Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Compilations GBM ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Compilations GBM ?   Sam 26 Mar 2016 - 12:26

Bonjour,

Verra-t-on un jour des compilations d'articles de GBM en un seul volume ?

Je pense par exemple aux DCR. Si on regroupe les récits des différents BBC publiés, avec la masses d'informations, de schémas d'organisations, de témoignages et de photos rares et inédites et les dessins couleurs de profils de véhicules cela représente j'imagine un beau livre dans la même lignée que ceux parus sur les D2, les B1 bis et la 1ère DLM.

Pareil pour les GRDI ou même la bataille de Stonne. Il existe déjà un volume paru, sans compter un autre dans une autre collection et un récit sur le 6ème GRDI, mais quand je relis tous les articles sur les GRD, lartillerie et les chars... Ne manque que l'infanterie dans GBM pour obtenir une vue d'ensemble encore plus exhaustive. 

Enfin voilà... je rêve d'une jolie bibliothèque.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Compilations GBM ?   Jeu 31 Mar 2016 - 18:13

Bonsoir worrywort, bonsoir à tous,

Désolé pour cette réponse un peu tardive.

Mais les jours écoulés ont été, selon l'expression consacrée, ceux d'un " silence plein ".

La question évoquée est en effet d'intérêt central.

En dix ans ou presque, la collection des périodiques GBM a déjà rempli une partie substantielle du programme que notre petite équipe de rédaction s'était fixée, à savoir constituer une forme d'encyclopédie évolutive (entre autres sujets) des matériels et unités moto-mécaniques de l'armée française de notre période favorite.

Et le fait est que, même moi qui connaît presque par cœur chacun des articles, j'en arrive à me perdre lorsque je dois rechercher telle photo, ou tel profil, dans tel ancien numéro, pour revenir sur un détail à souligner, une information à compléter ou une imperfection à rectifier.

De sorte que l'idée de constituer des ensembles thématiques cohérents, à partir de la matière déjà traitée, est non seulement sérieusement à l'étude, mais elle a même déjà débuté (lire plus bas).

Mais je pense aussi qu'il serait trop facile de reprendre tel que des éléments anciens. Il me semble indispensable de les compléter avec les données nouvelles recueillies depuis la parution initiale : nouvelles informations d'archives, nouvelles photographies d'époque, nouveaux profils ou profils révisés et actualisés.

Vous citez, à juste titre, notre dernier livre, signé de Stéphane Bonnaud, sur les Chars D 2 au combat. Il est déjà l'illustration parfaite de ce que j'indiquais plus haut : une base constituée et publiée voici des années par fragments, réunis en un seul et même ouvrage d'ensemble, lui même soutenu par une iconographie très enrichie. Et avec énormément de données nouvelles.

Cela étant dit, d'autres questions se posent, qui ne tiennent pas au fond du sujet (proprement inépuisable) mais à la forme à lui donner :
- nombre de livres à publier, par exemple en une année, sans préjudice pour (ou au préjudice de) les parutions presse au rythme actuel de quatre GBM et deux GBM hors-séries par an ?
- format, pagination et donc prix des ouvrages à réaliser : s'orienter uniquement sur des ouvrages à 40 euros environ (formule de L'Encyclopédie de l'Armée française) ou diversifier avec des volumes plus petits et moins chers ?

Ma réflexion est encore loin d'être arrêtée et l'avis des passionnés — ils sont très nombreux à me lire sur ATF40 — sera du plus haut intérêt, tant au point de vue des sujets qu'à celui du budget total annuel que chacun souhaitera consacrer à documenter cette passion qui nous est commune.

Bien cordialement à tous

François
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
worrywort
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Compilations GBM ?   Jeu 31 Mar 2016 - 19:35

Merci beaucoup pour la réponse.

Me concernant mon coeur balance entre le plaisir d'avoir de nouveaux ouvrages comme la 1ère DLM et les chars D2 où l'on suit le parcours d'unités et des livres sur une bataille comme Stonne par exemple avec plusieurs unités...

Actuellement je suis en plein dans la compilation des articles sur Stonne, entre les BCC, GRDI, DIM et l'artillerie, cela fait du monde.

Si un ouvrage était consacré imaginons aux BCC avec Hotchkiss nous n'aurions qu'une partie de la bataille... Mais si on reste sur une bataille nous n'aurions qu'une partie de l'histoire d'un élément de combat...

Dur de choisir, dans les deux cas j'achète sans problème.

Un mix entre le concept du livre sur la bataille de Stonne et les chars D2 dans les contenus m'irait très bien. 

Un beau livre par an avec des profils, des cartes, des schémas d'organisation d'unités (hommes et engins), des récits jour par jour. Des témoignages. Des photos etc. 

Un livre sur la 7ème armée, la bataille d'Abbeville, la 3ème DCR, la bataille de Lille etc.

Voilà en vrac mes envies, mes suggestions.

Merci encore pour la réponse.
Manu-Military
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Compilations GBM ?   Jeu 31 Mar 2016 - 20:06

Pour ma part, plus d'un livre à 40 euros (qui vont de tout façon plus vers 45 d'ailleurs que 40), c'est hors de question et de budget. Déjà un est beaucoup.
Ensuite une compilation  de ce genre dans un format moins cher a déjà été tenté avec Militaria.
Si le fond de l'idée en soi était pas mauvaise, la réalisation et la mise en forme totalement baclées a donné le résultat que l'on sait : même pas dix n°...
Donc en résumé, plus d'un livre à plus de 40 euros c'est niet et du GBM à la sauce "Les dossiers de militaria", c'est encore plus niet!
Bourdon
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Compilations GBM ?   Ven 1 Avr 2016 - 2:00

Si l'on est un acheteur régulier de GBM alors il y a une question de la duplication des informations. Combien de nouvelles informations justifie l'achat d'un volume coûte 40 euros? Certes, avoir les informations rassemblées dans un même lieu est très utile, mais il est pas vraiment nécessaire. Cela étant dit, je serais certainement intéressé par un volume sur la bataille de Stonne principalement parce qu'il ya encore beaucoup non encore publié.

Cordialement

Bourdon
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Compilations GBM ?   Ven 1 Avr 2016 - 8:57

Bonjour à tous
39,95 Euros ( bon disons 40,00 ) pour une '' montagne '' de travail et d'infos comme l'ouvrage '' Chars D2 au combat '', ce n'est pas un sacrifice mais un devoir.
C'est moins qu'un bon resto ou que les inévitables rackets des passages aux pompes à essence...
Bref, juste mon avis bougon du matin.
Bonne continuation.
FORBAN
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Compilations GBM ?   Ven 1 Avr 2016 - 9:40

Bonjour,

La question des coûts :Quarante euros par an ce n'est pas énorme. Mais multiplié par le nombre de publication (ne serait-ce que chez H&C), cela devient onéreux : comme ailleurs, les choix seront difficiles.

2 hypothèses :

- un livre (consacré aux BCC hotchkiss , par exemple) comportant que les anciens articles de GBM doit permettre comme je l'imagine (mais je peux me tromper) de faire baisser les prix.

- un livre identique (reprenant les éléments publiés dans GBM) mais avec rajouts d'éléments : témoignages, photos, cartes, profils inédits (Les chars et AM au Levant 1918-1941, par exemple... ) aura un tarif plus élevé.

Quoiqu'il en soit, l'idée me plaît beaucoup. Un grand merci à François et à l’ensemble des collaborateurs de cette magnifique revue (j'ai franchi le pas en m'abonnant...). Bonne continuation
Oliver1971
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Compilations GBM ?   Ven 1 Avr 2016 - 9:53

Manu-Military a écrit:
Pour ma part, plus d'un livre à 40 euros (qui vont de tout façon plus vers 45 d'ailleurs que 40), c'est hors de question et de budget. Déjà un est beaucoup.
Ensuite une compilation  de ce genre dans un format moins cher a déjà été tenté avec Militaria.
Si le fond de l'idée en soi était pas mauvaise, la réalisation et la mise en forme totalement baclées a donné le résultat que l'on sait : même pas dix n°...
Donc en résumé, plus d'un livre à plus de 40 euros c'est niet et du GBM à la sauce "Les dossiers de militaria", c'est encore plus niet!

J'te sens chaud comme la braise mon Manu! afro
T'énerve pas ... On va y arriver!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.batailledunjour.blogspot.com
Manu-Military
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Compilations GBM ?   Ven 1 Avr 2016 - 10:00

Alain Verwicht a écrit:
Bonjour à tous
39,95 Euros ( bon disons 40,00 ) pour une '' montagne '' de travail et d'infos comme l'ouvrage '' Chars D2 au combat '', ce n'est pas un sacrifice mais un devoir.
C'est moins qu'un bon resto ou que les inévitables rackets des passages aux pompes à essence...
Bref, juste mon avis bougon du matin.
Bonne continuation.

1/ le bon resto est incontournable : je ne suis pas célibataire et j'ai aussi à cœur de satisfaire ma charmante moitié en lui payant de temps à autre autre chose que du plastique ou du papier qui ne sert qu'à ma petite personne. En outre, j'aime beaucoup aussi la bonne bouffe. Mon tour de pantalon en atteste.
Donc l'impasse du resto est hors de question.

2/ le passage à la pompe à essence est aussi incontournable, à moins de ne se déplacer qu'à vélo ou en voiture de fonction selon sa profession. En ce qui me concerne, je n'ai ou ne bénéficie d'aucune des deux options précitées.
Donc l'impasse sur la pompe à essence est hors de question.

3/ j'ai déjà, du moins je crois, l'impression de faire "mon devoir".
Voilà depuis le début que j'achète GBM en double comme déjà discuté ici : http://atf40.forumculture.net/t4339-que-faire-avec-gbm-pour-moi-c-est-decide
Donc j'ai le sentiment que du côté "devoir", j'ai la conscience plutôt tranquille.
Du reste, je suis curieux de savoir, preuve à l'appui, combien de gens font pareil...

A+
Manu
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Compilations GBM ?   Ven 1 Avr 2016 - 10:16

Je ne souhaitais blesser personne...
Pour ma part, question '' devoir '' les photos de ma documentation prendraient plusieurs pages de cette discussion. Ce qui n'est pas le but.
Félicitations pour ce remarquable classement ( Manu-Military )
Mais franchement ne serait-ce qu'un seul ouvrage par an...
Bonne continuation.
verfighter
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Compilations GBM ?   Ven 1 Avr 2016 - 11:23

Bonjour François, bonjour tout le monde,

Je pense honnêtement que l'un n'empêche pas l'autre !
Certes les sujets traités dans GBM sont léchés et pointilleux, mais comme le dis si bien François, la recherche continu ... et tous les jours (j'extrapole) de nouvelles photos et témoignages apparaissent ...

Donc continuer comme cela est le cas GBM, je suis "pour" ! 
Mais ajouter la parution de certains livres traitant certes de déjà vu, mais en y ajoutant de l'inédit l'adhère aussi ! 

Les CACC formés sur le 19ème BCC et le 19ème BCC ont déjà été bien traités dans GBM, mais force est de constater que le livre, s'il reprend une partie du contenu des GBM est quand même un apport non négligeable sur le 19ème BCC ! 

GBM traite du matériel, donnons aux livres une dimension humaine !? Tout en reprenant et en améliorant ce qui a déjà été découvert au niveau matériel.

Du coup même si certains BCC ont été abordés par Stéphane BONNAUD, des livres traitant des DCr seraient vraiment pas mal. 
Cela permettrait de traiter d'autres BCC non vu dans GBM, de reprendre du déjà vu, mais de les mettre à jour et pourquoi pas de mutualiser la recherche ? Car il faudra traiter des RA et des BCP rattaché à ces DCr ... (entre autre).

J'attend avec beaucoup d'impatience les prochains opus d'Erik Barbanson sur les DLM ! la 2ème et la 3ème DLM aux combats. 

A quand les DLC ??? sujet jamais traité dans de beaux livres ... ni même les GRDI et GRCA ! Il y a de la matière.

Cordialement

Silvère

Compilations GBM ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1