Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Engagements de l'AAF à Stonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dragon29
Sergent
Sergent

MessageSujet: Engagements de l'AAF à Stonne   Lun 14 Mar 2016 - 6:24

Bonjour, j'ouvre ce post sur la bataille de Stonne . Y a t'il eu un volet aérien à cette bataille qui a eu côté terrestre l'écho qu'on lui connaît?
-Soutien des troupes
-Bombardement
-Combats aériens uniquement?
Je n'ai pas d'information particulière sur le sujet. De même, quelle fut l'engagement de la Luftwaffe?
Si quelqu'un a ce genre d'information, même parcellaires, je suis preneur pour débuter des recherches.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Engagements de l'AAF à Stonne   Lun 14 Mar 2016 - 10:23

Bonjour Dragon 29,
Moi aussi, je suis intéressé par la bataille de Stonne. 
j'ai commencé à lister tous les matériels terrestres, français & allemands, ayant participé aux combats, pour les reconstituer à l'échelle 1/48.
Je possède aussi une liste d'unités aériennes ayant combattu autour de Sedan & Stonne, sur fichier Excel. Pouvez-vous me communiquer votre adresse e-mail, pour que je vous la fasse suivre ?
Bien à vous,
Rhonbuc
Jean-Francois Althaus
Aspirant
Aspirant

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: Engagements de l'AAF à Stonne   Mer 16 Mar 2016 - 19:15

Bonjour,

L'auteur Arnaud Gillet a écrit et édité le livre "le Piège de Sedan". Stonne se trouvant à 20km au sud de Sedan, il se pourrait qu'au cours de ses recherches il ait trouvé des informations.

Dans le DVD "Stonne-bataille d'un jour" aux environ de la 31ème minute il y a le témoignage d'un artilleur du 242e RA relatant la visite quotidienne d'un "mouchard" allemand qui finit même par les mitrailler.

Après, à partir de la listes des unités de Rhonbuc il y a la visite au SHD Air qui va forcément aider.

En  terme d'activité aérienne il y a les opérations de chasse mais il faut aussi tenir compte des groupes aériens d'observation.

Dans"ils étaient là" Jacqueline et Paul Martin je lis pour le 15/05 que :
- le Potze 63.11 n°439 en reconnaissance sur la région Attigny, Stonne  s'écrase après avoir été touché par la DCA allemande
- GAO 1/881 mission de reconnaissance à vue sur Raucourt-Flabas. le Potez 63.11 n°681 est abattu par la DCA allemande.
Je n'ai rien pour les jours suivants.

cordialement,
dragon29
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Engagements de l'AAF à Stonne   Mer 16 Mar 2016 - 20:12

Bonsoir, merci pour ces infos, je vais les  donner à mon président de club car il cherche des renseignements à ce sujet. Étant plutôt un terrien, j'ai tendance à penser que du coté français, hormis les groupes de reconnaissance, il n'y a pas eu d'engagement aérien contre l'ennemi. Est-ce que je me trompe ??
dragon29
Sergent
Sergent

MessageSujet: adresse   Mer 16 Mar 2016 - 21:24

RHONBUC a écrit:
Bonjour Dragon 29,
Moi aussi, je suis intéressé par la bataille de Stonne. 
j'ai commencé à lister tous les matériels terrestres, français & allemands, ayant participé aux combats, pour les reconstituer à l'échelle 1/48.
Je possède aussi une liste d'unités aériennes ayant combattu autour de Sedan & Stonne, sur fichier Excel. Pouvez-vous me communiquer votre adresse e-mail, pour que je vous la fasse suivre ?
Bien à vous,
Rhonbuc

Bonsoir, en espérant que vous avez reçu mon message en MP.
Cordialement,
Romain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Engagements de l'AAF à Stonne   

Engagements de l'AAF à Stonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1