Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Les îles de frise de la mer des Wadden...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JGR
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire
Date d'inscription : 10/04/2013

MessageSujet: Les îles de frise de la mer des Wadden...   Dim 12 Fév 2017 - 18:31

Les raisons ne manquent pas pour justifier la recherche d'un théâtre d'opération qui permettrait de porter le fer sur le sol du Reich...
Il y a bien sûr les mêmes que celles qui justifient les opérations dans la Sarre et sur le Rhin, notamment au moment de l'invasion de la Pologne.
Les mêmes arguments peuvent alors être effectivement opposés quand on voit le manque d'esprit offensif de l'état major français dans la Sarre !

L'idée serait de porter le danger sur le sol allemand dans une autre région ? Et pourquoi pas dans les îles de la mer des Wadden, notamment à Borkum, Juist...
Il s'agit de fouler le sol nazi, de contrôler l'estuaire de l'Ems et donc Emden, de défier la Kriegsmarine, d'envoyer un message aux neutres (Belges et néerlandais).

Quelle ampleur donner à cette opération ? En terme de moyens matériels et humains ?
Quel type d'opération ? Débarquement ? Opération avec l'infanterie de l'air ? Utilisation d'hydravions et de sous-marins dans une approche commando ?

Quel timing ? Il me paraît inenvisageable d'envisager une telle opération dès le début de la guerre (absence de préparation, pas dans la culture des états-majors, impréparation, difficulté météorologique à cette période...).
Par contre, au printemps, en réponse à Weserübung, cela serait de nature à perturber les nazis mais comment envisager de consacrer des moyens à cette opération lorsque l'on voit l'inertie et les difficultés à créer un réel corps expéditionnaire pour soutenir la Norvège...

D'où l'aspect utopique... Quels moyens disponibles ? Quelle réaction nazie ? Ne va t-on pas au devant d'une opposition maritime majeure dans le secteur qui pourrait être déterminante à la manière du Jutland lors de la 1ère guerre mondiale ? De ce fait, les pertes nazies au large de la Norvège (Blücher coulé , Nombreux destroyers coulés à Narvik, Gneisenau endommagé, Königsberg coulé, Karlsruhe coulé, Köln endommagé, Admiral Hipper endommagé, cuirassé de poche Deutschland endommagé...), peuvent-elles justement inciter à une opération maritime conjointe franco-britannique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JGR
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire
Date d'inscription : 10/04/2013

MessageSujet: Re: Les îles de frise de la mer des Wadden...   Mar 14 Fév 2017 - 18:57

Je vois que mon idée d'opération inter-armes avant l'heure ne suscite pas foule de commentaires...
J'avoue pour juger de la faisabilité de la chose avoir déjà du mal à estimer les forces nazies en présence dans le secteur (défense côtière de la Kriegsmarine)... Il semble qu'il y ait à Borkum une base d'hydravions mouilleurs de mines (bombardées par la RAF le 28 novembre 1939).

Une opération de bombardement britannique sur Whilhlemshaven ferait une bonne diversion...
L'intervention d'une de nos groupes d'infanterie de l'air comme cela fut un temps prévu sur Walcheren ne paraît pas inenvisageable.La dépose de troupes d'infiltration par un ou des sous-marins non plus (l'idée n'est tombée comme cela du ciel au Casabianca lorsqu'il participe à la libération de la Corse en 1943...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5224
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Les îles de frise de la mer des Wadden...   Mar 14 Fév 2017 - 20:00

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse comparer le largage d'une compagnie en terrain ami ou neutre, et le largage d'une compagnie (de jour ou de nuit ?) à proximité  de bases ennemies...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Martel
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 545
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: Les îles de frise de la mer des Wadden...   Sam 18 Fév 2017 - 9:37

Bonjour

Les actions amphibies vers l'Allemagne via la mer des Watten sont très difficiles sinon impossibles avec les moyens de l'époque en raison des caractéristiques physiques de cet espace.
La déclivité est très faible, les fonds de 6 mètres commencent en moyenne à 5 miles du trait de côte, les estrans sont vaseux et les moyens débarqués s'en enliseraient.
Les mouillages et les ports sont peu nombreux et situés au fond des estuaires donc facile à défendre côté mer et nécessitent des efforts constants de dragage.
La mer de Watten connait de fréquentes tempêtes et les bancs de sables (watten) sont nombreux rendant la navigation dangereuse.

Je vous renvois à l'article de Philippe boulanger "L'Allemagne vue par les militaires français entre 1871 et 1939" dans la revue Stratégique n°82/83 de 2001.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les îles de frise de la mer des Wadden...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» afficher une frise
» Un nouveau type de frise chronologique : la timeline slider
» Recherche frise chronologique
» Construire une frise chronologique avec les élèves
» Rois et dates importants dans une frise chronologique du Moyen-Âge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Uchronies :: Hypothèses de travail & réflexions-
Sauter vers: