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 Parcours du 14e RA en 1939 1940

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CHARLES 40
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MessageSujet: Parcours du 14e RA en 1939 1940   Lun 17 Oct 2016 - 10:26

Bonjour.

Un seul sujet a été ouvert sur ce régiment mais il concernait l'insigne régimentaire.
De mon côté j'aimerais connaître, s'il vous plaît, le parcours du 14° Régiment d'Artillerie Divisionnaire, surtout pendant les combats de mai/juin 1940.
Quelqu'un aurait-il des infos à  ce sujet?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Rémi.
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CHARLES 40
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MessageSujet: Re: Parcours du 14e RA en 1939 1940   Mer 26 Oct 2016 - 14:19

Bonjour.

Personne n'a une petite piste, SVP?

Merci d'avance.

Amicalement.
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Nicolas T.
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MessageSujet: Re: Parcours du 14e RA en 1939 1940   Jeu 27 Oct 2016 - 1:06

Bonsoir CHARLES 40,

Le 14e R.A., formé le 05/09/1939 à la Rochelle, est l'artillerie divisionnaire de la 35e D.I.

Il est à Brumath du 01 au 20/05/40.
En Argonne, à l'est de Vouziers du 27/05 au 12/06/40.
A Sainte-Menehould le 13 et 14/06.
Retraite par Triaucourt le 15/06 (Matériel 8e, 9e Batteries détruit le 16/06), Vaucouleurs le 17/06, Colombey-les-Belles le 18/06, Vézelise le 20/06 (majeure partie capturée).
Reddition le 22/06.

Source: Historiques de l'artillerie française.

Cordialement,
Nicolas T
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CHARLES 40
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MessageSujet: Re: Parcours du 14e RA en 1939 1940   Jeu 27 Oct 2016 - 13:16

Bonjour Nicolas.

Un grand merci à vous pour ces précieuses informations. Jusqu'à maintenant je n'avais aucune piste.

Bonne journée.

Bien cordialement.

Rémi.
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avz94
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MessageSujet: Re: Parcours du 14e RA en 1939 1940   Ven 28 Oct 2016 - 0:41

Bonsoir,

Certains réservistes des régiments d'artillerie de la 35ème DI approchaient la quarantaine, les hommes étaient originaire du sud-ouest. A la mobilisation le 14ème RA avait 36 pièces de 75.

Le 14ème RA est formé par l'annexe du CMA 38 de ROCHEFORT. Le Colonel ROYAL est son chef de corps il a pour adjoint le Capitaine BERCHON. Le 1er groupe est commandé par le Commandant GUINCHAN avec pour adjoint le Capitaine REY. Le 2ème groupe est commandé par le Commandant MILLET jusqu'au 15 avril puis par le Commandant MONTABERT qui arrivera début mai, l'adjoint est le Capitaine FALCETO. Le 3ème groupe est commandé par le Commandant PALUSTRAN, il a pour adjoint le Capitaine MASOUNABE.

Le régiment quitte le 15 septembre le sud-ouest en train pour la Lorraine et il arrive le 20 septembre
à son lieu de stationnement : Les BARAQUES et SAINT-LOUIS.

Le 29 septembre le régiment gagne de nouvelles positions sur le plateau de Rohrbach. Début octobre la division doit gagner les avancées de la position fortifiée de ROHRBACH pour relever une fraction de la 23ème DI et une fraction de la 15ème DI. dans la nuit du 3 au 4 la division tient un créneau du front coiffant la ligne fortifiée. En avant, elle a un détachement avancé dont fait partie un groupement d'artillerie aux ordres du LCL ROYAL (PC à NEUMUHL) composé de deux groupes mixtes formés en partie par 2 batteries du 14.

Le reste de la DI stationne sur la ligne MAGINOT et en arrière. Le reste de l'artillerie est à l'arrière de la ligne fortifiée, avec le 2ème groupe du 14ème à GUISBERG.

La DI sera relevée à partir du 15 novembre et les dernières formations d'artillerie dans la nuit du 20 au 21 novembre. Elles s'achemineront vers la région de BOUXWILLER à travers la fôret d'INGVILLER. Dès le 22 novembre tous les corps de la division occupent leurs nouveaux cantonnements, le 14ème est à KIRWILLER. le 1er groupe GRIESBACH, 2ème groupe RIEDHEIM, 3ème groupe RINGENDORF.

Début février la division doit relever la 70ème DI dans le secteur de PECHELBRONN. Pour l'artillerie l'échange des matériels doit se faire sur la position même de façon à éviter dans la mesure du possible le roulage à cause du verglas des premiers jours de février. Ce secteur de la 35ème DI sera souvent appelé secteur de WISSEMBOURG ou de MORSBRONN car parsemé de souvenirs d'août 1870.
Le dispositif du 14ème RAD est le suivant, EM SCHONENBOUG village; 1er groupe BIRLENBACH; 2ème groupe SCHONENBOURG village; 3ème groupe KEFFENACH.

La 35ème DI fut relevée début mai pour gagner un repos dans la région de BRUMATH. Les cantonnements du 14ème RAD étaient les suivants : EM BERNOLSHEIM; 1er groupe BATZENDORF; 2ème groupe OHLUNGEM; 3ème groupe WEITBRUCH.

La DI reçoit l'ordre d'embarquement à compter de la nuit du 20 au 21 mai. L'embarquement de la DI s'effectue aux gares de BRUMATH, HOCHFELDEN, MERTZWILLER, BOUXWILLER, VENDENHEIM et WASSELONNE par 57 trains. Le voyage de la DI s'effectue sans encombre par SARREBOURG, NANCY jusqu'à LEROUVILLE où les trains sont aiguillés vers les zones de cantonnement autour de BAR-LE-DUC. La division est en réserve du GQG mais stationne sur le territoire de la II° Armée.
Les arrivées des trains sont prévues sur une période de trois jours. La journée du 21 mai se passe sans incident. Dans la journée du 23, l'arrivée à NICEY du régulateur routier apporte une modification importante à la situation. La zone de stationnement de la DI est reportée dans la région sud de SAINTE-MENEHOULD. Les éléments hippo et auto déjà arrivés dans la zone de NICEY feront mouvement de nuit par leurs propres moyens.
Vers 18h00 le régulateur routier revient au PC de NICEY. Les ordres sont modifiés, il a dérouté les camions avec l'infanterie qui, au lieu de gagner le sud de Sainte-MENEHOULD, ont été dirigés au nord de GRANDPRE et de l'Aire, dans la région ouest de BUZANCY, dans le triangle GERMOND, AUTHE, AUTRUCHE. Le régulateur annonce en outre que toute la DI va suivre ce mouvement et qu'elle sera immédiatement engagée aux abord de sa zone de débarquement.

Au 24 mai la division est étirée sur une centaine de kilomètres en plusieurs groupements très éloignés les uns des autres. Les convois auto sont sur la route; l'artillerie légère, qui a débarqué de chemin de fer, s'achemine en trois étapes vers l'Aire.

A partir du 24 jusqu'au 27 mai les troupes prenaient position sur la position défensive déployée du CHESNE-POPULEUX au nord-ouest de BUZANCY. Le 26 mai l'artillerie de la 35ème DI n'était pas encore sur place et le XXIème C.A. lui met à sa disposition l'artillerie de la 3ème D.I.M. et l'artillerie de la 3ème DCr. Après la montée en ligne des 14 et 214ème RAD l'artillerie organique de la 35ème DI, les régiments de renforcement demeurèrent en position jusqu'au 7 juin et participèrent à la défense du secteur de BRIQUENAY. Ce renforcement permit de donner à chacun des 3 sous-secteur un groupement d'appui direct de 3 groupes (1 groupe du 14° et 2 groupes de renforcement). A partir de ce moment les groupes du 14° R.A.D. partagent jusqu'à la fin le sort des régiments d'infanterie qu'ils appuyent : à gauche 1er groupe le 21ème RMVE; au centre le 3ème groupe le 11ème RI; à droite le 2ème groupe le 123ème RI.

A compter du 11juin la division retraite vers le sud en trois groupements de marche. A gauche, c'est le 21°, groupement DEBUISSY, renforcé par la 601ème Bat antichar et appuyé par le 1er groupe du 14ème RAD qui suit en lisière ouest de l'Argonne, par la Croix-aux-Bois et Sainte-MENEHOULD. Au centre, le groupement PAMPONNEAU, avec le 11ème RI appuyé par le 3ème groupe du 14ème RAD, a comme itinéraire la route qui traverse l'Argonne, nord-sud, par La HARAZEE, les ISLETTES, la CHALADE. A droite le groupement d'OLCE, avec le 123ème RI renforcé par la BDAC du 14ème RAD et appuyé par le 2ème Groupe, qui marche entre l'Argonne et la Meuse, par VARENNES et CLERMONT.

Durant leur retraite jusqu'au 16 juin aucun matériel n'est resté en route, les camions en panne ont suivi à la remorque, les voitures marchent au pas lent de leurs attelages; il ne manque à la division qu'un seul canon du 1er groupe du 14ème RAD qui a éclaté dans le secteur de BRIQUENAY.

Cordialement
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CHARLES 40
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MessageSujet: Re: Parcours du 14e RA en 1939 1940   Ven 4 Nov 2016 - 21:24

Bonsoir Alain.

Un grand merci à vous pour cet historique complet sur ce régiment d'artillerie que je cernais très mal, vu le peu d'info sur le net!
Ce régiment est à l'image de sa division. Finalement peu de combats des déplacements incessants...et beaucoup de gâchis en définitive...même si ici quasiment tout le matériel est ramené à l'arrière, pour de l'hippomobile c'est quand même un exploit.

Amicalement.

Rémi.
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avz94
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MessageSujet: Re: Parcours du 14e RA en 1939 1940   Sam 5 Nov 2016 - 22:45

Bonsoir,

à partir du 16 juin tout change. La mission de la Division sera essentiellement de se sacrifier pour permettre aux autres troupes de se replier. pour ce sacrifice elle sera renforcée par le GRCA 14 du Colonel GALLINI et d'une compagnie de chars légers. Les ordres sont de se battre, à la fois face au nord et face à l'ouest, sur l'Aire d'abord, puis, s'il le faut, adossée à la Meuse qu'elle ne devra franchir sous aucun prétexte. Sa résistance escomptée permettra de sauver les débris du XXIème C.A. et, grâce à cette résistance, les autres troupes qui ont retraité par la rive gauche de la Meuse pourront passer la rivière à Saint-Mihiel, à Sampigny, à Commercy, puis ce passage effectué, les ponts sauteront et la 35ème D.I. qui aura résisté jusqu'à la Meuse rompra le combat, avec les effectifs qui lui resteront, à la faveur de l'obscurité, et cherchera en glissant vers le sud par la rive gauche de la Meuse, entre la rivière et l'ennemi, à gagner la région de Vaucouleurs, après avoir passé le canal à Void. Là, dans les bois de Vaucouleurs, après l'effort accompli et les sacrifices consommés elle pourra, lui promet-on, se reposer pendant 48 heures, derrière une ligne de recueil tenue par des troupes fraîches.

Le 16, la pression se fait plus active et plus violente sur tout le front de la division. A partir de 17h30, le 14ème RAD ramène ses avant-trains sous le feu de l'infanterie ennemie. Au 3ème Groupe, sept pièces, qu'on ne peut enlever, sont mise hors services et abandonnées complètement inutilisables.

Par Mesnil-aux-Bois et Sampigny, les débris de la 35ème DI qui ont résisté jusqu'au soir et dont certain éléments se battent encore pour protéger la retraite, ont atteint la route de Saint-Mihiel à Commercy. Ainsi sur les deux rives de la Meuse, les gros étant sur la rive gauche et les éléments lourds constitués par les convois sur la rive droite, fantassins, cavaliers,artilleurs se pressent. Ils ont conscience de s'être bien battus depuis le 24 mai, d'avoir rempli leur mission jusqu'au bout; ils ont l'espérance du repos qu'on leur a promis, et, dans la nuit, gagnent Void, d'où ils sont aiguillés aux premières heures du 17 juin sur les bois de Vaucouleurs. Là, confiants dans les promesses qu'on leur a faites et réitérées encore la veille au soir, ils tombent épuisés.

Le 17 au matin, les unités de la 35ème Division se sont regroupées. L'artillerie est pratiquement intacte, il ne lui manque que les pièces éclatées ou rendues inutilisables pendant le séjour en secteur; une au 14 et deux au 214, ainsi que celles qui ont été abandonnées, hors de service, la veille au nombre de sept.

Officiers et soldats de la division se reposent. La confiance règne, on espère en ces quelques heures de repos annoncé.

Le repos, hélas, ne dure pas. Vers 10 heures, quelques éléments rapides ennemis arrivent en vue du canal. Vers midi leurs reconnaissances sont plus nombreuses. Le long du canal, les groupes ennemis sont de plus en plus actifs, leur densité augmente.

Dans l'après-midi du 17, un nouvel ordre de repli intervient, il faut passer sur la rive droite de la Meuse. L'obstacle sera plus puissant que celui du canal, qui est déjà franchi par des reconnaissances enemies. Le passage de la Meuse est exécuté sans encombre, à peine est-il gêné par le tir de l'artillerie ennemie.

Dans la soirée, la 35ème DI entière est sur la rive droite, où règne un désordre indescriptible. dans le courant de la nuit l'Etat-Major se transporte à mont-le-Vignoble, où il prend pour la dernière fois contact, dans la matinée du 18 juin, avec l'Etat-Major du 21ème C.A. et où pour la dernière fois aussi, il se retrouvera avec le détachement lourd du Quartier général.

Dans la matinée du 18, l'Etat-Major de la DI est transféré à Ochey, où il demeure jusqu'au19 au soir. Les troupes sont maintenant engagées au profit de certaines autres grandes unités moins éprouvées. Le 18, par exemple, toute l'artillerie est mise à la disposition de la 6ème DINA.

Le 19 vers 17 heures, la 35 DI regroupe à nouveau son dispositif et se concentre autour de Thuilley-aux-groseilles et du bois de Fays.

Le 22 au matin sera signée la convention faisant cesser le feu.

Cordialement
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