Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 GBM 119 - "Saurer-CAT"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FORBAN
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 94
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2015

MessageSujet: GBM 119 - "Saurer-CAT"   Ven 20 Jan 2017 - 9:35

Bonjour à tous,

Mes préférences sont tournées vers l'outre-mer et je suis bien servis par l'article sur les "Saurer-CAT" du Maroc. Merci !

Quelques questions :
1- les tourelles de ces "Saurer-CAT" et celles des AM Panhard du Levant du PSAML semblent identiques, auraient-elles été construites au même endroit (usine de Suresnes) ?

2- outre les observations du tableau page 38, on peut distinguer d'autres différences d'après les photographies publiées (modifications apportées sur le terrain ?) :
- volets latéraux au niveau du poste de conduite absents sur les véhicules 3, 5, 6, 7, 11 et 12 mais présents sur les voitures 8 (profil Lecocq p.35) et 9.
- boucliers / masques de mitrailleuses présents sur les véhicules 3, 8, 9, 12.


Cordialement,
Forban

PS: j’avais déjà posté ce message sur le fil initial http://atf40.forumculture.net/t10960-gbm-119-la-couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2246
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 119 - "Saurer-CAT"   Ven 20 Jan 2017 - 11:16

Bonjour Forban,

Merci de votre intérêt pour les voitures blindées d'outre-mer. Pour varier sur le thème, nous aborderons justement, dans GBM 120 et 121, les unités d'AM du Levant et les divers modèles employés là-bas.

Mais venons-en à vos questions sur celles de la Compagnie africaine de transports (CAT) détaillées dans GBM 119 :

1 - Il ne me semble pas que les tourelles des Saurer-CAT soient identiques à celles des AM Panhard Zuroc du PSAML (Levant). Ce qui d'ailleurs ne nous fait pas avancer sur l'origine du carrossier.

2.1 - Je ne saisis pas bien votre question sur les volets du poste de conduite. Ils sont le plus souvent en position ouverte (de sorte qu'on les distingue à peine) mais, sur les voitures 8 et 9, on les voit en position fermée. Parlons-nous bien de la même chose ?

2.2 - Oui, vous avez raison, il y a des différences, selon les exemplaires, au niveau du masque de mitrailleuse. Il est parfois absent et, lorsqu'il est présent, des variantes sont décelables.

Cela dit, l'enquête continue et, d'ores et déjà, je peux vous annoncer une Actualité de la Recherche concernant, non pas les Saurer-CAT mais les White-Saurer-CAT. 

À suivre...

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GBM 119 - "Saurer-CAT"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les camions à gaz de Chelmno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: