Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Répertoires Kauffer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kerguereon
Caporal
Caporal

MessageSujet: Répertoires Kauffer   Dim 21 Déc 2008 - 11:05

ou peut on trouver le repertoire kauffer sur la composition des unites en 1939

merci a tous

jean jacques
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Répertoires Kauffer   Dim 28 Déc 2008 - 23:01

Je l'ai trouvé personnellement à la salle de lecture du SHD (Terre) et j'en ai pris copie pour l'occasion. Il y a plusieurs volumes, un par arme, et celui du Train n'est pas en salle de lecture (mais il est peut-être ailleurs).
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Répertoires Kauffer   Dim 8 Mar 2009 - 20:19

Il y'a donc non pas un mais plusieurs Repertoires
Celui sur l'Infanterie et le Train doivent être précieux mais celui sur la Cavalerie, que pourrais je trouver qui ne figure pas déjà dans le volume V de Lee Sharp ? La localisation des depôts ?
Louis Capdeboscq
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Répertoires Kauffer   Lun 9 Mar 2009 - 10:46

Loïc,

Le répertoire Kauffer (ou les répertoires ?), c'est un certain nombre de fascicules avec la liste des unités par arme. C'est un peu comme si on disait "Le répertoire de Lee Sharp" ou bien "les répertoires de Lee Sharp": un même travail organisé en plusieurs volumes dans les deux cas, sauf que Lee classe ses données différemment.

L'intérêt de Kauffer c'est d'une part qu'il traite des unités pas (encore) couvertes par Lee, et d'autre part qu'il est plus facile pour moi de m'y retrouver que dans les volumes de Lee Sharp: je sais très vite quel répertoire consulter ce qui n'est pas toujours le cas chez LS. Mais c'est très personnel, bien sûr, la qualité des informations des livres de Lee Sharp est très bonne, parfois meilleure (ça dépend du sujet, de ce qu'on cherche, etc).

Les Kauffer que je connais: infanterie, artillerie, chars et cavalerie, génie, gendarmeries et troupes auxiliaires, intendance et service de santé. Il serait logique qu'il y en ait un sur le Train mais je ne l'ai pas trouvé, il est peut-être dans un carton, et j'en ignore alors la cote.

Mais d'une manière générale, on peut très bien vivre sans les Kauffer. La raison pour laquelle on en parle souvent ici est que l'équipe en a une version numérisée et que c'est très pratique pour répondre rapidement aux questions fréquentes du style "mon grand-père était caporal au III/527e gaveurs de canards, quel a été son parcours ?" et qu'en allant dans "Intendance" on trouve que le 527e était rattaché au SFGCQG (Service du Foie Gras pour les Cantines de Quartier Général) d'Angoulème, son troisième bataillon étant déployé auprès du GBC de la 9e Armée (dont le personnel était recruté en Gascogne) pendant les hostilités. En quelques clics, on a un élément de réponse ce qui va plus vite que de sortir les Lee Sharp et de trouver une page idoine.

Pour d'autres usages, les livres de Lee Sharp sont évidemment plus pratiques.

Louis

P.S. à part le fait que le personnel des 6e et 32e BCC (je ne suis pas sûr pour le 33e) étaient des Gascons, l'exemple ci-dessus est évidemment fictif, pas la peine de rechercher l'unité !
Jean-Francois Althaus
Aspirant
Aspirant

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: Répertoires Kauffer   Mer 4 Oct 2017 - 23:00

Bonjour,
Étant au SHD Vincennes j'ai voulu les feuilleter. Or en cherchant "Kauffer" dans la base bibliographique avec l'aide de la bibliothécaire pas de documents intitulés "répertoires  Kauffer". Quel sont leurs titres exacts ? En  cherchant Kauffer comme auteur il y a surtout des livres sur l'espionnage. Il y a un ouvrage en 2 tomes sur l'artillerie, mais pas avec le terme répertoire. Si vous possédez les références bibliographiques merci de les transmettre.
C'est d'autant plus nécessaire que s'il faut les demander à la bibliothèque je dois absolument le faire ce jeudi pour vendredi. Merci d'avance.
J"espère que ces documents n'ont simplement pas disparus?
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Répertoires Kauffer   Jeu 5 Oct 2017 - 11:54

Bonjour,

Ce sont des grands ouvrages que j'ai moi aussi pu consulter dans la bibliothèque du SHD il y a quelques années. Voici comment ils se présentent :

A priori, ils ne sont pas édités comme des livres classiques, ils ressemblent à un travail plutôt artisanal.

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/

Répertoires Kauffer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1