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 Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles

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aime.salles
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Ven 23 Déc 2016, 16:53

Bonsoir

A la vitesse à laquelle s'échappent mes neurones, voilà une reconversion toute faite et d'utilité publique: Père Noël!

Dans la très grande majorité des cas la Poste a été exemplaire (dépôt le soir, livraison souvent le lendemain).

A ceux qui ne seront autorisés à consulter le contenu du livre qu'à Noël et aussi aux autres, je conseille de laisser passer les vapeurs de la fête puis de me communiquer leurs remarques et critiques. Après tous les retours positifs, je me sens prêt à accepter des erreurs techniques ou historiques qui pourraient me faire "dégonfler les chevilles". 

Bon Noël et très Joyeuses fêtes à tous

Aimé
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Mer 28 Déc 2016, 19:31

Bonjour,

J'ai reçu ce livre pour Noël et l'ai bien feuilleté. J'ai même commencé à le lire. Il se révèle très intéressant avec un texte concis sans sacrifier à la précision. De snombreux schémas et d'informations m'interresseront pour mon projet de reconstituteur, et ma culture.
Par contre le schéma page 315 montrant l'installation du poste ER 35 dans un ANF-Les Mureaux 11X (X=3, 5 ou 7) m'interpèle car, même si quelques uns de ces appareils ont eu la qualification R2B2, je m'attendais plus à trouver un poste E 34 à leur bord, puisqu'ils ce type d'aéronef a été majoritairement utilisé dans l'aviation de renseignement.

Un grand bravo, donc.
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aime.salles
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Sam 31 Déc 2016, 17:40

Bonjour Romogolus

Merci pour votre retour

Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre remarque. Il ne faut pas m'en vouloir car si je connais assez bien les postes radio, j'ai très peu de connaissances sur les avions.

A vous lire, je comprends que la cellule représentée sur le schéma page 315 est un ANF Les Mureaux. Je vous crois bien volontiers. Ce schéma avait pour moi l'intérêt de montrer l'installation d'un ER 35 à l'intérieur d'un avion. Je ne peux pas garantir que l'installation représentée ait ou pas dépassé le niveau de projet dans cette cellule que je n'avais pas de mon côté identifiée.

Qu'en pensez vous?

Joyeuses Fêtes à vous et à tous

Aimé
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Yann Zanella
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Dim 01 Jan 2017, 18:47

Bonsoir,

la lecture a commencé au lendemain de noël, après la livraison de l'ouvrage par qui vous savez ...

J'avoue ne connaître les transmissions radio que par la bande, c'est-à-dire par la lecture des documents d'archives du SHD et les schémas de liaisons des différentes unités d'infanterie ou d'artillerie.
Ce volet plus technique viendra à coup sûr résoudre quelques questions que je me posais. Ma passion pour les choses de la Forteresse m'attire tout particulièrement vers un chapitre de la fin du livre mais, patience, je n'y suis pas encore.

Bravo en tout cas pour cette somme de travail considérable sur un sujet très pointu et, le tout, pour un prix tout à fait raisonnable (c'est important de le souligner).

Bien cordialement
Yann
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Lun 02 Jan 2017, 20:22

Bonjour à tous flower et meileurs voeux !

aime.salles a écrit:
Bonjour Romogolus

Merci pour votre retour

Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre remarque. Il ne faut pas m'en vouloir car si je connais assez bien les postes radio, j'ai très peu de connaissances sur les avions.

A vous lire, je comprends que la cellule représentée sur le schéma page 315 est un ANF Les Mureaux. Je vous crois bien volontiers. Ce schéma avait pour moi l'intérêt de montrer l'installation d'un ER 35 à l'intérieur d'un avion. Je ne peux pas garantir que l'installation représentée ait ou pas dépassé le niveau de projet dans cette cellule que je n'avais pas de mon côté identifiée.

Qu'en pensez vous?

Joyeuses Fêtes à vous et à tous

Aimé

Mon problème venait du fait que, contrairement à vous, je connais bien les avions mais assez mal leurs moyens de transmission. Mes recherches m'avaient appris que les avions d'observation, donc les ANF 11x, étaient équipés d'un poste E 34, ce que votre ouvrage confirme. J'ai donc été surpris de trouver un schéma d'installation de l'ER 35 dans un fuselage d'ANF 11x, même en sachant que certains ont été modifiés pour pouvoir opérer comme bombardiers légers (R2B2).

J'ai posé ma quetsion sur les Aéroforums. Je n'ai eu que peu de retour mais :

  • L'ANF 113 devait être équipé d'un poste émetteur-récepteur pour certaines missions ;
  • Un schéma d'un poste "E 35" montre un boîtier émission ressemblant au boîtier réception de l'ER 35, tel que décrit pas votre ouvrage Shocked.

J'ai rapidement regardé l'Étude des transmissions au combat dans les unités de chars modernes du Cne Darré (1937). Il y est écrit que l'avion d'acompagnement de l'infanterie est équipé du poste radio E 34. En revanche, concernant les chars B1, il est écrit que les communications avec l'avion spécial d'accompagnement B1 se font uniquement par radio : l'avion est alors équipé du poste ER 35.

À cette époque, les avions disponibles pour ce rôle, à ma connaissance, ne sont que des biplaces, dont les plus modernes sont les ANF 117 et 115 ainsi que les Potez 390. Dès lors, peut-être a-t-il été prévu de monter l'ER 35 sur une partie du parc d'avions d'observation, mais je n'en sais encore rien.

Cordialement

R. Lebourg
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Aimé Salles
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Lun 09 Jan 2017, 18:30

Romain

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. J'ai noté ce que je crois être une incompréhension. Attention dans les années 30 la notion E XX peut cacher un E/R. Le poste dans le croquis est bien un ER 35 cad un émetteur E 35 et un récepteur R 35. On distingue les deux blocs sur le croquis. E 35 et R 35 sont montés dans des boitiers de mêmes dimensions. Un mauvais croquis de l'ER 35 (émetteur et récepteur) est donné page 314.

Cordialement

Aimé
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Mar 10 Jan 2017, 16:57

Bonjour Monsieur Salles

Aimé Salles a écrit:

Le poste dans le croquis est bien un ER 35 cad un émetteur E 35 et un récepteur R 35. On distingue les deux blocs sur le croquis. E 35 et R 35 sont montés dans des boitiers de mêmes dimensions. Un mauvais croquis de l'ER 35 (émetteur et récepteur) est donné page 314.

Pourtant, on reconnaits tous les élément du croquis de la page 314 dans le fuselage page 315  Shocked ! J'avoue être perdu. Je sais maintenant que les ANF 115 R2B2 recevaient le poste SARAM 0-10, en revanche rien n'est moins sûr concernant ses grands frères (ANF 113 et 117) : je sais juste que l'ANF 113 R2 bénéféciait d'un poste "émetteur-récepteur" (donc probablement le 117, mais je me méfie).

Petite question d'un de mes interlocuteurs : savez-vous qui produisait ces fameux poste ER 35 qui me posent tant soucis ?!
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Mer 11 Jan 2017, 16:10

A mon avis compte tenu des tubes utilisés dans l'émetteur, je dirais SIF mais sans aucune garantie


Bien Cordialement

Aimé
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Mer 11 Jan 2017, 20:52

Bonsoir

Merci M. Salles. Je poursuis donc mes investigations en explorant cette piste.

Cordialement.
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Mar 17 Jan 2017, 09:33

Bonjour,

J'ai achevé la lecture de ce livre lundi soir. Que dire ?
Déjà qu'il est bien fait cheers. Je pense que l'amateur d'histoire y trouve son compte sans être embrouillé par les descriptions techniques et inversement pour l'amateur de radio, qui peut "squeezer" l'histoire pour aller à la technique. Concernant les parties historiques, c'est suffisemment précis et concis, donc sans fioriture. Cool Pour être honnête, je n'ai pas eu à me forcer pour lire tout le livre alors que, de prime abord, je n'étais intéresé que par certains matériels.
Le seul bémol study que je puis ajouter à cette revue concerne les deux chapitres abordant les moyens radio de l'Infanterie et de l'Aéronautique pendant la 1° GM : personnellement je les aurais inversés, pour des raisons de chronologie et "d'influence". Mais ça ne remet en rien en cause la qualité de ce livre.

Si une pareille somme pouvait exister sur les matériel de notre armée de l'Air (même combiné à d'autres) de cette période, ça serait magnifique Rolling Eyes.
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Mar 17 Jan 2017, 10:06

Bonjour,

 Je n'en ai pas encore achevé la lecture, mais j'y prends un plaisir que je ne soupçonnais pas.

Tout ce domaine technique me semblait bien rébarbatif et réservé à des amateurs fort éclairés.

Et bien c'est en fait, grâce au style alerte et à la présentation aérée, d'une lecture facile et très agréable.

Je ne comprends pas tout, ne retiendrai pas grand chose sans doute, si ce n'est que je sais désormais où trouver des infos et images, par exemple sur les matériels installés dans mes chers véhicules de l'ATF.

Donc, si comme moi vous êtes curieux et ouvert sur tous les sujets concernant la période, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment en plus de vous constituer une doc sérieuse.
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Aimé Salles
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Mar 17 Jan 2017, 10:32

Bonjour à tous


Merci Romain pour ce retour


Je ne m'attendais pas à ce bemol et je dois constater qu'il est parfaitement juste. Le démarrage des matériels radio de l'avant dans l'infanterie doit beaucoup au succès du réglage de tir et donc aux solutions mise en place sur les avions. Si la radio est de fait restée encore marginale lors de la WWII, elle a été essentielle et irremplaçable pour le réglage d'artillerie. Comment imaginer les succès de l'ALGP sans la radio à bord des avions de réglage ? Maintenant qui a le plus fait, durant cette période, pour le développement de la radio et du téléphone, entre les fantassins, les artilleurs et les aviateurs? La réponse est à l'évidence les artilleurs .....


Je "songe" à un volume 3 sur la Radio dans l'Armée de l'Air jusqu'à 1940. Si je connais assez bien les appareils (radios) de l'époque, je suis loin aujourd'hui de pouvoir décrire comme dans le volume 1 l'évolution des besoins, les difficultés techniques rencontrées, les aspects industriels, les quantités réalisées et l'utilisation des matériels, les avions, .... Je n'ai pas trouvé beaucoup de chose au SHD sur ces sujets. Avant de me décider d'y aller il me faudra être sûr de pouvoir trouver auprès de vous et des autres spécialistes du sujet les infos et le soutien technique nécessaire.


Très Cordialement à tous    


Aimé
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Mar 17 Jan 2017, 10:41

Merci Laurent

Ce livre sanctionne beaucoup de travail mais a constitué surtout un très grand plaisir de tenter de faire partager ma passion de longue date de ces boîtes à boutons. Vos retours sont pour moi une immense satisfaction en constatant que l'objectif que je m'étais donné, de rendre le sujet "accessible" à tous tout en restant intéressant aux spécialistes, bref de partager est peut-être atteint.

Aimé
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Mer 18 Jan 2017, 19:22

Bonsoir

Aimé Salles a écrit:

Je "songe" à un volume 3 sur la Radio dans l'Armée de l'Air jusqu'à 1940. Si je connais assez bien les appareils (radios) de l'époque, je suis loin aujourd'hui de pouvoir décrire comme dans le volume 1 l'évolution des besoins, les difficultés techniques rencontrées, les aspects industriels, les quantités réalisées et l'utilisation des matériels, les avions, .... Je n'ai pas trouvé beaucoup de chose au SHD sur ces sujets. Avant de me décider d'y aller il me faudra être sûr de pouvoir trouver auprès de vous et des autres spécialistes du sujet les infos et le soutien technique nécessaire.

Je peux regarder ce qu'il y a dans les livres et monographies qui sont chez mes parents mais je ne sais pas s'il y aura grand-chose sur l'aspect "mise au point" du matériel radio embarqué. Il y aura, j'espère, au moins le modèle de la radio de bord (j'ai une photocopie de notice qui donne celle du Bre 521 Bizerte, mais là, on est chez les marins). Pour le reste je ne suis qu'un amateur qui se spécialise depuis très récemment dans l'aviation de coopération et qui n'a que les moyens de Gallica, d'où mes récentes questions.
En tout cas je puis déjà vous encourager pour cet éventuel "tome 3".

Cordi@lement

Romain
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Aimé Salles
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Ven 20 Jan 2017, 14:11

à Romain et à Tous


Bonjour à tous

Il manque à l'évidence un ouvrage "équivalent" sur le matériel radio de l'Armée de l'Air de ses débuts à 1940. J'ai beaucoup de choses sur le matériel que je souhaiterais partager. Mais cette connaissance du seul matériel ne permet pas à elle-seule d'envisager un livre susceptible d'intéresser un nombre suffisant de lecteurs. Il faut trouver préalablement des informations complémentaires pour pouvoir parler  de l'évolution des besoins en matériel, des difficultés techniques rencontrées, des aspects industriels, des quantités réalisées et de l'utilisation des matériels, des avions dans lesquels ils ont été installés, ....

Je connais un peu mais insuffisamment le monde des "amateurs avions" de cette époque. Une première étape serait de recenser les bonnes volontés autour de ce projet et les spécialistes qui pourraient progressivement combler les trous.

Alors appel général à tous, quels sites consulter mais surtout qui pourrait aider? qui contacter?

Toute information sur le nombre potentiel de personnes qui pourraient être intéressées serait aussi utile. 

Note: je cherche depuis longtemps un bon scan de la notice de l'E/R de bord RI 537

Très Cordialement

Aimé
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RSCHERER
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Dim 22 Jan 2017, 07:19

Bonjour,

d'abord toutes mes félicitations pour votre ouvrage.

Je ne connais pas grand chose sur ce sujet mais j'ai la connaissance d'un texte sur les SSIC de l’armée de l’air. Mais je pense que vous connaissez déjà ce sujet. Dans le doute, voici le lien :


http://atf40.forumculture.net/t7179-histoire-succincte-des-ssic-de-larmee-de-lair-systemes-de-surveillance-dinformation-et-de-co

Encore bravo, cordialement

Rémy SCHERER

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kaiox
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Dim 22 Jan 2017, 17:16

Bonjour,

J'ai fini une première lecture rapide (une deuxième lecture plus attentive s'imposera pour bien saisir toute la technique) de votre livre, reçu bien à temps pour Noël, encore merci pour cela.
C'est un ouvrage extraordinaire, très beau, avec un contenu d'excellente qualité et où on découvre plein de chose. J'ai ainsi adoré découvrir que la tour Eiffel avait été sauvée par la radio. Les fonds photographiques sont très riches et j'ai aimé les nombreux petits encarts techniques (à titre personnel, mais c'est une remarque assez injuste et due à ma flemmardise de regarder un peu ailleurs pour réviser certains termes techniques, j'aurais aimé quelques pages de plus de pure technique et que ces pages soient un peu plus regroupées)

Sinon l'ouvrage soulève aussi chez moi pas mal de questions (peut être pour un tome 2 ou un futur article GBM si jamais les réponses à ces questions sont connus):
-questions sur les dotations des GU : Il y a me semble t'il un désaccord dans les dotations du CC et des DLM entre la page 160 et la page 168.
-Sur l'ER13 modèle 39 : il est mentionné 2000 en construction à l'armistice. Sais-t'on si certains modèles sont bien sortis et ont été distribués avant l'armistice ou quand les premières distributions étaient prévues ? (avec peut-être un ordre de priorité connu)
-Quand vous dites que la dotation des unités en ER26ter et ER27 était à peine commencée, cela veut-il dire que chaque armée n'a pas son ER27, chaque CA ses 5 ER26ter, ou chaque DI ses 2 ER26 ter ou au contraire qu'ils ont cela mais que le remplacement total prévu des ER13 n'a pas commencé ?
-Sait on le rythme de sortie des ER26ter et ER27 dans les derniers mois de guerre, quand les dotations indiquées devaient être atteintes et quand ces excellents postes devaient commencer à remplacer les ER13 et 12 ? (ainsi, l'article sur l'ER27 laisse entendre que le déficit sur les dotations allait bientôt être résorbé par la production, était il prévu à brêve échéance que ces postes en surplus permettent de supprimer l'ER 13 dans certaines unités ? les prévisions de sortie sont elle du reste tenues)
-Sait-on si les quartz commençaient à être distribués en unité et à quelle rythme
-Les 1,2 et 3e DCR ont-elles pu avoir leur dotation complète en ER30 ? Avec une petite centaine de postes fabriqués à l'armistice pouvait-on s'attendre à un remplacement des ER12 commençant à partir de l'été en l'absence de guerre éclair en mai 40)
-Pour les nouveaux matériels
  -Le passage en production de l'ER17-22 était il prévu et une première distribution aux unités prévue (avec une date prévisionnelle). Idem pour l'ER41 modèle 39
-ER54 et ER28 : les dotations indiquées dans le tableau page 297 sont assez faibles au regard du nombre livré à la date du 19 avril. Sait on quel est l'équipement des 1ère et 2ème DCR en radios ainsi que celui des Hotchkiss des DLM ? Certains sont ils dotés ?
-ER29 : Ont ils doté les DLM (au moins les Somua) d'un réseau radio performant ou étaient-ils inutilisables comme on le lit parfois car le récepteur était détruit par les douilles du canon ?

Encore merci pour cet ouvrage

bien cordialement

Kaiox
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Aimé Salles
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Dim 22 Jan 2017, 18:24

Bonsoir

 Je vais prendre un peu de temps pour tenter de répondre si possible à toutes ces questions. Je crains que malheureusement beaucoup resteront sans réponse précise Mais il faut savoir que l'accélération des programmes fin 1939 et au premier semestre 1940 a conduit à bien des incohérences (on peut en juger avec ER 28 et ER 54) et à des prévisions souvent irréalistes avec les capacités de l'industrie. Bien des dotations devaient être complètes en mai, ce ne sera pas le cas et ce n'est pas ensuite que les choses vont s'améliorer. Bref je vais fouiller un peu plus mais pas de miracle à attendre. Maintenant certains d'entre nous ont, peut être, des éléments qui pourraient nous éclairer?

Très Cordialement

Aimé
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Dim 22 Jan 2017, 18:31

A Romogulus, Rscherer et à tous

Toute information autour de Radio et Armée de l'Air entre 1933 et 1940 peut être utile à mon projet et peut s'ouvrir sur d'autres contacts. Merci pour vos infos
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Pascal Danjou
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Lun 23 Jan 2017, 10:09

Bonjour Kaiox, bonjour à tous,

Pour les DLM je peux confirmer cette histoire d'ER 29 installé sur la trajectoire d'éjection des douilles.

A la 1ère DLM, ces postes ont été installés très tardivement, juste avant le départ au front, sur les Somua S35 de telle sorte que rien n'avait pu être testé.

Sur les Somua S35, en théorie, la dotation est la suivante pour les deux premières tranches de 50 chars commandés :

4 chars avec un poste ER 26 ter et un ER 29
24 chars avec un ER 29 seul

En moyenne seulement un Somua sur cinq sera donc équipé d'ER 29.

Ces éléments sont tirés de Trackstory n°11 sur le Somua S35.

Pascal
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kaiox
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Lun 23 Jan 2017, 12:08

Bonjour Pascal Danjou et merci pour cette confirmation

J'en déduis donc que les SOMUA des DLM ont du se débrouiller avec leur 4 ER26 ter pour les intéraction entre la BLM et ses deux régiments mais que les ER29 n'ont absolument pas pu être utilisé pour dialoguer avec les échelons inférieur (en tout cas pas après le premier engagement)?

Cordialement

Kaiox
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MessageSujet: Re: Transmissions 1900-1940, Histoire des matériels - Aimé Salles   Lun 23 Jan 2017, 13:02

Bonjour,

Il me semble que les ER26ter sont destinés au réseau de commandement intérieur régiment / gpe d'escadrons, escadrons.

Les postes nécessaires au réseau de commandement de la Grande Unité sont fournis par la compagnie radiotélégraphique de DLM.

Cordialement,

DH
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