Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Ordre général n° 117

Aller en bas 
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 5296
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Ordre général n° 117   Ven 7 Oct 2016 - 22:43

Bonsoir,

voici l'ordre général n° 117 du 25 juin 1940 au profit de la 8ème D.I.C.



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Danielant
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 13
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/12/2012

MessageSujet: Re: Ordre général n° 117   Dim 25 Fév 2018 - 19:15

Bonjour,
Je possède également l'ordre général n° 117 du général Besson établi au profit de mon père maréchal des logis au 107e RALA (copie conforme signée du capitaine Bordas commandant le 3e groupe du 107e RALA et datée du QG le 25 juin 1940) et sa citation à l'ordre du régiment signée du lieutenant-colonel Garnier, chef de corps du 107e RALA, datée du 25 juin 1940 avec le motif suivant, découlant de l'ordre du jour ci-dessus référencé: " A pris part aux combats du 7e Corps d'Armée et est resté fidèle jusqu'au bout à son devoir militaire et à son drapeau".
J'ai raconté dans un post du 16 mars 2017 (rubrique artillerie) l'attaque dont son régiment a été victime alors qu'il se repliait depuis la Champagne en direction de la Loire: "le 107e RALA et l'affaire de Saint-Florentin" (Yonne le 15 juin 1940).
Un autre post du 29 mars 2016 raconte comment mon père, militaire de carrière attaché à ses décorations, s'est vu refuser le port de la croix de guerre, pourtant décernée par le général Besson, par une commission d'homologation en 1955 avec cette étrange courrier du ministère de l'Intérieur:"cette citation ne donne pas droit au port de la Croix de Guerre mais reste acquise à l'intéressé. Elle doit figurer dans ses pièces matricules". Je suppose que les malheureux survivants de la 8e D.I.C. n'ont pas eu droit non plus au port de la Croix de Guerre. Une question écrite d'un député au ministre des AC (JO du 13 octobre 1980, pages 36271 et 36272) expose très clairement cette injustice qui touche les militaire du 3e groupe d'Armées mais... n'a pas reçu de réponse à ma connaissance.
Peut-on en conclure que malgré l'attitude courageuse de Besson qui, le 17 juin, le jour même où Pétain demandait l'armistice et disait aux soldats qu'il fallait cesser le combat, déclarait avec panache et patriotisme:« Le combat continue ! Les 6e et 7e Armées et l'Armée de Paris devront offrir sur le Cher et la Loire (de Tours et en aval) une résistance opiniâtre pour leur permettre de reconstituer les unités et d'assurer les ravitaillements. Il n'y a ni armistice, ni suspension d'armes. La bataille continue », l'ordre général n° 117 était considéré par les fonctionnaires du ministère des AC de la Quatrième République comme émanant d'un officier de Vichy et par conséquent ses Croix de Guerre étaient à proscrire ? J'aimerais savoir si des soldats ayant combattu jusqu'au bout au sein du 3e groupe d'Armées et titulaires d'une citation ont eu le droit de porter la Croix de Guerre.
Je défends la mémoire de ces hommes et ne peux m'empêcher de constater que l'an passé des AC très âgés, survivants de la Deuxième Guerre mondiale, détenteurs de la médaille militaire et d'une citation (comme mon père) ont été nommés chevaliers de la Légion d'honneur. J'en ai personnellement félicité plus d'un. Comme quoi mon père est mort trop tôt, il aurait eu la LH sans la Croix de Guerre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5919
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Ordre général n° 117   Dim 25 Fév 2018 - 21:49

Bonsoir,

Je n'avais pas répondu à votre précédente question qui était juridiquement beaucoup plus précise, et à laquelle je n'ai pas de réponse.

Citation :
Peut-on en conclure que (...) l'ordre général n° 117 était considéré par les fonctionnaires du ministère des AC de la Quatrième République comme émanant d'un officier de Vichy et par conséquent ses Croix de Guerre étaient à proscrire ?

Le gouvernement de Vichy a mis en place la commission de révision à la demande de la Légion Française des Combattants, et suite à des articles de presse dénonçant des attributions de Croix de Guerre à titre collectif par des officiers qui cherchaient essentiellement à couvrir un comportement critiquable.

Par ailleurs, le décret-loi du 26 septembre 1939 instituant la croix de guerre précise qu'elle commémore les citations individuelles. Le décret d'application précisait :

Art. 3. — La Croix de guerre ne peut être conférée qu'aux unités françaises ou étrangères et aux militaires des armées de terre, de mer et de l'air, Français ou étrangers, qui auront, pendant la durée de la guerre, obtenu, pour fait de guerre nettement caractérisé, une citation à l'ordre d'une armée, d'un corps d'armée, d'une division, d'une brigade, d'un régiment, ou une citation à l'ordre d'une unité correspondante.

La décision du général Besson semble procéder d'une vision très large...

Il est donc à craindre que le gouvernement de la Quatrième République, plutôt que ne pas reconnaître un ordre général comme provenant d' "un officier de Vichy", ait au contraire partagé l'avis de la commission de Vichy sur le caractère abusif de ces citations.

Il va de soi que je ne juge en aucun cas les comportements individuels.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 5296
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Ordre général n° 117   Lun 26 Fév 2018 - 23:59

Bonsoir,

certaines restrictions sur l'attribution de la Croix de Guerre sont déjà apparues en mars 1941. Voici le texte de la note de service du général commandant la 13ème Division Militaire résume la réglementation en vigueur en mai 1941 et les mesures applicables pour les personnels de la 2ème DCR. Le gouvernement de la Quatrième République ne s'appuie t'il pas lui aussi sur ces textes de mars 1941 ?









Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ordre général n° 117   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre général n° 117
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de bataille des Armées à Waterloo. E-M, et Garde
» Ratzi est Chevalier de l'Ordre Teutonique !!!
» L'internat, diverses questions d'ordre pratique !
» Saint Jérôme Emilien Fondateur d'Ordre, Saint Jean de Matha Prêtre et fondateur des Trinitaires
» Nouvel Ordre Mondial de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Décorations et citations-
Sauter vers: