Amicalement

PL
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 99e RAF    Jeu 2 Mar 2017 - 19:14

Le 99e Régiment d'artillerie de région fortifiée est un régimet hippomobile composé de 2 groupes de 75 Mle 33 (si mes notes sont exactes), qui seront rejoints par un troisième groupe en juin (ex III/45e RA).

Il appartient effectivement au SF Montmédy, puis à la division légère ou division de marche Burtaire.

Cordialement,

DH
Arden40
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 99e RAF    Jeu 2 Mar 2017 - 20:42

Salut PL,

Contacte moi, mon arrière grand père y était en mai 40, j'ai des infos.

Amitiés,

Clément
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 99e RAF    Jeu 2 Mar 2017 - 20:55

Bonsoir,

Peut-être que ces infos intéresseraient d'autres personnes... Le but du forum est le partage d'informations.

Cordialement,

DH

Arden40
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 99e RAF    Ven 3 Mar 2017 - 15:53

Bonjour,

Il me semble qu'il y a déjà un post avec quelques informations sur le 99 RAMHF.
Il est vrai que le partage est le but de ce forum, je partage donc les quelques infos que j'ai.
Mon arrière grand père a commencé la guerre à Cheveuges, à quelques km au sud de Sedan. Centre mobilisateur de Bulson. C'est alors que le 99 RA semble être rattaché à la 55 DI plutôt qu'au secteur fortifié de Montmédy (?) La suite, sous Sedan, nous la connaissons... Il continuera les combats avec le 45 RAD en allant vers l'est et sera fait prisonnier à St Dié des Vosges mi juin 1940.
Je vais me plonger dans mes papiers pour y retrouver quelques infos supplémentaires.

Cordialement,

Clément
Arden40
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 99e RAF    Ven 3 Mar 2017 - 16:03

Le 99 RAF aurait eu un groupe en renforcement de l' artillerie du X° C.A. au sud de Sedan. Le reste du régiment a participé aux opérations de la II° Armée. Un groupe dont les chevaux étaient atteint de thyphose a été transporté en juin 1940 à Montiers sur Saulx dans la Meuse où il a du être capturé ou détruit en grande partie le 16 Juin 1940.
Cette information vient de Jacques BRISSART dans ce post :

http://atf40.forumculture.net/t6587-61e-ra-photographie

Cordialement,

Clément
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 99e RAF    Ven 3 Mar 2017 - 17:20

Merci pour ces informations.

Dans les années 30-40 la "typhose" du cheval désigne ce que l'on appelle aujourd'hui l'Artérite virale des équidés.

Cordialement,

DH
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 99e RAF    Ven 3 Mar 2017 - 18:53

Bonjour,

Arden40 a écrit:
C'est alors que le 99 RA semble être rattaché à la 55 DI plutôt qu'au secteur fortifié de Montmédy

Le 19 octobre 1939, la 55e DI est mise à disposition du 10e CA et reçoit pour mission d'organiser et de tenir le secteur de Sedan, qu'elle rejoint entre le 20 et le 22 octobre.

Sur cette position et parmi d'autres unités, se trouve effectivement déjà le 99e RAF (Lt-Col Collin - PC à Cheveugle) à l'époque composé de deux groupes de 75, comme l'a signalé Didier. La 55e DI prenant en charge le secteur, toutes les unités déjà présentes passent sous son commandement. A cette époque, les positions de batterie du 99e RAF sont en cours d'installation.

Le 10 mai, le Lt-Col Collin commande l'artillerie du sous-secteur de Frenois, composée des 2 groupes du 99e RAF (I et II) et du I/45e RA. Leur mission consiste à assurer l'appui direct de l'infanterie du sous-secteur.

Avec l'entrée en ligne de la 71e DI prévue dans la nuit du 12 au 13 mai, Il est prévu que les positions de la 55e DI sont réorganisées en 3 nouveaux sous-secteurs plus étroits répartis sur les 2 sous-secteurs d'origine les plus à l'Ouest, celui d'Angecourt passant sur le secteur de la 71e DI.

Il est donc prévu de redécouper les sous-secteurs de Villiers sur Bar et de Fresnois en trois nouveaux sous-secteurs plus étroits, nommés d'Ouest en Est sous-secteur de la Bar, de la Boulette, et de la Marère. Dans ce nouveau dispositif, les deux groupes du 99e RAF, toujours aux ordres du Lt-Col Collin, auront la charge de l'appuis direct de l'infanterie du futur sous-secteur de la Boulette.

Mais le 13 mai au matin, la relève des unités de la 55e DI par celles de la 71e DI dans le sous-secteur d'Angecourt n'est pas terminée. Dans ces conditions, la réorganisation prévue de la 55e DI ne peut être entamée et est reportée à la nuit du 13 au 14. Or, c'est à ce moment là que l'attaque allemande débute, et le redécoupage du secteur toujours à la charge de la division, censé passer de 2 à 3 sous-secteurs ne pourra être effectué.

Si vous voulez visualiser la position des groupes du 99e RAF les 10 et 13 mai 1940, cliquez sur les cartes visibles ici :

http://eric-denis.wifeo.com/dispositif-francais-du-xe-corps-d-armee.php

Après c'est beaucoup plus flou...

Pour ce qui est du III/99e RA :

Le 15 mai, le III/45e RAD est incorporé au 99e RAF. Ce groupe semble avoir été transféré à la 14e DI à cette même date puis à la 36e DI le 22 mai jusqu'au 12 juin, date à laquelle le III/45e RA prend l'appellation de III/99e RA. Toujours le 12 juin, le III/99e RA est affecté à la 6e DIC jusqu'à la reddition de cette division en Lorraine.

Pour les autres groupes (I et II) ils semblent être restés sous le commandement de la 55e DI jusqu'à sa dissolution, et tout porte à croire que ces deux groupes ont subit de très lourdes pertes le 14 mai. Je retrouve ensuite leur trace le 1er juin, le 99e RA étant remis à disposition de la 2e armée.

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Nicolas T.
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: 99e RAF    Ven 3 Mar 2017 - 22:03

Bonsoir,

Ier groupe (75 hippo) :
Artillerie du SF. Montmédy, puis rattaché à la 55e DI à partir du 21/10/1939. Après réorganisation et perception de 75 biflèche 97-33, aux ordres de la 35e DI (10-06), puis du groupement Gaillard le 14-06. Capturé aux Rouges-Eaux le 25-06.
C'est ce groupe qui est immobilisé en Argonne à cause de la typhose des chevaux.

IIe groupe  (75 hippo) :
Artillerie du SF. de Montmédy, puis rattaché à la 55e DI à partir du 21-10-1939. Après réorganisation et perception de 75 biflèche 97-33, aux ordres de la 36e DI (03-06), puis de la 6e DIC (12-06). Capturé le 12-06 vers Rapsécourt (S.O. de Sainte-Menehould) (sauf 6e batterie capturé le 16-06 à Culey (E. de Bar-le-Duc).

IIIe groupe (ex III/45e) (75 biflèche 97-33) :
A la 6e DIC à partir du 12-06. Capturé vers le 25-06.

Source :Historiques de l'artillerie française, par Kauffer.

Cordialement,
Nicolas
jacques BRISSART
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 99e RAF    Dim 5 Mar 2017 - 21:40

Bonsoir Messieurs,

Le carton du 99°R.A. au S.H.D. est pauvre en informations sur la fin de ce régiment.

Je pense qu'au moins une partie du groupe transporté à Montiers sur Saulx s'y trouvait encore le 16 juin 1940. J'ai le souvenir d'avoir vu ce matin là un canon en batterie à la lisière du bois situé à gauche de la route (à l'époque un chemin empierré) qui relie Montiers à Bure, un camion à cabine avancée était à coté et il m'a semblé que des soldats déchargeaient des caisses . Dans mes recherches sur les combats dans le sud meusien, je ne me souviens plus quelle unité parle de camions d'une Colonne de Ravitaillement de ce régiment. Ce groupe a du être capturé dans le sud de la Meuse pour ses pièces et peut-être dans la région de Mirecourt pour les camions de la C.R.

Toute information sur le sujet sera bienvenue.

cordialement .

99e RAF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1