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 Les chars engagés du côté français

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worrywort
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MessageSujet: Les chars engagés du côté français   Dim 21 Déc 2008 - 19:44

Bonjour,

est ce quelqu'un à le nom du bataillon de Ft 17 engagés ? Sur le HS de militaria, il est dit que les archives de la marine ne font pas allusions aux chars que l'on voit pourtant embarqués dans des bateaux


et le destin des blindés qui ont participé à cette campagne, je pense aux H39 de la 342Cie autonome de chars ?

Ont-ils réembarqué ?

Je crois qu'il en reste un en Norvège non ?
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alfred
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Dim 21 Déc 2008 - 20:33

Sur les 15 chars débarqués,12 sont récupérés 3 véhicules en panne sont détruits à l'aide de grenades par le lieutenant Volvey.Les 12 chars récupérés sont embarqués à bord du "Javary" du "Marma" et du "Blackseat" le 3 juin en compagnie de 6 tracteurs et 20 véhicules.La 342 ième Cie est ensuite débarquée à Brest pour la "défense du réduit Breton" le13 juin avant de se replier et de rembarquer le 18 juin direction Casablanca........
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worrywort
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Dim 21 Déc 2008 - 22:30

Merci, voilà une réponse précise !

Quelles sont tes sources ?

Je ne sais plus où, mais je crois avoir vu une photo récente d'un des H39 restés en Norvège.

Ca ne vous dit rien ?
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alfred
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Lun 22 Déc 2008 - 0:09

Ma source :" Chars et Blindès Français" publié sous la direction générale du Colonel E.Ramspacher éditions Lavauzelle 1979
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alfred
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Lun 22 Déc 2008 - 0:24

Il me semble avoir vu des photos des chars abandonnés en Norvége,peut-être dans un numéro de "Militaria "ou la "Dernière Guerre" ou encore "39/45 magazine" ou "Steel Masters" je ne me souviens plus exactement
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worrywort
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Lun 22 Déc 2008 - 20:29

J'ai retrouvé c'est sur le site des chars français !

Il y a quelques phots d'un char sans son canon sous un hangar et en couleur.

Un autre enlisé.
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avz94
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Lun 22 Déc 2008 - 23:14

Bonsoir

voici une photo qui m'a été envoyée comme étant un char à Narvik.





Cordialement
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Mer 24 Déc 2008 - 23:47

Par l'immat , ça doit pouvoir se confirmer ...
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Ven 2 Jan 2009 - 12:28

J'avais oublié de regarder !
Oui , le 40708 est bien un char de la 342e CACC , qui est partie en norvege .
Ce char a été abandonné et detruit a Ankenes .

Les deux autres chars laissés en norvege sont :
- le 40702 detruit a Skanland
- le 40747 abandonné et detruit a Narvik
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Ven 2 Jan 2009 - 13:47

Trouvé sur le site d'un confrere , qui concerne la 1ere Cie FFL :
( http://ciedechars.francaislibres.net/ )
Citation :

Quant à Volvey, il n'a plus qu'une idée en tête : les trois chars qui risquent d'être abandonnés en perdition sur le sol norvégien.

Pour le premier, celui qui a sauté à Bjerkvik, il n'y a pas grand chose à espérer (40672) :il n'y a pas que la chenille de rompue, mais aussi les axes-supports, le train de galets avant droit, les supports de galets guides, sans compter la caisse déformée et légèrement crevée. Mieux vaut faire une croix dessus.

Pour celui de Divry, le 40708, il a moins souffert en un sens : la chenille et le train de galets seraient réparable à la rigueur.

Mais il faut aller le chercher à Ankénes au-delà du Beisfjord, donc requérir à cette fin la logistique de la Navy.

Au fond, le moins difficile à récupérer est encore le 40747 de Florin qui est resté planté dans les cailloux du torrent de Taraldsvik, et qui n'a qu'une chenille de cassée, en principe. Lorsqu'il l'avait déjà cassée une fois à Elvegaards, on l'avait récupéré sans trop d'histoires.

le 40747


le 40672


le 40708
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Ven 2 Jan 2009 - 14:00

L'origine du numéro de la 342e CACC .
Bien longtemps , il a été ecrit que ce numéro , qui est le premier dans la liste des compagnies autonomes , provenait de la contraction de 3e Cie / 42e BCC . La 3-42 serait donc devenue la 342 ...
Mais il n'en est rien , car la 342e CACC est formée a partir de la 1ere compagnie du 42e BCC !
En fait , l'origine remonte bien plus loin , a 1918 . En septembre 1918 , le 14e BCL detache une compagnie afin de venir en aide au 6e RI US puis 313e RI US .
Celle ci prends le nom de compagnie d'artillerie d'assaut n° 342 : A.S. 342 .
Cette compagnie detachée sur un front lointain a donc pris ce numéro 342 , et les CACC suivantes , elles aussi intialement destinées a la scandinavie , les numéros suivants , puis ensuite des compagnies autonomes formées a la va-vite sur le sol français , jusqu'a la 353e CACC .
C'est la raison pour laquelle , contrairement a la logique française, aucune CACC numerotée 341 n'a jamais existé .

Alain
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Ven 2 Jan 2009 - 14:11

Sur cette page , vous trouverez l'organigramme de la 342e CACC en norvege :
http://ciedechars.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=histoire&su=28&np=159

Mais il manque 8 chars , dont je vais taire pour le moment les immatriculations , pour ne pas gener une eventuelle publication sur ce sujet .
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avz94
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Ven 2 Jan 2009 - 22:09

alain adam a écrit:
J'avais oublié de regarder !
Oui , le 40708 est bien un char de la 342e CACC , qui est partie en norvege .
Ce char a été abandonné et detruit a Ankenes .

Les deux autres chars laissés en norvege sont :
- le 40702 detruit a Skanland
- le 40747 abandonné et detruit a Narvik

Bonsoir

merci pour les renseignements.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Ven 2 Jan 2009 - 22:14

Pour info , AVZ94 , a ce jour , je n'avais jamais vu la photo que vous avez du 40708 , mais en comparant avec les autres visibles sur le site d'antoine ( char français ) , il s'agit bien d'une photo prise en norvege , a Ankenes .
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worrywort
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Sam 3 Jan 2009 - 12:36

Merci pour toutes ces précisions et les photos.

Est ce que de tels chars étaient adaptés à la manoeuvre dans de tels configurations de terrain ?
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Sam 3 Jan 2009 - 23:08

alain adam a écrit:
L'origine du numéro de la 342e CACC .
Bien longtemps , il a été ecrit que ce numéro , qui est le premier dans la liste des compagnies autonomes , provenait de la contraction de 3e Cie / 42e BCC . La 3-42 serait donc devenue la 342 ...
Mais il n'en est rien , car la 342e CACC est formée a partir de la 1ere compagnie du 42e BCC !
En fait , l'origine remonte bien plus loin , a 1918 . En septembre 1918 , le 14e BCL detache une compagnie afin de venir en aide au 6e RI US puis 313e RI US .
Celle ci prends le nom de compagnie d'artillerie d'assaut n° 342 : A.S. 342 .
Cette compagnie detachée sur un front lointain a donc pris ce numéro 342 , et les CACC suivantes , elles aussi intialement destinées a la scandinavie , les numéros suivants , puis ensuite des compagnies autonomes formées a la va-vite sur le sol français , jusqu'a la 353e CACC .
C'est la raison pour laquelle , contrairement a la logique française, aucune CACC numerotée 341 n'a jamais existé .

Alain

Bonsoir Alain,

Tout ce que écrivez au sujet de 342e CACC est exact.
S'agissant de l'AS 342 de 1918, cette dernière ne s'appelle pas ainsi parce qu'elle a été détachée. Elle s'appelle ainsi par application de la règle générale de numérotation des compagnies des chars légers :
- les compagnies de chars légers sont créées à partir du numéro 301 : AS 301, AS 302, AS 303, AS 304, etc.
- les bataillons de chars légers (BCL) sont constitués en groupant trois par trois, en suite numérique, lesdites compagnies.
Donc :
1er BCL (de 1918) = AS 301, AS 302 et AS 303
etc.
14e BCL (de 1918) = AS 340, AS 341 et AS 342

Pour revenir à 1940, je me suis posé comme vous la question de l'origine de la numérotation des CACC. Et je n'ai jamais rien trouvé de formel (quelqu'un trouvera bien un jour...). Mais voici comment je vois les choses.

Pour le chiffre "3", il paraît infiniment logique de penser qu'il y a eu volonté d'analogie avec les compagnies d'AS de 1918, d'où la résurrection de la série 300 (le "3" n'a rien à voir, en effet, avec le numéro de la compagnie dans son bataillon d'origine).

Là où les choses deviennent interpellantes, c'est pourquoi démarrer à 42 ?
En donnant le numéro "342" à la première CACC mise sur pied, la sous-direction des chars faisait évidemment plaisir au bataillon d'origine (42e BCC) de la première compagnie autonome (série 300). D'où : 300 + 42.

Cependant, un esprit chagrin, quelque part dans un bureau voisin, a sûrement dû faire observer qu'une telle règle ne tenait nul compte de l'origine des deux autres CACC qu'on allait former incessamment dans le même contexte (CEFS) : 343e et 344e CACC (chars FT), issues du 11e BCC alpin.
A quoi quelqu'un a dû rétorquer, l'air narquois, au dit esprit chagrin qu'on ne voyait pas bien comment créer deux compagnies portant le même numéro "311".

Mais l'esprit chagrin a certainement dû alors apporter un nouvel argument : pourquoi faire plaisir au 42e BCC plutôt qu'au 11e BCC ? C'est injuste. Mettons-les tous deux d'accord en commençant par "301".

Mais j'entends alors le chef du bureau Traditions de la sous-direction s'élever véhémentement contre une telle idée : Non, non et non. Car en procédant ainsi, vous tendez à créer une filiation numérique entre les compagnies d'AS de 1918 et les CACC de 1940. Or il n'y en a pas.

Finalement, en adoptant la règle de numérotation des CACC de 1940 telle qu'on la connaît (342 et suivantes), l'administration :
1) rétablissait une tradition générique de 1918 (la série 300) ;
2) rendait hommage au bataillon ayant fourni la première CACC (il faut bien récompenser le premier) ;
3) ne créait nulle ambiguité de filiation numérique (infondée) entre les AS de 1918 et les CACC de 1940 de même numéro.

Et tout le monde sortit satisfait de la solution équitable trouvée, et alla déjeuner en face du ministère.

J'aimerais que soit trouvée un jour dans les archives la confirmation de ce petit récit...(que je livre, bien entendu, sous toutes réserves) Mais, dans l'administration militaire, rien, jamais, ne saurait être le seul fruit du hasard.

Bonne soirée, très cordialement, et meilleurs voeux.

François
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Dim 4 Jan 2009 - 0:57

Merci de ces complements , François .
Pour ma part , je m'etais arrété au simple fait que l'AS 342 etait la premiere compagnie a etre vraiment detachée de son bataillon d'origine et devant oeuvrer en toute autonomie , a l'instar des compagnies preparées pour la scandinavie .
Il s'agirait donc plus du fait de reprendre le numéro de cette compagnie "historique" plutot qu'une contraction de serie 300 et 42e BCC .
C'est tout du moins le recit que j'ai pu lire sur le site de la 1e Cie FFL .

Mais une explication comme l'autre se valent jusqu'a ce qu'un texte soit effectivement trouvé ...

Alain

PS : Meilleur voeux !
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Sam 21 Fév 2009 - 1:12

Bonjour,

Sur les routes sinueuses et les reliefs vallonés, les petits engins s'en sortent toujours mieux que les gros. De plus ils sont moins gourmands en carburant.

Cordialement
Eric DENIS

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alfred
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Sam 21 Fév 2009 - 14:38

De tels engins avaient été testés lors de manoeuvres dans les Alpes,sur un ouvrage "l'armée française 1939-1940" chez SODIM bruxellesil y a des photos des chars en manoeuvres alpines en date du 4 août 1939
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Lun 2 Mar 2009 - 22:35

Bonsoir

voici une autre photo du H-39 n°40747 ou l'on voit en arrière plan un véhicule que je pense être un SOMUA MCG 5 de dépannage mais qui ne doit pas appartenir à la 342° CACC car normalement elle n'a pas perdue ou abandonnée ce type de véhicule pendant la campagne de Norvège.



Cordialement
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Lun 2 Mar 2009 - 22:45

alfred a écrit:
De tels engins avaient été testés lors de manoeuvres dans les Alpes,sur un ouvrage "l'armée française 1939-1940" chez SODIM bruxellesil y a des photos des chars en manoeuvres alpines en date du 4 août 1939

Bonsoir

voici une photo ou l'on voit ce type de blindé en montagne (là des R-35 si je ne me trompe pas), mais je ne connais pas la date de prise de vue :







Cordialement


Dernière édition par avz94 le Lun 23 Aoû 2010 - 16:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Mar 3 Mar 2009 - 21:00

avz94 a écrit:
Bonsoir

voici une autre photo du H-39 n°40747 ou l'on voit en arrière plan un véhicule que je pense être un SOMUA MCG 5 de dépannage mais qui ne doit pas appartenir à la 342° CACC car normalement elle n'a pas perdue ou abandonnée ce type de véhicule pendant la campagne de Norvège.



Cordialement</A>

Il me semble avoir lu quelque part qu'elle en a perdu un , mais je confonds peut etre .
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Sam 10 Avr 2010 - 16:20

Un ODB détaillé de la 342e CACC est trouvable sur cette page :
http://www.atf40.fr/ATF40/documents/norvege/342%20CACC.pdf
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Sam 10 Avr 2010 - 19:54

Bonsoir à tous,

Les R 35 en montagne (photo communiquées par avz 94) ont été photographiés au col du Lautaret, avant la descente sur Briançon, lors de la cérémonie de cloture des manœuvres alpines en septembre 1938.
Ce sont très probablement des appareils du 504e RCC " alpin" de Valence.

Cordialement

François
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MessageSujet: Re: Les chars engagés du côté français   Sam 10 Avr 2010 - 21:07

Il y a bien eu au moins un Somua de dépannage embarqué à Brest :il existe une photo de ce chargement . (armes militaria magazine hs n°49 guerre dans le grand nord(1) Norvège 1940)page 54
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Les chars engagés du côté français
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