Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Les chars engagés du côté français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Dim 11 Avr 2010 - 9:47

La 342ème CACC possédait 2 SOMUA, embarqués à Brest, mais tous les 2 ont été rapatriés.

Une autre unité présente à proximité de Narvik a pu fournir un MCG 5 de dépannage. Je pense en effet qu'il faudrait fouiller du côté du 2ème groupe autonome d'artillerie coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Ven 20 Aoû 2010 - 8:25

le 40708
[/quote]

Bonjour,
S'agit il bien du 40 708 ? C'est le premier cliché que je vois de cet engin avec du personnel français autour.. Très intéressante photo en ce cas.

Cordialement

Laurent
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: 40708   Ven 20 Aoû 2010 - 10:19

alain adam a écrit:
Trouvé sur le site d'un confrere , qui concerne la 1ere Cie FFL :
( http://ciedechars.francaislibres.net/ )
Citation :

Quant à Volvey, il n'a plus qu'une idée en tête : les trois chars qui risquent d'être abandonnés en perdition sur le sol norvégien.

Pour le premier, celui qui a sauté à Bjerkvik, il n'y a pas grand chose à espérer (40672) :il n'y a pas que la chenille de rompue, mais aussi les axes-supports, le train de galets avant droit, les supports de galets guides, sans compter la caisse déformée et légèrement crevée. Mieux vaut faire une croix dessus.

Pour celui de Divry, le 40708, il a moins souffert en un sens : la chenille et le train de galets seraient réparable à la rigueur.

Mais il faut aller le chercher à Ankénes au-delà du Beisfjord, donc requérir à cette fin la logistique de la Navy.

Au fond, le moins difficile à récupérer est encore le 40747 de Florin qui est resté planté dans les cailloux du torrent de Taraldsvik, et qui n'a qu'une chenille de cassée, en principe. Lorsqu'il l'avait déjà cassée une fois à Elvegaards, on l'avait récupéré sans trop d'histoires.

le 40747 (image supprimé)
le 40672(image supprimé)
le 40708

D'aprés Alain en page 1 de ce topic, c'est effectivement ce char.

Voici l'autre photo de ce char :

on remarque qu'entre temps, la chenille cassée a été retirée et que la tourrelle a subit une rotation.
Aucune de ces deux photos ne permet de voir l'armement de ce char.
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Ven 20 Aoû 2010 - 11:25

C'est un SA 18, bien sûr. Tous les H39 de la 342e CACC avaient le SA 18.

[img][/img]

Celui ci a été démonté avant sabordage.

Cordialement

Laurent
chauchat
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Jeu 10 Nov 2011 - 13:57

Autre photo du 40708
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Autres photos du 40747   Lun 12 Déc 2011 - 18:33

FOTO - NORWEGEN - PANZER - Franz. Hotchkiss "40747" - Im Meerschlamm versunken (photo. trouvée sur ebay.de)

Voir le profil de l'utilisateur http://melun77.com
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Sam 27 Oct 2012 - 12:44

Bonjour

voici une nouvelle photo du char n° 40 708

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Manuferey
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Lun 29 Déc 2014 - 3:17

Autre photo du 40747 mais visiblement antérieur à la précédente: la coupole du chef de char est toujours présente de même que le volet de la trappe du conducteur.

Photo trouvée sur la page web suivante (pas d’indication de source) :
[url=http://smg.photobucket.com/user/atckyrre/media/modelstuff/tanks/Norge 1940/Hotchkiss03.jpg.html]http://illiweb.com/fa/pbucket.gif[/url]

Emmanuel
BRH
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Lun 29 Déc 2014 - 9:40

alfred a écrit:
Sur les 15 chars débarqués,12 sont récupérés 3 véhicules en panne  sont détruits à l'aide de grenades par le lieutenant Volvey.Les 12 chars récupérés sont embarqués à bord du "Javary" du "Marma" et du "Blackseat" le 3 juin en compagnie de 6 tracteurs et 20 véhicules.La 342 ième Cie est ensuite débarquée à Brest pour la "défense du réduit Breton" le13 juin avant de se replier et de rembarquer le 18 juin direction Casablanca........

C'est une erreur, il me semble... Les 12 H-39 restèrent dans le port anglais et servirent à constituer la 1ère compagnie autonome de chars de combat de la France Libre.

De même que cette unité fut la seule en Angleterre à être dotée de blindés en juillet 1940. Aussi peut-on ajouter que de Gaulle avait 12 chars à sa disposition et Vichy, zéro.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Lun 29 Déc 2014 - 10:10

Bonjour,

La 342e CACC a bien été rapatriée à Brest via Greenock, et a été débarquée, avant de retourner en Angleterre, en tous cas son personnel.

Je n'ai pas d'indication sur le débarquement des chars, qui n'a probablement pas été réalisé à Brest.

Pour la comparaison Vichy/De Gaulle, elle est probablement vraie si l'on ne considère que la métropole, elle est fausse si l'on prend en compte l'ensemble des forces à disposition de Vichy. Mais ce n'est pas le sujet.

Cordialement,

DH
lou passejaïre
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Lun 29 Déc 2014 - 18:40

donc pour revenir au sujet, peut on dire que la quasi absence de matériel Anti char allemand au nord de la Norvége a bien aidé à la survie de la majorité des chars de la 342 CACC ?
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Mar 30 Déc 2014 - 21:05

Je dirais plutôt que l'un n'a pas eu l'occasion de rencontrer l'autre .
Les forces allemandes , en Norvège , étaient normalement constituées, avec des canons de pak de 37mm , et disposaient même d'un bataillon de char ( le Zbv 40 de mémoire ) .
80.000 Allemands sur le territoire Norvégien , cela laisse peu de probabilités qu'un affrontement de 12 chars Hotchkiss se fasse avec eux en un si court laps de temps , et surtout face a des canons antichar .
Ces chars seront donc rapatriés en Angleterre , puis réquisitionnés par la France Libre , tandis que les équipages n'ayant pas voulu adhérer a ce mouvement seront débarqués en France .

Alain
lou passejaïre
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Mer 31 Déc 2014 - 16:05

les chars allemands déployés en Norvége ( 3 Neubaufahrzeug , essai pas réussi de création d'un tank lourd, et un mix de Panzer I et II ) ont débarqué à Oslo entre le 19 et le 24 avril .
La seule action que je connaisse contre des troupes britanniques a été, en Norvége Centrale, le 25 avril,  la rencontre avec une unité de 5 25mm Hotchkiss du 1er bat. Kings Own Yorkshire Light Infantry, rencontre fatale pour l'un des chars lourds allemands ...

Les troupes allemandes déployées dans le secteur de Narvik ne disposaient que de quelques 75 de montagne, et des canons ( anti-aériens ? ) récupérés sur les sous-marins coulés ...
Capu Rossu
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Mer 31 Déc 2014 - 17:30

Bonsoir,

Lou Passajaïre a écrit:
Les troupes allemandes déployées dans le secteur de Narvik ne disposaient que de quelques 75 de montagne, et des canons ( anti-aériens ? ) récupérés sur les sous-marins coulés ...

Des sous-marins coulé Question Question Question Question

Moi y en a vouloir comprendre  Exclamation

@+
Alain
lou passejaïre
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Mer 31 Déc 2014 - 17:55

dans les batailles de Narvik, la marine allemande perdit 1 sous-marin et 8 destroyers , dont certains furent sabordés par leur equipage .

en fait j'aurais du écrire "batiments" ...

on retrouve un certain nombre de ces piéces sur voie ferrée lors des combats terrestres pour Narvik, comme en témoignent certains films disponibles sur le site de l'EPCAD

Capu Rossu
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Mer 31 Déc 2014 - 18:03

Bonsoir,

Il y a bien eu un sous-marin coulé mais c'est à l'entrée du fjord au plus fort des combats et si les Allemands y on prélevé l'artillerie, c'est durant l'occupation.

Pour les destroyers coulés ou sabordés lors de la deuxième bataille de Narvik, là aussi ce n'est que plus tard qu'ils pourront réupérer du matériel si cela a été possible.

Par contre il est vrai qu'ils ont eu le temps de le faire sur les destroyers et navires marchands britanniques coulés dans le port lors de la première bataille de Narvik.

@+
Alain
Manuferey
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Mer 31 Déc 2014 - 23:46

lou passejaïre a écrit:
dans les batailles de Narvik, la marine allemande perdit 1 sous-marin et 8 destroyers , dont certains furent sabordés par leur equipage .

en fait j'aurais du écrire "batiments" ...

on retrouve un certain nombre de ces piéces sur voie ferrée lors des combats terrestres pour Narvik, comme en témoignent certains films disponibles sur le site de l'EPCAD

Pour information, ce canon est un "12 pdr 12 cwt" (calibre: 76,2 mm),  un canon anti-aérien naval d'origine anglaise donc récupéré sur l'un des navires britanniques coulés dans le port de Narvik. Il en existe d'autres photos de jour permettant une identification plus facile.

On trouve aussi des photos d'un canon allemand anti-aérien naval - 3,7 cm SK C/30 - monté sur wagon.

Emmanuel
Manuferey
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Jeu 1 Jan 2015 - 15:46

Je ressors ces deux photos de H 39 chargés pour la Norvège et parues dans « Armes Militaria Magazine Hors-Série No. 49 » en 2003. Je ne sais pas si le sujet a déjà discuté sur le forum mais on remarque que les coupoles de chef de char n’ont pas encore été installées sur ces H 39.

Sait-on pourquoi ces coupoles n’étaient pas encore installées et quand elles le furent ? Au cours de la traversée ou une fois les chars déchargés en Norvège ?

Emmanuel
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Jeu 1 Jan 2015 - 17:14

Peut être que tout simplement les clochetons ont été démontés pour le transport ?

Quant aux chars lourds allemands, ils étaient en acier doux et ont juste servis à parader à Oslo, l'un d'entre eux aurait été détruit par l'aviation britannique et je suis étonné qu'ils aient été engagés, mais pourquoi pas après tout ?

Le corps expéditionnaire français était bien loin d'Oslo de toutes manières. La 342e CACC comptait 15 chars Hotchkiss, 5 ont réellement été engagés et 3 détruits. Il s'agit tout de même du premier débarquement de chars de la seconde guerre mondiale. 

Ces 12 chars ne seront pas réquisitionnés mais rejoindront la France Libre de leur plein gré avec leurs équipages. j'avais d'ailleurs recueilli le témoignage d'un vétéran qui m'avait narré la manière assez cocasse dont ils avaient eu connaissance de l'appel du général De Gaulle que j'avais publié dans Trackstory n° 4

D'ailleurs d'autres éléments du corps expéditionnaire rejoindront aussi la France libre avec leurs matériels :

Pascal
Voir le profil de l'utilisateur http://www.Barbotin.eu
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Ven 2 Jan 2015 - 8:51

Bonjour Pascal,

Merci pour ce très beau document.

Sommes nous en Norvège ou en en Albion ?

Les personnels sont ils français ou britanniques ?

Quant au clocheton des H 39, je suis du même avis que toi, gain de place dans les cales du navire.
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Ven 2 Jan 2015 - 9:55

Nous sommes en Albion, lorsque les troupes françaises commencent à percevoir des tenues britanniques pour cause d'usure je suppose.

Sur celle-ci on voit bien l’écusson France sur l'épaule alors que le camion a encore son insigne d'unité français.

Pascal
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Sam 3 Jan 2015 - 11:46

Bonjour Pascal,

Encore un splendide cliché.

L'insigne sur l'AGK est il identifié ? C'est un superbe sujet maquettiste !
Vincent02
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Dim 31 Jan 2016 - 18:28

Bonsoir à tous,

Je pense être dans le bon sujet pour parler des chars du CEFS... Dans le dernier Histomag 39-45 (consacré à la Norvège), un article maquette a été publié sur un des chars déployés justement. 

Intitulé à l'origine H39 j'ai pris sur moi de renommer cet article H38. En effet je me suis longuement posé la question, et je ne pouvais décemment pas nommer les chars du CEFS comme des H35 puisqu'ils ont été modifiés 1939. Mais comme ils n'avaient pas le canon SA38 nous ne pouvions pas non plus les nommer H39 ! J'ai donc pris le parti de mettre H38 après en avoir informé Frédéric Bailloeul, auteur de l'article, en suivant la désignation, bien que non-officielle, utilisée par Pascal Danjou dans son ouvrage sur les chars Hotchkiss. J'espère que j'ai bien fait et si il faut en tenir rigueur à quelqu'un, c'est à moi !

Je pense être au bon endroit et entouré des bonnes personnes pour poser donc la question (et la résoudre j'espère) : même si la désignation de H38 n'est pas officielle, peut-on désigner les chars de la 342e CACC comme des H38 où ais-je commis un pêché mortel ??  Rolling Eyes 

Amicalement Wink

Vincent Dupont
Rédac-chef Histomag 39-45
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Dim 31 Jan 2016 - 18:48

Bonsoir,

Tu es excommunié bien sur !

Plaisanterie mise à part, parfois dans le doute il ne faut pas hésiter à poser des questions ici ou même directement à l'auteur. Mon mail n'est pas caché et je réponds toujours avec plaisir (si j'en ai les moyens bien évidemment).

Pascal
Vincent02
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Dim 31 Jan 2016 - 18:52

Merci Pascal !

Quand la question s'est posée à moi nous étions en pleine relecture, et j'avoue que par souci de gagner du temps, comme ton livre était à portée de bras, je m'y suis référé pour trancher. La prochaine fois je te contacte !

Amicalement Wink

Les chars engagés du côté français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant