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 Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie

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MessageSujet: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Mar 11 Nov 2008 - 15:11

A l’origine ce n’est pas moins de 3 divisions d’infanterie ( 1e et 2e divisions legeres de chasseurs, 3e division légère d’infanterie ) et une demi brigade polonaise qui devaient faire partie du corps , solidement armés et appuyés par 45 chars .

En voici le détail :
Eléments organiques :
QG , 13e demi-brigade de la légion étrangère , 21e escadron d’automitrailleuses ( 13 AMD ) , EM et Bie hors rang du 10e RAC , 11e GAM ( 105mm ) , 1014/404e Bie CA ( 25mm CA ) , 100/1e section de sapeurs mineurs , 885/2 détachement de transmissions , 802/49e compagnie de camionnettes, 100e parc d’artillerie de base, 100e détachement de munitions , 300e détachement de dépôt d’essence , 100/21e échelon mobile de parc du génie , 100/14e groupe d’exploitation , 51/14e et 52/22e sections de fours , 90e ambulance médicale , 271e ambulance chirurgicale , 162e , 164e et 185e sections d’hygiène lavage et désinfection , 100e section sanitaire automobile .
Au total 209 officiers, 509 sous officiers, 4154 soldats , 13 AMD , 16 canons de 25 (dont 6 CA ) , 12 canons de 105 de montagne .

1e division légère de chasseurs :
QG , 5e et 27e demi brigades de chasseurs, 31e Cie de skieurs du 13e BCA, 6e Cie antichar du 13e BCA , 342e CACC , 2e GAAC , 1013/404e Bie CA
Soit : 219 officiers, 873 sous officiers, 6577 soldats , 42 canons de 25 ( dont 6 CA ), 15 chars H39 , 12 canons de 75

2e division légère de chasseurs
QG , 2e et 24e demi brigades de chasseurs, 6e Cie antichar du 9e BCA , 343e CACC , 3e GAAC , 1026/404e Bie CA , 196/1e Cie de sapeurs mineurs , 196/84 Cie de transmissions , 843/11e Cie de camionnettes, 196/18 groupe d’exploitation , 196e groupe sanitaire .
Soit : 236 officiers, 914 sous officiers, 7087 soldats , 42 canons de 25 ( dont 6 CA ) , 15 chars FT , 12 canons de 75

3e division legere d’infanterie
QG , 140 et 141e régiments d’infanterie ( alpine ) , 14e Cie antichar du 140e RI , 344e CACC , 4e GAAC , 1027/404e Bie CA , 197/1 Cie de sapeurs mineurs, 197/84e Cie mixte de transmissions , 853/4 Cie de camionnettes, 197/18e groupe d’exploitation , 197e groupe sanitaire
Soit : 230 officiers, 882 sous officiers, 6969 soldats , 42 canons de 25 ( dont 6 CA ) , 15 chars FT , 12 canons de 75

1e brigade polonaise
QG , 1 compagnie de skieurs, 1e et 2e demi brigades ( chacune a 2 bataillons ) , 885/1e détachement de transmissions
Soit : 147 officiers, 537 sous officiers, 4038 soldats , 20 canons de 25

Au total , le corps expéditionnaire français devait regrouper :
1041 officiers, 3715 sous officiers, 28825 soldats , 1565 animaux de bat , 2516 vehicules automobiles de tous types , 760 motos et side-cars , 879 bicyclettes, 45 chars , 13 AMD , 162 canons de 25 ( dont 24 CA ) , 12 canons de 105 , 36 canons de 75
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worrywort
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Dim 21 Déc 2008 - 19:37

Durant cette campagne épique et mouvementée, le général Béthourd sera le premeir officier français a commander à autant de troupes de différentes nationalités !

Français, Anglais, Polonais et Norvégiens, sans compter les nombreux Espagnols issus des rangs de la Légion.

C'est lui qui donnera l'ordre d'assaut à des navires britanniques pour l'attaque Bjervik et Narvik !

C'est étonnant que Béthourd soir resté aussi peu connu par rapport aux autres tels que Juin et compagnie.

Il y a un hors série Militaria sur le sujet dont j'attend le suite depuis des années.

Je ne sais pas quand ils le sortiront mais c'est bien long.

En tout cas apparement les FT 17 n'ont jamais débarqué en Norvège.
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Lun 22 Déc 2008 - 8:29

Oui , il ne me semble pas qu'ils aient rejoint la norvege . Les H39 par contre c'est sur , et ils n'ont pas fini de voyager car on les retrouvera un peu plus tard en afrique noire , oeuvrant pour les FFL ....
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David Delporte
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Lun 22 Déc 2008 - 14:49

Seule la 1ère DLCh combat en Norvège.

La 2ème DLCh est transformée en 40ème DI, la 3ème DLI ne dépasse pas BREST

les 343ème et 344ème CACC rejoignent la 3ème DLI sur le front de la Somme.

David

La 342ème compagnie autonome de chars de combat devient en juin 40 la 1ère compagnie de chars de la France Libre, c'est une des premières unités en compagnie de la 13ème demi-brigade de la Légion Etrangère

David
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Sam 10 Avr 2010 - 16:22

Un ODB détaillé du CEFS est trouvable sur cette page :
http://www.atf40.fr/ATF40/documents/norvege/norvege2.html
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Vincent02
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Mer 14 Mar 2012 - 10:10

Bonjour à tous,

Il est aussi à signaler que l'ECPAD, qui réalise régulièrement des dossiers photos/vidéos/documentation, en a produit un consacré au CEFS :

==> La galerie photo
==> Film Narvik, première opération de débarquement (env.12 min)
==> PDF sur la Campagne de Norvège, 9 avril – 13 juin 1940

Amicalement Wink
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Patrick
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Mer 14 Mar 2012 - 10:47

Bonjour,

Légionnaires bientôt en partance pour Narvick ...



Patrick
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Mer 14 Mar 2012 - 13:57

Bonjour,

La coïncidence est amusante entre l'actualisation ce sujet et l'apparition de celui sur le Lorraine TRC 37L..

TRC 37 L en AFN ?
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marcos
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Sam 9 Mar 2013 - 13:11


Bonjour à tous,

Une question, le géneral Sylvestre-Gérard Audet en 5 Juin 1940 été à la tête
du 25ème corps d'armée en France, ma question est même quand il était
dans Norvège à la tête de CEFS?

Cordialement.
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Sam 9 Mar 2013 - 13:52

Bonjour,

Le 25e CA est créé le 1er juin. A cette date, le général Audet est revenu en France, faisant valoir qu'il n'avait plus de rôle à jouer à la tête du CEFS.

Cordialement,

DH

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marcos
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Sam 9 Mar 2013 - 14:35


Bonjour,

Pour DH, vous pouvez me dire si le CEFS a été dissoute ou un autre général assumé son commandement à cette date.

Cordialement.


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avz94
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Sam 8 Juin 2013 - 12:17

marcos a écrit:

Bonjour,

Pour DH, vous pouvez me dire si le CEFS a été dissoute ou un autre général assumé son commandement à cette date.

Cordialement.



Bonjour

le CEFS est dissous le 31 mai 1940. A cette date il prend le nom de "Forces Franco-Polonaises de Scandinavie" sous les ordres du Général BETHOUART.

Voici quelques photos de la préparation au départ du CEFS à BREST :

Préparation du groupe des Transports :









Sous-Marin passant devant un des navires de transport :





Chargement d'un mulet sur un des navires :





Arrivée d'un convoi ferrovière chargé de véhicules :









Cordialement
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Sam 8 Juin 2013 - 14:00

Bonjour à tous !
Merci à Avz94 pour ces superbes images !
Un membre du forum, brestois, breton, marin ou passionné de marine, pourrait-il apporter quelques précisions sur la première image : j'ai du mal à me repérer : sommes-nous dans l'entrée de la Penfeld ? ... Quels sont les bâtiments (constructions) ? Est-ce la grue à démâter grande grue que l'on aperçoit au fond ? ...
Merci !
Cordialement !


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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Sam 8 Juin 2013 - 18:14

Bonsoir,

La Ville d'Alger est entre la tour Tanguy et le Château. La grue en arrière plan est soit une grue flottante soit une des grues des formes de Laninon. Toujours en arrière plan mais sur la gauche, on peut voir la tour du Dunkerque. Les deux remorqueurs qui assistent la Ville d'Alger sont des 300 CV tandis que visible partiellement sur le côté gauche on a deux remorqueurs que je vais tenter d'identifier à tête reposée.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Sam 8 Juin 2013 - 19:29

Bonsoir Alain !
Merci pour votre réponse rapide ... !
Donc nous sommes bien à l'entrée de la Penfeld, mais ce que j'ai pris pour la grue à démâter grande grue est soit une grue flottante, soit une grue de Laninon ... D'où mon erreur et mon "problème d'orientation" ...
Bien cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Dim 9 Juin 2013 - 7:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Sam 8 Juin 2013 - 20:10


Bonsoir,

Pour AVZ94, merci par répondre. Magnifique les photos.

Cordialement,

Marcos.
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Sam 8 Juin 2013 - 22:18

Bonsoir,

Quelques compléments d'identifications sur les photos d'AVZ94 :

- la photo du Ville d'Alger à l'entrée de la Penfeld : les deux remorqueurs de 300 CV à la proue sont des 300 CV de construction française Penhir, Toulinguet ou Tregana, le remorqueur peint en gris clair sur la gauche est le 1000 CV Attentif. Sur son bâbord le 1800 CV Mastodonte, le 3ème vu par l'arrière est un 600 CV, compte tenu de la longueur du cartouche, le Provençal ou le Plougastel.

- la photo avec le sous-marin, un 1500 tonnes, on voit la cargo Cap Blanc, les remorqueurs sont l'Ar Men, un 300 CV de construction allemande, à l'avant et le Saint Marc sur tribord du sous-marin, ce dernier par déduction car je n'en ai pas de photo.

- la photo montrant l'embarquement du mulet est prise sur la Ville d'Alger.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Dim 9 Juin 2013 - 7:10

Bonjour à tous !
Merci à Alain pour ces nouvelles précisions !

... Ville d'Alger à l'entrée de la Penfeld ; ... embarquement sur les quais du port de commerce, ... Le départ pour la Norvège s'est effectué à Brest, à quai, à partir de différents emplacements portuaires ... Si vous avez des indications précises sur les lieux d'embarquement ; je ne trouve pas d'ouvrage très détaillé sur ces opérations ...
Je vous remercie !
Bien cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Dim 9 Juin 2013 - 8:39, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Dim 9 Juin 2013 - 8:27

"L’embarquement des unités franco-polonaises pour la Norvège débute le 12 avril 1940 depuis le  port  de  Brest.  La  1re DLCh  et  les  éléments  organiques  du  CEFS  sont  répartis  en  cinq convois principaux dont le départ du port breton s’échelonne entre le 12 et le 23 avril 1940. Ceux-ci font escale en Ecosse (Greenock ou Scapa Flow) avant de gagner la Norvège ..."  
"Le premier convoi  emmenant les troupes franco-polonaises appareille le  12 avril de  Brest et lève l’ancre le 16 avril 1940 de Greenock (Ecosse) à destination de Namsos (Norvège). Il se compose  des  quatre  croiseurs  auxiliaires  de  la  division  du  contre-amiral  Cadart,   « El Djezaïr », « El Mansour », « El Kantara » et  « Ville d’Oran ». Il transporte notamment l’état-major du CEFS, une partie de l’état-major de la 1re DLCh et la 5e Demi-brigade de chasseurs alpins. Le paquebot « Ville d’Alger » rejoint le convoi plus tard. Le croiseur « Émile Bertin » qui doit assurer la protection du convoi, rejoint ce dernier le 18 avril 1940."

Sources :
http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/2010/06/norvege.pdf
(où l'on retrouve différentes photos de l'embarquement à Brest, dont celle du "mulet")

Ce sujet (navires pour la Norvège) a déjà été abordé sur le forum ATF40 dans cet autre fil (que j'ai eu un peu de mal à retrouver ..!).
http://atf40.forumculture.net/t3879p45-les-navires-auxiliaires-requisitionnes-de-1939-40?highlight=paquebot+auxiliaires+brest

Cordialement !
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Dim 9 Juin 2013 - 8:50

Bonjour Claude,

L’embarquement des troupes, animaux et matériels s'est fait dans le port de commerce.
Les vues de la Ville d'Alger et du Cap Blanc dans la Penfeld ont été prises avant les opérations d'embarquement quand les deux navires ont reçu un supplément de DCA.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Dim 9 Juin 2013 - 9:10

Pour ce qui concerne le convoi ferroviaire, je pense qu'il s'agit de Peugeot DK5 et de Latil Tar H2 ...
Cordialement !
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Dim 9 Juin 2013 - 9:11

Bonjour Alain !

D'accord ! Tout est bien clair maintenant !
Grand merci à vous !
Cordialement!

Pour mémoire


Plaque commémorative quai des douanes, dans le port de commerce donc (photo que j'avais déjà placée dans un autre fil)


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avz94
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Dim 9 Juin 2013 - 11:38

Bonjour

merci à vous deux pour toutes les informations

Cordialement
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Dim 9 Juin 2013 - 17:29

Bonsoir
Je reviens sur le convoi ferroviaire : le Latil Tar H2 était utilisé en tracteur lourd d'artillerie et de dépannage ... Je crois que le Corps expéditionnaire ne disposait pas d'artillerie supérieure au 105 ... J'en déduirais donc que les Latil photographiés sur wagons servaient au dépannage ...
Cordialement !
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lou passejaïre
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MessageSujet: Re: Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie   Ven 1 Aoû 2014 - 17:07

quelqu'un pourrait il m'éclairer , on lit de ci de là que les véhicules du CEFS n'ont pas été débarqués .

cette affirmation me laisse dubitatif ...
au moins un somua MCG5 de dépannage a été débarqué si l'on en croit une photo dont il faudrait que je retrouve la source ...
je doute de la possibilité d'utilisation des piéces de 75 sans les tracteurs de piéces et de caissons ...
je doute du non-débarquement de lorraine 37, ...

n'y a t'il pas une part d'ombre de ce coté là ?

merci d'éclairer mon lumignon
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Le corps expéditionnaire Français en Scandinavie
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