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 Livre sur l'histoire des matériels de Transmissions

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aime.salles
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MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire des matériels de Transmissions   Ven 23 Déc 2016 - 16:53

Bonsoir

A la vitesse à laquelle s'échappent mes neurones, voilà une reconversion toute faite et d'utilité publique: Père Noël!

Dans la très grande majorité des cas la Poste a été exemplaire (dépôt le soir, livraison souvent le lendemain).

A ceux qui ne seront autorisés à consulter le contenu du livre qu'à Noël et aussi aux autres, je conseille de laisser passer les vapeurs de la fête puis de me communiquer leurs remarques et critiques. Après tous les retours positifs, je me sens prêt à accepter des erreurs techniques ou historiques qui pourraient me faire "dégonfler les chevilles". 

Bon Noël et très Joyeuses fêtes à tous

Aimé
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire des matériels de Transmissions   Mer 28 Déc 2016 - 19:31

Bonjour,

J'ai reçu ce livre pour Noël et l'ai bien feuilleté. J'ai même commencé à le lire. Il se révèle très intéressant avec un texte concis sans sacrifier à la précision. De snombreux schémas et d'informations m'interresseront pour mon projet de reconstituteur, et ma culture.
Par contre le schéma page 315 montrant l'installation du poste ER 35 dans un ANF-Les Mureaux 11X (X=3, 5 ou 7) m'interpèle car, même si quelques uns de ces appareils ont eu la qualification R2B2, je m'attendais plus à trouver un poste E 34 à leur bord, puisqu'ils ce type d'aéronef a été majoritairement utilisé dans l'aviation de renseignement.

Un grand bravo, donc.
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aime.salles
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MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire des matériels de Transmissions   Sam 31 Déc 2016 - 17:40

Bonjour Romogolus

Merci pour votre retour

Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre remarque. Il ne faut pas m'en vouloir car si je connais assez bien les postes radio, j'ai très peu de connaissances sur les avions.

A vous lire, je comprends que la cellule représentée sur le schéma page 315 est un ANF Les Mureaux. Je vous crois bien volontiers. Ce schéma avait pour moi l'intérêt de montrer l'installation d'un ER 35 à l'intérieur d'un avion. Je ne peux pas garantir que l'installation représentée ait ou pas dépassé le niveau de projet dans cette cellule que je n'avais pas de mon côté identifiée.

Qu'en pensez vous?

Joyeuses Fêtes à vous et à tous

Aimé
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Yann Zanella
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MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire des matériels de Transmissions   Dim 1 Jan 2017 - 18:47

Bonsoir,

la lecture a commencé au lendemain de noël, après la livraison de l'ouvrage par qui vous savez ...

J'avoue ne connaître les transmissions radio que par la bande, c'est-à-dire par la lecture des documents d'archives du SHD et les schémas de liaisons des différentes unités d'infanterie ou d'artillerie.
Ce volet plus technique viendra à coup sûr résoudre quelques questions que je me posais. Ma passion pour les choses de la Forteresse m'attire tout particulièrement vers un chapitre de la fin du livre mais, patience, je n'y suis pas encore.

Bravo en tout cas pour cette somme de travail considérable sur un sujet très pointu et, le tout, pour un prix tout à fait raisonnable (c'est important de le souligner).

Bien cordialement
Yann
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire des matériels de Transmissions   Lun 2 Jan 2017 - 20:22

Bonjour à tous flower et meileurs voeux !

aime.salles a écrit:
Bonjour Romogolus

Merci pour votre retour

Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre remarque. Il ne faut pas m'en vouloir car si je connais assez bien les postes radio, j'ai très peu de connaissances sur les avions.

A vous lire, je comprends que la cellule représentée sur le schéma page 315 est un ANF Les Mureaux. Je vous crois bien volontiers. Ce schéma avait pour moi l'intérêt de montrer l'installation d'un ER 35 à l'intérieur d'un avion. Je ne peux pas garantir que l'installation représentée ait ou pas dépassé le niveau de projet dans cette cellule que je n'avais pas de mon côté identifiée.

Qu'en pensez vous?

Joyeuses Fêtes à vous et à tous

Aimé

Mon problème venait du fait que, contrairement à vous, je connais bien les avions mais assez mal leurs moyens de transmission. Mes recherches m'avaient appris que les avions d'observation, donc les ANF 11x, étaient équipés d'un poste E 34, ce que votre ouvrage confirme. J'ai donc été surpris de trouver un schéma d'installation de l'ER 35 dans un fuselage d'ANF 11x, même en sachant que certains ont été modifiés pour pouvoir opérer comme bombardiers légers (R2B2).

J'ai posé ma quetsion sur les Aéroforums. Je n'ai eu que peu de retour mais :

  • L'ANF 113 devait être équipé d'un poste émetteur-récepteur pour certaines missions ;
  • Un schéma d'un poste "E 35" montre un boîtier émission ressemblant au boîtier réception de l'ER 35, tel que décrit pas votre ouvrage Shocked.

J'ai rapidement regardé l'Étude des transmissions au combat dans les unités de chars modernes du Cne Darré (1937). Il y est écrit que l'avion d'acompagnement de l'infanterie est équipé du poste radio E 34. En revanche, concernant les chars B1, il est écrit que les communications avec l'avion spécial d'accompagnement B1 se font uniquement par radio : l'avion est alors équipé du poste ER 35.

À cette époque, les avions disponibles pour ce rôle, à ma connaissance, ne sont que des biplaces, dont les plus modernes sont les ANF 117 et 115 ainsi que les Potez 390. Dès lors, peut-être a-t-il été prévu de monter l'ER 35 sur une partie du parc d'avions d'observation, mais je n'en sais encore rien.

Cordialement

R. Lebourg
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Aimé Salles
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MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire des matériels de Transmissions   Lun 9 Jan 2017 - 18:30

Romain

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. J'ai noté ce que je crois être une incompréhension. Attention dans les années 30 la notion E XX peut cacher un E/R. Le poste dans le croquis est bien un ER 35 cad un émetteur E 35 et un récepteur R 35. On distingue les deux blocs sur le croquis. E 35 et R 35 sont montés dans des boitiers de mêmes dimensions. Un mauvais croquis de l'ER 35 (émetteur et récepteur) est donné page 314.

Cordialement

Aimé
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire des matériels de Transmissions   Mar 10 Jan 2017 - 16:57

Bonjour Monsieur Salles

Aimé Salles a écrit:

Le poste dans le croquis est bien un ER 35 cad un émetteur E 35 et un récepteur R 35. On distingue les deux blocs sur le croquis. E 35 et R 35 sont montés dans des boitiers de mêmes dimensions. Un mauvais croquis de l'ER 35 (émetteur et récepteur) est donné page 314.

Pourtant, on reconnaits tous les élément du croquis de la page 314 dans le fuselage page 315  Shocked ! J'avoue être perdu. Je sais maintenant que les ANF 115 R2B2 recevaient le poste SARAM 0-10, en revanche rien n'est moins sûr concernant ses grands frères (ANF 113 et 117) : je sais juste que l'ANF 113 R2 bénéféciait d'un poste "émetteur-récepteur" (donc probablement le 117, mais je me méfie).

Petite question d'un de mes interlocuteurs : savez-vous qui produisait ces fameux poste ER 35 qui me posent tant soucis ?!
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Aimé Salles
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MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire des matériels de Transmissions   Mer 11 Jan 2017 - 16:10

A mon avis compte tenu des tubes utilisés dans l'émetteur, je dirais SIF mais sans aucune garantie


Bien Cordialement

Aimé
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Livre sur l'histoire des matériels de Transmissions   Mer 11 Jan 2017 - 20:52

Bonsoir

Merci M. Salles. Je poursuis donc mes investigations en explorant cette piste.

Cordialement.
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