Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manuferey
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Sam 15 Oct 2016 - 17:05

Un DB-7 capturé sur l'aérodrome d'Etampes-Mondésir en juin 1940 (d'après la légende de la photo) et inspecté par des Allemands:

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Sam 15 Oct 2016 - 18:46

Bonjour,

Belle photographie ! L'appareil à l'air en bon état (en tout cas son côté droit). On dirait que le gars "debout" fait un amphi-cabine à celui qui est au poste de pilotage.

Si je lis bien le numéro sur le gourvenail (42), il s'agit d'un appareil du GB I/19. En tout cas il y était présent dans au 24 mai 1940, date d'arrivée de cette unité à Évreux. Ce groupe a ensuite été basé à Bléville à partir du 2 juin 1940. Le site Air Tradition mentionne qu'il déménage à Agen le 15 juin.
Je me suis intéressé à l'activité du GB I/19 durant son séjour dans l'Eure. Ce n'est pas durant ce temps là que le n°42 a été endommagé et je n'ai pas trouvé mention d'abandon lors du déménagement du 2 juin.

Cordi@lement
Voir le profil de l'utilisateur http://opolangi.over-blog.com/
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Dim 16 Oct 2016 - 7:21

Bonjour à tous ...
Mêmes interrogations que Romogulus pour cette photo ...

GB I/19 et II/19 regroupés à Evreux le 24 mai (ou le 25 ?)
Sauf erreur, le n°42 aurait été endommagé le 31 mai lors d'opérations de bombardement sur des colonnes allemandes entre Ham et Saint-Quentin :
 ".../...Le n°42 doit faire deux fois demi-tour pour dégager ses équipiers, il rentre criblé de balles". (Forum aviation ancienne) ...

Mais ensuite, qu'est-il advenu ? ? ...
Cordialement !
Romogolus
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Lun 17 Oct 2016 - 12:31

Bonjour,

Petit correctif par rapport à ce que j'ai écrit : la GB I/19 était basé à Damville et non Évreux. Le GB II/19 a, lui, été envoyé à Saint-Martin-la-Campagne, où il est arrivé le 20 mai ; il a rejoint le I/19 à Damville le 25 mai 1940 (neuf avions sur les treize initialement présents font le voyage).

Claude Girod a écrit:

Sauf erreur, le n°42 aurait été endommagé le 31 mai lors d'opérations de bombardement sur des colonnes allemandes entre Ham et Saint-Quentin :
 ".../...Le n°42 doit faire deux fois demi-tour pour dégager ses équipiers, il rentre criblé de balles". (Forum aviation ancienne) ...
Je ne sais pas si l'information n'y figurait pas où si je ne l'ai pas notée, mais je ne l'ai pas retrouvée dans les notes que j'ai prises lorsque j'ai consulté les historique et JMO de l'unité. EJe ne l'ai pas non plus trouvée dans le hors-série d'Aérojournal, Le bombardement français.
De plus, sur le photo, l'appareil ne me semble pas "criblé de balles" ni rafistolé : je ne vois quelques (trois-quatre) points clairs ; seul le côté gauche aurait pris ?

Cordi@lement

Dernière édition par Romogolus le Lun 17 Oct 2016 - 18:44, édité 1 fois (Raison : complément)
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Lun 17 Oct 2016 - 22:47

Bonsoir,

ne serait-se pas une pale d'hélice tordue dans le cercle rouge, ce qui expliquerait l'abandon de cet avion

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Romogolus
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Mar 18 Oct 2016 - 9:16

Bonjour,

Ça y ressemble en effet, mais j'ai l'impression - est-ce une illusion d'optique ? - qu'une fois redressée cette "pale" serait trop longue. J'écris cela après avoir observé plusieurs photographies d'appareils avec leurs hélices en bon état, mais je ne saurais être affirmatif à 100%.

Peut-être obtiendriez-vous une meilleur réponse en postant votre photographie sur les aéroforums, dans la rubrique histoire. Les gens qui fréquentent ces espaces sont souvent très calés.

Cordi@lement.

Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1