Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Compagnies de Travailleurs Étrangers (Espagnols) 1939-1940

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Murcia
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: recherche   Dim 16 Oct 2016 - 11:34

Bonjour
En effectuant des recherches sur internet j'ai trouvé votre site. Je suis fils de réfugié espagnol et je souhaiterais retrouver le parcours de mon père depuis son entrée en France en février 1939 jusqu'à sa libération du 142eme groupement de travailleurs étrangers de Vallon en Sully en mars 1940.
Il est passé par le camps d'Argeles ..... la 222eme CTE mais je ne sais pas ou ..... et le 142eme GTE à Vallon en Sully.
Il a également du participer à des vendanges à Grabels dans l'Herault en 1939 ( J'ai trouvé des photos de cette époque ).
Pourriez vous m'indiquer, s'il vous plait, ou je peux effectuer des recherches pour suivre son parcours et ses activités dans ces CTE et GTE.
Je vous remercie par avance des renseignements que vous pourriez me fournir.
Cordialement

Murcia Francois

murcia.francois@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Compagnies de Travailleurs Étrangers (Espagnols) 1939-1940   Dim 16 Oct 2016 - 19:54

Bonsoir

il y'a un problème chronologique il ne peut être libéré en mars 1940 en ayant été versé au 142ème Groupement de Travailleurs Etrangers créé postérieurement

la 222ème CTE est indiquée dans mon tableau du 10 juillet dernier : au service du Génie à Persan-Beaumont
l'appartenance à cette compagnie doit plus ou moins couvrir la période de la guerre de l'automne 1939 à l'été 1940
la liste de la CNAV ajoute qu'elle fut aussi à Lacanau Océan en Gironde

cette compagnie fait partie des CTE qui n'ont pas laissé d'Archives au Service Historique de la Défense

quant au 142ème «Groupe», comme rappelé dans ce forum, les post-Armistice GTE du Ministère du Travail qui succèdent aux compagnies du Ministère de la Guerre sont mis en place aux termes de la loi du 27 septembre 1940 donc en contradiction avec une libération dés mars 1940...

Salutations
Loïc L.
Murcia
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Compagnies de Travailleurs Étrangers (Espagnols) 1939-1940   Dim 16 Oct 2016 - 20:34

Bonsoir

En effet c'est une erreur de ma part ..... mon père a été libéré en mars 1942 ......

Merci de vos renseignements ...... je pense que ce sera un travail de longue haleine mais j'espère pouvoir retrouver son parcours.

merci encore de votre réponse

salutations

Murcia F
CharlesWW
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Compagnies de Travailleurs Étrangers (Espagnols) 1939-1940   Sam 19 Nov 2016 - 22:10

Bonjour
merci pour toutes les informations postées par Alban, et Loic,

Mon grand père RAMON M. C, réfugié espagnol, après être passé par camps Agde, St cyprien, a été dans la 112è CTE, du lieutenant RABIER, j'ai une attestation signée unités encadrement des travailleurs espagnols, avec n° identitié 184, puis après être passé dans les Ardennes, où ils ont été bombardés par allemands vers mai 40,

Attestation : Camp de L’isle Jourdain (Vienne), certificat de présence au corps, travailleur espagnol, le 11 juin 1940, lieutenant Rabier, commandant la 112è cie de travailleurs espagnols, fait à Badeuil Vienne, =>mention “99 RR (régiment regional), 2ème bataillon

Quand je cherche, je ne trouve, que les 169e-171e-215e CTE à l'Isle Jourdain, pas le 112è que je ne vois nulle part,

il évoque 800 hommes de 10 compagnies x 80H
il est passé après passé au camp de Montech (82), et à Arles sur tech

Au SHD Vincennes, les bases à regarder seraient celles-là, mais y a-t-il d’autres sources trouvées sur GALLICA ou BDIC ?

34 N 360. 9ème région militaire, 91ème, 99ème régiments régionaux de protection - 90ème, 92ème, 93ème : pas d'archives  11ème région militaire, 111ème régional de protection - 112ème : pas d’archives
34 N 377 Compagnies de travailleurs espagnols 53 à 124.   - les compagnies suivantes ont des archives :   53, 58, 69, 71, 74, 77, 79 à 83, 85, 89 à 92, 95, 106 à 117

Mais je ne trouve rien d'autre par recherches internet,

merci des conseils/infos/liens/sources/contacts qu’on pourra m'aiguiller,

Charles
0670104202
molgocl at yahoo.com
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: Compagnies de Travailleurs Étrangers (Espagnols) 1939-1940   Sam 19 Nov 2016 - 23:13

bonsoir

merci car la 112ème est une des rares compagnies sur laquelle je n'avais pas la moindre indication géographique

à l'Isle Jourdain il y'avait beaucoup plus que ces 3 compagnies, une bonne dizaine, voyez le tableau publié le 10 juillet pour la IXème Région mais effectivement la 112ème n'y figure pas ce qui ne signifie pas qu'elle n'y fut jamais

malheureusement tout n'est pas sur Internet et donc pour certaines recherches on ne peut pas faire l'économie d'investigations en dehors du web

donc effectivement pour les Archives, et ce n'est pas le cas de toutes les CTE, vous avez la chance qu'il y'ait encore de la matière sur cette compagnie sous la cote 34 N 377 qu'il faut consulter en priorité 
pour le 99ème Régional peut être quelque chose de plus sur la 112 qui lui semble subordonnée à un moment quand elle était dans le Poitou mais c'est moins assuré, il s'agit de deux unités différentes

à voir

Salutations
Loïc
Alban1
1re classe
1re classe

MessageSujet: CTE   Jeu 15 Fév 2018 - 11:19

Pour info et pour celles/ceux que cela peut intéresser je continue à mettre à jour petit à petit, noms après nom la liste des CTE espagnoles ici (fichier excel) >>> http://cartasdelexilio.free.fr/cte_fr.html
Voir le profil de l'utilisateur http://cartasdelexilio@free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compagnies de Travailleurs Étrangers (Espagnols) 1939-1940   

Compagnies de Travailleurs Étrangers (Espagnols) 1939-1940
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2